Supprimer la dernière page après saut de sect [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011
-
 Saavik -
Bonjour,

Je rédige une procédure et mes dernières pages sont en paysage, j'ai donc inséré 2 sauts de section (avant et après). Le problème est que Word m'insère une page après mon dernier saut de section alors que je n'en veux pas !!! ce qui fausse ma pagination.

Si je supprime ce dernier saut de section, toute ma mise en page des formats paysages est annulée...

Help - Merci

4 réponses

Messages postés
1488
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2010
265
il y a deux type de saut de section :

le saut de section avec saut de page
le saut de section continu (qui ne fait pas de nouvelle page.

mais de toute manière s'il s'agit de la dernière page du document, pourquoi as-tu besoin d'un saut de section a la fin??
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011

le saut de section était déjà là avant car j'avais des pièces jointes que j'ai supprimé.
Si maintenant je le supprime : ça me supprime tout : format A3 de mon papier, mode paysage etc...
si après j'essaie de reparamétrer en A3 et paysage, tous les dessins que j'ai sur cette feuille sont complètement décalé !
Je crois que c'est justement la raison pour laquelle il souhaite l'enlever.
Normalement, le format paysage est annulé quand tu supprime ton dernier saut de section mais si tu remets ton option paysage, la dernière page se réoriente sans poser de soucis aux pages précédentes.

Dis nous si c'est pareil pour toi.

Cyn
J'ai même remarqué que selon qu'on a mis le saut de section avant le choix de l'orientation ou après, lorsqu'on l'enlève Word reprend la mise en page qui était là au moment de sa création.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011

si après j'essaie de reparamétrer en A3 et paysage, tous les dessins que j'ai sur cette feuille sont complètement décalé !
Oui,
cela me parait normal puisque par défaut, Word travaille sur une page A4. Tu as donc fait fait ta mise en page avec une taille de papier 21*29.7.
C'est sûr que si tu change ensuite le format du papier, plus rien ne correspond.

Je ne connait pas de fonction qui fasse une sorte de zoom pour adapter la mise en page à une feuille A3 lorsqu'elle a été faite pour du A4. Mais qui sait d'autres que moi pourrons peut-être t'aider.

Bonne chance.

Cyn
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011

J'ai fait ma mise en page en A3 et non en A4.
Et je n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas supprimer cette page car si je prends un autre document word, il n'y a pas systématiquement une page après un saut de section "page continue" (sauf que je n'arrive pas à en insérer 1 et supprimer le saut de section "page suivante")
Messages postés
16600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
9 799
Bonjour,

Une chose à savoir : Un saut de section contient toute la mise en page de la section précédente, dont, entre autres, le format du papier, les en-têtes et les pieds de page, etc.

Donc, effectivement si l'on supprime le saut de section, on perd la mise en page qui la précède...
Cela n'a rien à voir avec le format par défaut.

Ce saut de section est devenu inutile, et surtout gênant ! :D
Et malheuresement, Word étant très têtu sur le sujet, je doute que tu puisses remplacer ton saut de section actuel par un saut de section continu.

Si , comme je le pense, il résiste, pour le problème du nb total de pages, il suffit de soustraire 1 :

{={NUMPAGES} - 1}
Les {} s'obtiennent avec Ctrl+F9.

m@rina
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011

j'ai essayé avec le NUMPAGES et ça marche, donc j'utiliserai ceci dans ma procédure (en espérant que ça ne gène pas les collègues lors d'une future mise à jour)

En tout cas merci
Bonjour,

J'ai eu le même problème & je croyais trouver une solution mais je ne comprends pas votre explication. C'est quoi ce NUMPAGES ?

Du coup, j'ai supprimé le dernier saut de section (page suivante) - donc ma dernière page se trouve en "orientation paysage" - puis je sélectionne cette dernière page et je le met en orientation paysage => Ca marche !