Gestion des fichiers photos - album - collection - liens ou copies ?

Fermé
GENYE50 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 - 3 oct. 2020 à 17:26
GENYE50 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 - 4 oct. 2020 à 11:08
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir importés les fichiers photos de la carte SD dans un répertoire du PC, dédicacé aux photos, fichiers classés automatiquement par date (nom du répertoire « yyymmdd »), je considère que cette phase constitue la 'base primaire' (sauvegarde rapide), sans traitement, ni autre classement que la date, et n° de suite.

Ensuite, je veux constituer des "ALBUMS", qui regroupent certaines photos dans une ordre voulu, avec des intitulés propres à chaque photo ; ici les dates peuvent être ignorées.
Il est clair qu'une photo peut parfaitement être sélectionnée pour être présente dans plusieurs albums.
Dans plusieurs logiciels, on trouve les termes (concepts, vocabulaire) tels que 'catalogue', 'collection', 'mots-clés', 'album', et d'autres termes sans doute.
QUESTION : Est-il vrai qu’une image (photo) dans un album est reliée au fichier original (dans le répertoire de base) par un LIEN ? Ceci évite déjà de multiplier l'espace occupé par ces fichiers.
Et dans l'hypothèse de ce lien, est-il possible, dans tel album de 'renommer' cette image (photo) sans renommer le fichier original ?
À titre d’information, j’ai installé (en test) le logiciel ACDSee Photo Studio Ultimate (2020).
Je constate qu’on peut lier une photo à un album ; mais aucune possibilité ni de renommer cette photo dans cet album, ni de la classer (trier) un ordre qui aurait un sens dans un album.

Est-ce que j’en demande vraiment trop ?
Est-il obligatoire de COPIER/COLLER ces fichiers photos, dans un autre répertoire, et de renommer ces fichiers, de façon à obtenir le tri, et d’y donner une description adéquate ?
Bref, dans ce cas, on multiplie les DOUBLONS.

Peut-être que « ADOBE Lightroom » (ou toute autre application) pourrait gérer ma demande ci dessus ?
Auriez-vous des informations/conseils à ce sujet ?

Et je ne parle pas ici de traitement de la photo elle-même. Dans ce cas précis, on peut comprendre / admettre que la photo originale soit copiée et collée, afin de ne traiter que la photo collée, sans toucher au fichier original.

J’espère ne pas avoir abusé de votre temps, mais je suis plus confronté à une approche de gestion de fichiers, que d’application photo.
Merci pour votre retour ;
G Nyssen
A voir également:

1 réponse

GENYE50 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020
Modifié le 4 oct. 2020 à 11:11
Bonjour, ceci est une réponse à moi-même...
Je viens d'installer STUDIOLINE PHOTO BASIC 4.
J'y trouve plusieurs réponses et solutions à mes questions :
a) dans un album, on peut installer une photo qui point via un lien vers un fichier photo physique. On évite donc bien la multiplication des espaces disque.
b) ce logiciel prévoit aussi, que si le fichier source se trouve sur un support extérieur, (clé USB, disque externe, disque DVD ou CD, etc,) dans ce cas on peut choisir entre la version 'lien, sans copie' OU la version 'avec COPIE', de façon à ce que l'album puisse être parcouru sans reconnecter le disque source... (ceci démontre déjà une bonne expertise de ce logiciel).
c) renommer l'image liée, (et ajouter de nombreux autres indicateurs (= "descripteurs" dans le langage de StudioLine), est possible, et ceci permettra donc le tri des images selon le besoin de l'album.
d) un diaporama est aussi disponible, qui peut pointer soit sur des répertoires existants soit dans un album.
e) bon à savoir : quand StudioLine importe des photos, c'est vers son "ARCHIVES d'Image" qu'il le fait (langage de StudioLine).
f) STUDIOLINE PHOTO BASIC 4 est gratuit, mais il demande quand même d'appliquer une clé d'activation. https://www.studioline.net/FR/default.asp;
et https://www.studioline.net/FR/produits/apercu-photo-basic/default.htm
g) Vous avez également accès à 1 Go d'espace disque, sur le serveur de StudioLine...

Bref, ce logiciel semble couvrir mes attentes,

Remarque : logiciel SunLitGreen Photo Manager
Je l'ai installé également.
Mais pour les albums, il crée un copie physique de la photo. Ceci ne me convient pas.

So far pour mes constatations à ce sujet,
G Nyssen
0