Rallonge RJ45 prise murale

Fermé
SamPine - 2 oct. 2020 à 10:12
 SamPine - 2 oct. 2020 à 13:22
Bonjour à tous,

J'ai voulu, pour avoir internet dans une dépendance chez moi, créer une rallonge RJ45 de mon salon à la dépendance. J'ai donc tiré un câble du salon à l'appart en passant par le vide sanitaire avec à chaque extrémités une prise murale RJ45.

J'ai ensuite branché un câble de ma livebox à la prise pour récupérer internet de l'autre coté mais ça ne marche pas... Je reçoit un signal (enfin je crois car une fois un appareil branché de l'autre coté la LED rj45 de la box s'allume vert) mais pas internet... Est-ce que j'aurais oublié quelques choses ? J'ai un câble ethernet CAT6 et des prise murale legrand que j'ai raccordé en type B de chaque coté.

Auriez vous une idée de ce qui ne va pas ? Ou comment je pourrais tester la rallonge d'un bout à l'autre, voir si elle fonctionne?

Merci

Configuration: Windows / Firefox 81.0

2 réponses

jee pee Messages postés 39613 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
2 oct. 2020 à 10:38
Bonjour,

Quel type de cable ? Monobrin/multibrin ? car sur une prise murale c'est du monobrin : Voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

Quelle longueur ? 100 m maxi pour l'Ethernet.

Vérifier les 2 cables branchés entre les prises murales et les appareils (box et pc) et du coté de la box, au lieu d'aller à la prise murale, mettre le pc pour tester.

Après pas internet n'est pas vraiment un critère. Il faudrait vérifier en ligne de commande en lançant
ipconfig
si la liaison est établie.

Des voyants sur la prise du pc ? pour vérifier que le flux passe.

Mais au final, sur une prise montée, c'est probablement le cablage qui est défaillant. Une photo du montage des prises murales ?

Cdlt
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Alors c'est du multibrin car la rigidité du mono ne m'aurait pas permis de le passer dans les gaines déjà installée dans les murs. Un vendeur m'a pourtant dit que le multi faisait l'affaire pour ça... Le mono est obligatoire ?

Je suis à seulement 30m entre les deux prises.

Pour les 2 câbles pas de soucis ils fonctionnent bien, idem pour le pc.

Je n'ai pas pensé à vérifier les LED sur le pc, je vous dit ça dès que je rentre du boulot.
Pareil pour les photos de câblages je vous fait ça tout à l'heure. Mais j'avais pris une photo de repère de la première prise qui devrait correspondre au deux :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/5/1601630156-20201001-175520-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/5/1601630169-20201001-175536-1.jpg

Cdlt
0
jee pee Messages postés 39613 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230 > SamPine
2 oct. 2020 à 11:44
Obligatoire ? disons que c'est la règle pour un bon fonctionnement. Comme expliqué dans l'article, un cable multibrin peut s'écraser dans le contact auto-dénudant et l’âme de cuivre ne pas faire contact.

Aussi dans le montage, il faut bien faire attention aux fils blancs qui sont juste appairés à celui de couleur par leur torsade.
0
SamPine > jee pee Messages postés 39613 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
2 oct. 2020 à 11:51
Mince.. le problème pourrait venir de ça donc ? Vous me conseillerez de changer pour du mono pour être sur du fonctionnement ?
Car le passage du premier câble n'a pas était une partie de plaisir et je préférerais éviter d'avoir à le refaire si possible ^^

Normalement j'ai fait attention à cela mais je recâblerais les prises ce soir en faisant plus gaffe
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > SamPine
Modifié le 2 oct. 2020 à 13:01
Oui,
ça viendrait de ça ....
il faut que tu mettes du monobrin pour avoir une meilleure fiabilité au niveau des CAD.
Après, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas du 6 mm² il n'est pas si raide que ça.
Tu peux te servir de l' ancien câble comme aiguille pour tirer le nouveau, ça ira mieux probablement.
Après, pense à aller le faire bouffer au vendeur de ma part histoire de lui apprendre son métier.
Pour le débit,
ce n'est pas les leds, c'est l'état de la connexion dans la liste des connexions windows (clic droit) et détails.
0
SamPine > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
2 oct. 2020 à 13:22
D'acc je vais suivre ton conseil et ne pas me prendre la tête alors, je vais changer de câble tant pis.
Merci pour ton aide je te tiendrais au courant une fois tout ça installé.

Compte sur moi je lui passerai le bonjour!
D'accord bon à savoir je regarderais ca une fois fini
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 2 oct. 2020 à 10:41
Salut,
ton câble est bien à fils monobrin ?
ça devrait fonctionner en gigabit (statut de la connexion sous windows).
Le pc fonctionne bien en gigabit directement sur la LBX ?

0
Salut,

Nan j'ai pris du multibrin sur les conseil de vendeur mais je commence à croire que je n'aurais pas du...
Oui il me semble, je dis peut être une bêtise mais la led orange s'allume en plus de la verte.

Cdlt
0