Problème de sécurité potentiel

Signaler
-
 Damien_37 -
Bonjour,

Dans une cellule d'un tableau Excel, je crée un lien hypertexte vers un fichier local (sur ma machine). quand je clique sur le lien, j'ai droit au message "Microsoft Office a identifié un problème de sécurité potentiel". Comment se débarrasser de ce message ?
Je ne trouve rien, dans les options, qui soit efficace.
Windows 10 famille, Microsoft Office 18.2006.1031.0

Merci d'avance !

Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.83

5 réponses

Messages postés
16517
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2020
9 722
Bonjour,

Il faut que tu mettes l'emplacement de ton fichier dans les emplacements approuvés.
Pour cela, onglet Fichier => Options => Centre de gestion de la confidentialité => Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité

Clique sur Emplacements approuvés, puis sur Ajouter un nouvel emplacement.
Sélectionne le dossier et coche éventuellement "Les sous-dossiers sont également approuvés".
Si par exemple tu met tes documents perso sur le disque D, choisis tout le disque D pour ne plus être embêté
OK.

Tu enregistres le document en question, et ça devrait fonctionner. Normalement il n'y a même pas besoin de redémarrer Excel.

m@rina
Merci M@rina de ta (très rapide !) réponse.
J'ai oublié de mentionner que j'avais déjà fait ce test, hélas sans succès... Je ne comprends vraiment pas.
Même en redémarrant Excel, ce message me poursuit :-(
Cela me fait d'autant plus rager que je suis informaticien (à la retraite) et que j'ai écrit des tonnes de macros pour Excel, et aujourd'hui ce petit détail me résiste !
Merci en tout cas de te pencher sur mon problème !
Messages postés
16517
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2020
9 722
Bonjour,

Je viens pourtant de faire un test : j'ai retiré l'emplacement approuvé, j'ai eu le message. J'ai remis l'emplacement approuvé, et je n'ai plus le message...

Est-ce que tu as bien mis le dossier où se trouve le fichier qui doit s'ouvrir en emplacement approuvé ?

m@rina
re-bonjour m@rina,
oui, bien sûr, j'ai mis le dossier concerné dans les emplacements approuvés, et il apparaît bien dans la liste avec les autres dossiers systèmes. Je l'ai d'abord mis seul, puis j'ai essayé en mettant tout le disque D: et en cochant la case des sous-dossiers, rien n'y fait !
ça me soûle grave !
Mais je ne veux pas t'embêter avec ça, ne te sens pas obligée de poursuivre si tu n'as pas envie. En tout cas merci
Messages postés
16517
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2020
9 722
Tu ne m'embêtes pas, mais c'est surtout que je n'ai plus d'idée... Est-ce que fichier à afficher est d'une ancienne version ? Est-ce qu'il contient des macros ?

m@rina
Les fichiers à afficher sont des images de type jpg. Je viens de faire un essai avec un txt, probablement le type de fichier le moins dangereux qui existe... Même chose.
J'ai désactivé l'antivirus, des fois que...

Moi aussi je suis à court d'idée, c'est bien pour ça que j'ai jeté une bouteille à la mer, après avoir fait plein de tests... (sauf le test du fichier txt que je viens de faire après avoir lu ton dernier message).