Problème Fibre optique - Raccordement impossible

Fermé
Paulito - 26 août 2020 à 09:59
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 août 2020 à 11:03
Bonjour à tous,

J'ai un problème de fibre optique depuis plus d'un an. Je m'explique :

Début juin 2019, Orange m'envoie un message m'informant que je suis éligible à la fibre optique et qu'un technicien viendra l'installer.

Première intervention : Échec. Il n'arrive pas à recevoir de signal dans mon logement. Apparemment, selon lui, les travaux ont du retard et je ne serai éligible qu'un mois plus tard. Soit.

Début juillet 2019, Orange me rappelle et m'informe que les travaux sont faits. Un nouveau rdv est pris.

Deuxième intervention : Échec. Toujours pas de signal mais selon lui, c'est parce que le répartiteur a été vandalisé. (C'est vrai que quand on passait devant, on voyait bien que l'armoire avait été forcée.) Soit.

Je patiente, donc, Orange me dit qu'ils me rappelleront une fois le problème réglé.

Quelques semaines plus tard, (2 mois environ, nous voilà en septembre 2019) Orange me recontacte pour me dire que cette fois, tout est ok. Ils me renvoient un technicien.

Troisième intervention : Échec. Toujours pas de signal. Le technicien ne sait pas quoi me dire et me renvoie vers le service clients. Je perds patience.

J'appelle Orange qui me dit cette fois que le réseau appartient à SFR. Apparemment, Orange a besoin de l'accord de SFR pour me raccorder (???????) Soit. Je patiente, encore.

L'hiver passe, le confinement passe, aucune nouvelle. Jusqu'à juin 2020. JE rappelle Orange pour savoir où ils en sont. On m'informe qu'une nouvelle date de livraison était prévue ainsi que le passage d'un technicien, privé cette fois. Merci de me prévenir. Passons.

Quatrième intervention, cette fois d'une durée de + ou - 4h : Échec.
Le technicien teste tous les cables à distance pendant que je dois repérer si un signal apparait dans le boitier de ma résidence. Rien du tout.

Il m'explique alors qu'un technicien peu scrupuleux a sûrement branché un voisin sur la ligne qui m'était attribuée. Il appelle une opératrice Orange, lui demande s'il a la permission de me raccorder, refus catégorique. Le technicien part désolé, avec un échec de l'intervention.

J'appelle donc Orange pour trouver une solution. Verdict ? "On ne peut pas vous empêcher de résilier parce qu'on ne peut pas vous garantir l'accès à la fibre."

Bon. Il faut savoir que j'ai une ligne ADSL digne du debut des années 2000 (500Ko/s MAX).

Ne voulant surtout pas retourner chez SFR, je contacte Bouygues.

Et là, cerise sur le gâteau, Bouygues n'est pas en mesure de m'assurer que j'aurai la fibre. Je suis éligible, tout est ok, mais rien ne garantit que le technicien Bouygues ne recontrera pas la même problème que ceux d'Orange. Elle me conseille donc de faire appel à une entreprise privée qui pourra me faire un diagnostic précis du problème.

Je paie déjà assez cher mon abonnement, ce n'est pas pour EN PLUS payer une intervention de ma poche alors que le problème ne vient ni de moi ni de l'installation dans mon logement.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Quelle(s) action(s) puis-je envisager ?

Je suis complètement perdu et je pense être le cadet de leurs soucis.

Merci d'avance


Configuration: Android / Chrome 83.0.4103.106
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53731 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
Modifié le 26 août 2020 à 10:24
Bonjour,
Saisi le médiateur c'est gratuit https://www.mediation-telecom.org/faq

2
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
26 août 2020 à 10:28
Salut,
C'est effectivement un cas typique à faire intervenir le mediateur que Orange fasse une intervention commune avec SFR si ce sont eux qui ont la concession de la fibre sur le coin.
Dommage que tu ne veuilles pas passer par SFR rien que pour un an, comme ils déploient, ils seront les plus à même de démêler ta fibre.

1
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

Donc si je retourne chez SFR, je suis sûr d'avoir la fibre sous peu ? Ce choix ne me plait pas mais si je dois passer par là, j'irai.
À noter également que par un miraculeux hasard, SFR est venu taper deux fois chez moi pour me proposer la fibre. Si j'étais parano, je me dirais qu'ils savent exactement ce qu'il se passe. :)

Je vais déjà contacter la médiation. Merci encore.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Paulito
26 août 2020 à 11:03
Sûr, non, mais disons que comme ils ont déployé le réseau et peut-etre fourni des données erronées à Orange, ils sont les plus à même de démêler ou câbler une autre fibre à la place de la première.
0