Branchement réseau RJ45 boitier DTI box SFR [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
-
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour,
J'ai fait acquisition d'un appartement équipé de prises RJ45 dans chaque pièce de vie, et je n'arrive pas avoir internet avec ma box SFR, dans aucune des pièces.

Les prises RJ45 sont reliées directement à mon boitier DTI, et il n'y a pas de rampe de répartiteurs RJ45, ni de filtre ADSL.

Quand je branche ma box et que je fais un test de connexion internet avec mon téléphone (en wifi), il reconnait la box, mais indique qu'il n'y a pas d'accès à internet.
Les voyant de la box sont rouge.

Installation:
- Connexion: ADSL (demande de raccordement à la fibre en cours)
- Box SFR NB6 (RED SFR)
- Boitier DTI: Legrand 091083 (semble t'il)
- Téléphone en wifi (pour les test)

J'ai testé cette installation dans l'armoire électrique, et dans le bureau.
Le résultat est le même.

Je ne comprends pas bien comment tout cela fonctionne, quelque chose doit m'échapper.
Avez vous une idée d'où peut venir le problème ?

PS: je tiens à préciser que l’ancien propriétaire avait internet avec le même modèle de box que la mienne.

Cordialement.

9 réponses

Messages postés
18643
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
3 633
Bonsoir,

J'ai hélas bien l'impression que les prises RJ45 de ta maison ne sont pas des prises de réseau ethernet (avec huit fils) mais des prises pour téléphone fixe (avec deux ou quatre fils)...

Démonte une prise murale et regarde le nombre de fils reliés...? Combien de fils..?

Tous ces câbles devraient arriver dans ton tableau, avec un panneau de brassage... ou un switch... qui est ensuite relié au dos de ta NB6 sur les quatre prises RJ45 bleue.

Le propriétaire précédent fonctionnait peut etre uniquement sur la Wifi... avec des repeteurs.
Messages postés
9505
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
3 575
Bonjour,
je pense que ce qu'il veut c'est l'adsl par les rj45, ce qui semble être le cas.

le filtre adsl n'est pas utile. tu sais ou en est le raccordement de ton domicile au réseau ? parce que tant que ça n'a pas été fait (par les techniciens d'orange), tu n'aura pas internet. essaye de contacter ton opérateur
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Je regarderais demain l'une des pris RJ45, pour voir le type de câble que s'est.
Même si les prises sont des lignes téléphonique, j'aimerai savoir comment connecter ma box à internet.

Mon bâtiment n'est pas encore éligible à la fibre, alors que le reste de ma rue l'est.
J'ai demandé à mon syndic, de faire la demande de raccordement de la fibre au bâtiment.
Dans ma commune c'est SFR qui s'occupe du déploiement de la fibre.

Pour l'instant je suis éligible qu'a l'ADSL.
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
10 736
Salut,
je pense que ta ligne ADSL n'est pas encore raccordée, tout simplement.
après le câblage au coffret de communication est bizarre , combien as tu de prises RJ45 murales ?
il semble qu' une seule soit reliée au DTI, on ne voit pas bien où vont les autres câbles derrière.
dans tous les cas, tant que la box ne se connecte pas sur la prise DTI test, ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Salut,
Mon logement à était créé en 2012 dans un ancien bâtiment.
L'ancien propriétaire avait internet (ADSL) sur les 4 prises RJ45.

J'ai démonté mon boitier DTI et une des prise RJ45.
Effectivement j'ai l'impression qu'il n'y a que la ligne téléphonique de branchée dessus.

Ça ne me dit pas pourquoi je n'ai pas internet dans mon logement.
Serait-il possible que la ligne soit coupée suite au changement de propriétaire ?
L' abonnement de RED SFR est à mon nom.

Mon idée était de brancher ma box dans mon armoire électrique, pour avoir la wifi dans ma cuisine et mon salon, et brancher mon PC en Ethernet dans le bureau.

Pour cela j'aurais besoin d'avoir un répartiteur RJ45 raccordé au boitier DTI.

Je me pose plusieurs questions:
- Dois-je changer de boitier DTI ?
- Mes câbles actuels seront-ils adaptés au 1 Gbits/s de la fibre ?
- Comment installer les répartiteurs RJ45 sur mon installation existante ?
Messages postés
9505
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
3 575
pas de soucis sur tes connexions pour recevoir l'adsl sur toutes les prises. c'est juste la ligne qui doit être raccordé à la centrale. les branchements à la centrale sont spécifique à chaque utilisateur et non a chaque habitation, lors d'un changement d'opérateur, changement locataire/ propriétaire, il faut faire un nouveau branchement à la centrale, la demande est normalement envoyé par ton opérateur lorsque tu demande le déménagement.

pour le reste il y a brupala :)
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
10 736
Salut,
que des bonnes questions :-)
déjà oui, ton câble PTT298 pour diffuser de l'ethernet correctement câblé
Oui, il vaut mieux installer ta box au coffret de communication, par contre pour la couverture wifi, il faudra peut-etre rajouter un point d'accès wifi, ça vaut souvent mieux que le wifi des box.
ce qu'il faut c'est déconnecter les 4 prises murales du DTI et raccorder les câbles sur des RJ45 pour rail DIN par exemple ceci mais il y a d'autres solutions moins luxueuses...
on voit que tu mesures la longueur de din dispo, donc tu envisages déjà cette solution.
le câblage à réaliser est montré ici:

Pour ce qui est de ta ligne, c'est peut-etre juste qu'elle n'est pas encore raccordée au central, si elle a longtemps été inactive, elle a peut-etre été déconnectée du DSLAM SFR

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Ok c'est déjà une bonne chose.
La solution Legrand me convient très bien, malgré le prix.

Si je comprends bien il faut faire le branchement que tu me montre sur le module de brassage et la prise RJ45 ?

- Mon câblage actuel (fils gris et blanc) doit quand même permettre de faire passer l'ADSL, non ? Sinon comment l'ancien propriétaire pouvait avoir internet ?

- Si je branche un Switch dans le bureau sur lequel je branche mon PC et mon téléphone fixe, les deux fonctionneront ?

Idéalement il me faudrait 2 voir 3 modules de brassage.
J'ai lu qu'il fallait laisser 10 cm de marge sur le rail DIN pour le module de la fibre.
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
10 736
Legrand, ça ne changera pas ton paysage :-)
Si je comprends bien il faut faire le branchement que tu me montre sur le module de brassage et la prise RJ45 ?

oui, tout à fait
- Mon câblage actuel (fils gris et blanc) doit quand même permettre de faire passer l'ADSL, non ? Sinon comment l'ancien propriétaire pouvait avoir internet ?

oui tout à fait, mais pas le réseau ethernet.
- Si je branche un Switch dans le bureau sur lequel je branche mon PC et mon téléphone fixe, les deux fonctionneront ?

le téléphone, ça va être plus compliqué, sauf si tu prends un téléphone IP.
on peut développer plus si tu veux, mais passer téléphone analogique et ethernet dans un même câble limite le réseau ethernet à 100 Mbit/s.
Idéalement il me faudrait 2 voir 3 modules de brassage.
J'ai lu qu'il fallait laisser 10 cm de marge sur le rail DIN pour le module de la fibre.

oui, la place pour le PTO, mais tout devrait tenir, au pire, tu pourras supprimer le DTI qui ne servira plus à rien.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Ok merci pour ces éclaircissements.
Je vais appeler le service client de SFR pour en savoir plus pour la ligne.
Je reviendrais donner des nouvelles une fois que j'aurais arrangé (ou non) mon problème.

Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Bonjour,
Me revoilà enfin.

J'ai résolu mon problème de connexion internet. C'était le filtre ADSL qui bloquait la connexion.

J'ai installé les connecteurs RJ45 dans mon TGBT, et recâblé les prises RJ45 de chaque pièce, en utilisant la norme Ethernet T568B.
https://blogmotion.fr/pratique/rj45-gigabit-prise-ptt298-18037

Pour l'instant je n'ai pu tester que la prise RJ45 de ma cuisine (pièce dans laquelle il y a mon ordinateur), et ça fonctionne normalement. Je suppose que les autres prises fonctionnent aussi.

Par contre je ne connais pas encore la vitesse maximale du débit de mon réseaux.

Je considère que mes problèmes sons résolus.
Je vous remercie encore pour votre aide.

En espérant que ce topic puisse aider d'autres personnes.

Cordialement.
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
10 736
Salut,
la première photo, c'est ce que tu as fait ?
Si c'est le cas, il ne faut surtout pas la montrer en exemple, même si ça marchouille.
Trop long de fil de dégainé, il ne faudrait pas plus de 1 ou 2 cm entre la gaine et les CAD de la prise, trop de fil détorsadé.
enfin, il faut couper aussi tout ce qui dépasse après les CAD, même si ça ne gêne pas, ça fait antenne même avec un appareil connecté, ce qui est très mauvais à 100 Mbit/s.
Pour le débit, tu peux le lire avec un clic droit propriétés statut sur ta connexion, dans la liste des adaptateurs.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020

Salut,
Les fils étaient déjà dégainés de cette logeur.
Pour les fils dé-torsadés ça change quoi ?

Bien évidement j'ai coupé les fils qui dépassaient, après avoir fait la photo.

Je peux toujours modifier l'installation, si les câbles (non dégainé) sont assez long.

Dans les propriétés il indique 1 Gbits/s. Ça devrait donc le faire, pour la fibre.
Messages postés
94587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
10 736
parfait pour le débit,
oui les fils détorsadés c'est un handicap, ils prennent plus les parasites radio électriques et la paradiaphonie entre paires.
l'idée c'est de faire quelque chose comme ça:

A priori, tu as assez long côté prises murales.
Le câblage que tu as fait est suffisant pour de la téléphonie, mais pas adapté pour le réseau ethernet, même si ça fonctionne, tu ajoutes des risques inutiles.
En plus, c'est moche ;-)