Disparition des messages posterieurs à février 2020

Résolu/Fermé
robustal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 - 6 août 2020 à 08:14
robustal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 - 7 août 2020 à 10:17
Bonjour,
Depuis hier les mails reçus depuis la fin février 2020 ont disparu des boites de réception de mon PC ( windows 10 famille) et de mon smartphone (android) mais pas de celle de ma tablette kindle.
Comment récupérer ces nombreux mails ?
Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 août 2020 à 16:03
Merci pour cette confirmation de ce que je soupçonnais !

Il faut savoir qu'un compte IMAP est synchronisé avec le serveur, c'est à dire que toute action sur le compte du terminal ou du serveur se répercute sur tous les autres terminaux en IMAP.

Donc si les messages ont été supprimé soit sur Thunderbird, soit sur le smartphone, soit sur le serveur, la même chose s'est passée sur les autres composants.
En bref, si on supprime ici, ça supprime là. C'est LE danger principal de l'IMAP.

Par contre, un compte défini en POP (la tablette) ne peut pas être affecté par une quelconque modification du compte sur le serveur car ce protocole ne fait que lire et importer les messages reçus, sans synchronisation dans l'autre sens avec le serveur.

Comme déjà dit, pour récupérer les messages sur le serveur (est-ce bien utile car ils y sont exposés au premier pirate de passage ?), il faut utiliser la synchronisation du protocole IMAP. Donc définir une deuxième fois le même compte sur la tablette, mais en IMAP et y copier ou déplacer les messages du compte POP vers le compte IMAP.
Comme deux comptes ne peuvent pas avoir le même nom il faudra modifier le premier compte avec un nom de compte légèrement différent avant de le définir à nouveau.
Surtout ne pas supprimer le compte en POP3 au risque de perdre tous les messages, ce qui n'est pas le but de la manœuvre !!! Si tu les supprimes, comment veux-tu pouvoir les copier dans l'autre compte ?!

Afin de ne jamais rien perdre, prendre de bonne habitudes de gestion d'un compte de messagerie :

- Considérer un des équipements comme son équipement de conservation principal. En principe, tablette et smartphone ne sont qu'accessoires, donc l'équipement principal, c'est Thunderbird sur le PC. C'est de là qu'on peut faire des sauvegardes.

- Ne pas laisser les messages indéfiniment dans la boite de réception. Une boite de réception est l'équivalent de la boite aux lettres qui est dans la rue ou le hall de l'immeuble. Elle doit être considérée comme un lieu de passage et non pas un lieu de stockage. (on ne conserve pas son courrier papier dans sa boite aux lettres !).
Un message reçu, si on veut le conserver, on le classe, comme on classe son courrier papier, dans un dossier par thème non synchronisé.
Sinon, on le supprime.

- Idem pour la boite de messages envoyés qui est l'équivalent de la boite jaune du coin de la rue à La Poste.

Il faut savoir que le protocole IMAP qui laisse tous les mails sur le serveur est également dangereux en cas de piratage de compte car tous les mails sont exploitables par le pirate pour en tirer "la substantifique moelle" (adresses mail et autres information "croustillantes" pour le pirate) au cas où il a deviné le mot de passe et pénétré dans le compte (fréquent chez ceux qui ne soignent pas leur mot de passe).
Moins on laisse l'information sur le serveur, moins on prend de risque de pertes et de piratage.
2
Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 08:36
Bonjour robustal,

Quel rapport avec Thunderbird ?

Disparu de ton PC, cela signifie-t-il qu'ils ont disparu du serveur ou d'un logiciel de messagerie sur le PC ?

Comment est défini le compte dans la tablette ? POP ou IMAP ?

S'ils ont disparu du serveur et du smartphone, quelqu'un ou quelque chose les a supprimé.
Acte volontaire, mise en route d'un autre équipement en POP sans conservation des messages sur le serveur ou piratage de compte.

S'ils n'ont pas disparu de la tablette, il est probable que le compte y soit défini en POP (sans synchronisation).

Pour les récupérer (ou ça ? Sur le serveur ?) il faudrait définir une seconde fois le même compte en IMAP (sous un nom différent) sur la tablette et y copier / déplacer les messages en question. La synchronisation de l'IMAP fera le travail.
0
robustal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 1
Modifié le 6 août 2020 à 10:41
Bonjour et merci beaucoup,
les messages postérieurs à février 2020 n'apparaissent plus dans le courrier entrant de thunderbird/serveur de courrier IMAP : PC et Smartphone Huawei
Le compte de la tablette Kindle Fire : serveur POP3
Bien que mon FAI soit actuellement Orange j'ai gardé mon antique adresse internet club-internet chez SFR, puisque les mails se retrouvent sur ma tablette je comprends qu'ils ne sont pas définitivement perdus.La source de mes problèmes c'est au niveau du smartphone qu'elle doit se trouver, je trouve cet engin assez capricieux...mon grand age pouvant également aggraver la chose. Vous l'aurez compris ma compétence en informatique est très limitée.
J'ai tenté en vain de réparer le dossier courrier entrant (avec un clic droit/propriétés/réparer)dans thunderbird.
Si je comprends bien vous me conseillez de redéfinir en IMAP les paramètres du serveur et d'envoi de mon compte Club-internet sur la tablette puis d'y déplacer les messages perdus ?
Je crains que ces manoeuvres, du fait de mon incompétence, soient la source d'une aggravation de mes problèmes ; comment " déplacer / copier les messages en question " ?
Faut-il supprimer l'ancien compte POP3 de la tablette avant de créer un compte IMAP ?
En tout cas merci encore
0
robustal Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 1
7 août 2020 à 10:17
Grand MERCI SerBal22 !
0