Difficile de tranférer

Résolu/Fermé
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 8 août 2020 à 16:16
 Juanlucas38 - 22 août 2020 à 18:55
Bonjour,
Depuis 4 ou 5 jours il m'est difficile de transférer un mail avec copie cachée. Avant je remplissais les cases des adresses, puis pour chacune je choisissais copie cachée. Désormais il n'y a qu"une case pour répondre dans laquelle toutes les adresses viennent se coller. Ensuite on ouvre une case pour copie cachée et grâce au couper coller on transfère toutes les adresses dedans. C'est d'un pratique .....(version 78.1.1)



Configuration: Windows / Firefox 79.0

14 réponses

Excuses : Je n'avais pas été au bout des choses !

Effectivement, si on télécharge à partir du site de Mozilla, c'est bien la version 78.1.1 qui est téléchargée.
Il est curieux que le processus de mise à jour ne la propose pas !

D'ailleurs, un redémarrage de l'ordinateur est nécessaire lors de l'installation, ce qui n'est pas le cas habituellement.

Essai de nouvelle installation par dessus l'ancienne effectué sur un Thunderbird de test, je constate comme toi que l'entête de rédaction ou transfert des messages a été totalement refondue (il ne s'agit pas que de transférer mais d'écrire un message également !)

J'ai compris comment ça marche :

Par défaut, seule la ligne "Pour" est affichée avec dans la ligne "de" une petite flèche en bout de zone permettant d'ouvrir un menu déroulant et de choisir l'adresse de l'expéditeur. Le mot "Pour" n'est plus cliquable.

En dessous se trouve la ligne "Sujet" mais on voit apparaitre de nouvelles icônes "Copie cachée à" et "Copie à" en bout de ligne "De" qui permettent de faire apparaitre les lignes correspondantes si on désire mettre des destinataires dans ces zones.

Par défaut :



Après clic sur "Copie cachée":



La croix à gauche de cette ligne permet éventuellement de la faire disparaitre.

Contrairement à la version précédente, ce n'est plus un nom de destinataire par zone mais les un à la suite des autres dans la même ligne et, si la ligne ne suffit pas pour le nombre de destinataires, un retour à la ligne automatique se fait.

Si on veut mettre des destinataires en copie cachée, il suffit de cliquer sur "Copie cachée" AVANT de taper les adresses de destinataires afin de les mettre dans cette zone. Il n'y a aucun copier-coller à faire !


Cela permet d'avoir des entêtes de messages plus concis et évite les lignes "au kilomètre" avec ascenseur.

Habitude à prendre. Rien de plus.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 août 2020 à 19:20
Bonjour Jac34,

Désormais, c'est depuis que tu as modifié la taille de la zone dans laquelle on peut entrer des adresses sans t'en rendre compte et l'as réduite à une seule ligne.

Il te suffit de positionner ton curseur sur le bas de la zone d'adresses de destinataires et, au moment où il devient une double flèche verticale, de cliquer et tirer vers le bas sans lâcher le clic pour l'agrandir à autant de lignes que tu veux
0
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 6
13 août 2020 à 18:16


Bonjour, ça ne change rien tous les noms tapés rentrent dans la cas Pour et il me faut ensuite les reprendre un par un pour les insérer dans la case Copie Cachée.
0
Utilisateur anonyme
14 août 2020 à 04:10
Bonjour Jac34 ,

La version de Thunderbird en cours est la 68.11.0 et non pas la 78.1.1 !!!

L'entête de rédaction d'un message se présente comme ceci :


Seule la mention "Pour" est affichée mais il suffit de taper les premières lettres d'un nom ou prénom ou adresse mail pour voir apparaitre un menu déroulant contenant toutes les correspondances et choisir le destinataire désiré. On entre un seul nom par zone d'adresses et on termine par "Entrée"

En cliquant sur le mot "Pour" d'une zone, on fait apparaitre le choix suivant :


On peut alors choisir "Copie à" ou "Copie cachée à" ou "Répondre à" pour cette zone.
En positionnant le curseur dans la zone avant de taper un nom ou une adresse, il va dans la zone choisie.

Pour passer à la zone suivante, il suffit d'appuyer sur "Entrée"

Une nouvelle zone d'adresse s'affiche alors, précédé du même choix que celui fait à la zone précédente. Si la précédente était en Copie cachée, la suivante le sera aussi.

Si le nombre de zones d'adresses dépasse la dimension de l'entête, on voit alors apparaitre un ascenseur sur la droite afin de naviguer entre les zones.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 6
15 août 2020 à 10:23
Bonjour, mais voici ma version:


Maintenant ne me demande pas comment elle est arrivée. Par contre j'aimerais bien passer à ta version.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2020 à 11:21
Bonjour,

Je ne sais d'où tu as téléchargé cette version mais la mienne sous Windows 10 téléchargée depuis le site officiel https://www.thunderbird.net/fr/ ressemble ça :
0
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 6
15 août 2020 à 18:14
Merci du tuyau ,mais es tu retourné sur ce site? parce que maintenant la version est la mienne.
0
Jac34 ,

Comment as-tu fait cette mise à jour vers la 78.1.1 puisque la version 68 ne la propose pas ?

Le seul moyen de la faire est de la télécharger depuis le site officiel de Mozilla https://www.thunderbird.net/fr/ et l'installer volontairement par dessus l"ancienne.

La mise à jour vers cette version 78 à partir de la version 68 sera proposée dans une version ultérieure mais il n'est pas conseillé de la faire jusqu'à stabilisation de cette version.

Pour revenir à la version 68.11.0 française, la télécharger à partir d'ici :

https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/68.11.0/win64/fr/ (fichier Thunderbird Setup 68.11.0.exe)
0
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 6
Modifié le 18 août 2020 à 18:59
Merci pour le lien mais une fois téléchargé l'ancienne version me demande de créer un nouveau profil. J'ai peur de tout perdre: adresses , messages ,...
Et comble de bonheur, je ne peux plus utiliser Thunderbird puisque que pour s'ouvrir il lui faut un nouveau profil.
Que faire ? retourner en arrière ? d'accord mais comment?
0
Utilisateur anonyme
19 août 2020 à 05:30
Bonjour Jac34,

...Et tu as raison d'avoir peur de tout perdre car la plus élémentaire des précautions à prendre avant d'entreprendre une telle manœuvre est de faire une bonne sauvegarde de l'existant (chose qui aurait du être faite avant l'installation de la version 78, d'ailleurs !).

Quelle est exactement ta motivation pour revenir à la 68 ?
Si ce n'est qu'à cause du changement d'habitudes à prendre, reste avec cette version et prends ces nouvelles habitudes.

Je ne suis pas plus dans le secret des dieux que toi et je découvre, tout comme toi. J'ai lu quelque part que la version 78 renomme certains fichiers du profil par rapport à la 68, ce qui rend le retour arrière difficile, quoique possible.

Il est donc urgent de ne rien faire d'autre que de sauvegarder le profil en cours.

Pour sauvegarder le profil en cours, faire une copie sur support externe ou ailleurs sur le disque dur du dossier au nom cabalistique qui se trouve dans C/Utilisateurs/nom d'utilisateurAppdata/Roaming/Thunderbird/Profiles (ou sauvegarder tout le dossier Profiles)
Le dossier Appdata est un dossier caché de Windows et il faut autoriser Windows à l'afficher par les options des dossiers pour le voir.
(Voir dans ce tuto comment faire :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957 )

Tenter ensuite de réinstaller la version 78 en la re-téléchargeant à partir du site officiel. En principe, elle retrouvera le profil existant et tout son contenu.

Je vais tenter de creuser un peu le sujet mais sans rien te promettre. Je reviens vers toi si j'ai de nouvelles infos.
0
Jac34,

J'ai fait l'essai suivant :

- Comme toi, j'ai téléchargé la 68 d'après le lien que je t'ai indiqué
- Je l'ai installée par dessus le Thunderbird 78 déjà en place, sans le désinstaller
- Comme toi, il me demande de créer un nouveau profil, chose que j'ai faite avec une adresse existante secondaire et son mot de passe (en POP)
- Le nouveau profil est vide de tout carnet d'adresses et historique des comptes, mais l'ancien profil de la 78 est toujours présent dans le dossier Profiles
- J'ai ensuite fait ce que je te propose : Réinstallé la 78 par dessus cette installation
- Comme prévu, il a retrouvé le profil existant de la précédente installation de la 78 avec tout son contenu (Comptes, mails et contacts)

CQFD

Reste donc en 78 sans chercher à revenir à la 68 !

Seuls inconvénients (à part quelques nouvelles habitudes à prendre) :
- Perte des données de l'agenda (Lightning)
- Les modules complémentaire mettront du temps pour être adaptés et de nouveau disponibles pour cette version 78

Conclusion : Il est urgent d'attendre avant de se lancer sur cette version !
0
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 6
19 août 2020 à 09:53
Bonjour,
J'ai sauvegardé puis remis la nouvelle version 78 et tout refonctionne sans avoir eu besoin de recopier Profiles.
Ouf merci.

Ps: Ah si les gens qui travaillent dans le batiment pouvaient être aussi compétents!!!
0
Utilisateur anonyme
19 août 2020 à 10:42
Merci, pour ce retour sympathique !
0
Salut SerBal22

Effectivement très sage précaution d'attendre que la version 78 soit disponible par la mise à jour normale de Thunderbird.
Au pire pour essayer la 78 le faire sur un autre PC "de test" on va dire mais pas sur le PC "officiel" qui contient tout l'historique des mails.
Trop de risque pour pas grand chose.
0