Demande d'aide sur somme et date automatisées

Résolu/Fermé
Horus-Sekhmeb Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 - 1 août 2020 à 09:43
Horus-Sekhmeb Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 - 3 août 2020 à 12:57
Bonjour,
Je souhaite additionner dans la cellule E44 la colonne E (somme des heures)par rapport aux jours de la semaine COLONNE A (L,M,M,J,V,S) tout en tenant compte la COLONNE F qui peut contenir un jour férié. Dans ce cas le jour férié ne doit pas être comptabilisé sur cette cellule mais dans E45 avec les dimanches.
En cellule E45, je souhaite additionner les jours fériés et les dimanches toujours en tenant compte de la COLONNE A ET F.
La COLONNE F contient des cellules vides;
Autre question comment automatisé est incrémenté les jours par rapport à un calendrier tout en gardant le format qui se trouve en COLONNE A. Pour l'instant, je tape manuellement la lettre du premier mois et je fais glisser vers le bas.


https://www.cjoint.com/c/JHbhQLQchRe





Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

6 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
1 août 2020 à 12:17
Bonjour à tous,

https://www.cjoint.com/c/JHbklE7i5f3
Pour ta 2 émé question, comme tu veux travailler sur des dates, il faut que celles ci soit au format excel, et pas en format texte.
=CONCATENER('L:\ACTID 87\DOSSIER A3\[HORAIRES 2020.xlsx]HORAIRE'!$A$1148;" ";'L:\ACTID 87\DOSSIER A3\[HORAIRES 2020.xlsx]HORAIRE'!$B$1148)
On ne sait pas le format d'origine de HORAIRE'!$A$1148 et de HORAIRE'!$B$1148)
il faudrait ainsi voir aussi ce fichier pour le savoir.
car a partir de H4 en "vrai date", avec des formats personnalisés, tu fais ta feuille.

Crdlmt
0
Horus-Sekhmeb
1 août 2020 à 12:55
Bonjour,
J'ai regarder le fichier joint. Il y a une erreur au niveau du résultat E44. En effet dans la COLONNE E, je n'ai que 2 heures dont 1 heure en férié. De plus le samedi entre en compte dans le calcul E44. Dans le fichier joint le résultat de cette cellule donne 3 heures alors que je ne devrais qu'avoir 1 heure.
Merci d'avance pour votre réponse.
0
Horus-Sekhmeb
1 août 2020 à 12:33
Bonjour,
Voici le fichier HORAIRES
J'espère qu'il permettra de trouver une solution à ma deuxième question.
Dans le cas contraire, je peux également me servir du fichier CALENDRIER dont je ne parviens pas à créer le joint car je pense dépasse les 15Mo.

https://www.cjoint.com/c/JHbkzO1msve
0
DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
Modifié le 1 août 2020 à 17:51
Re
Une négligence de ma part !

https://www.cjoint.com/c/JHbpPvp3nE3
J'ai mis 01/09/2020 en H4.

Autrement, ce qui arrive en H4 doit absolument etre 01/09/2020, (en standard 44075)

sur ton fichier horaire, la date vient du fichier calendrier ==> Comment est elle exprimée en CALENDRIER'!$S$39 ??
A mon idée, si tu copies la feuille d'aout que tu appelle septembre et que tu changes la date en H4, c'est tout bon !

Crdlmt
0
Horus-Sekhmeb Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
2 août 2020 à 00:08
Bonsoir DjiDji59430,
J'ai regardé dans mon fichier CALENDRIER, le format de CALENDRIER'!$S$39 est jjj jj.
Ce fichier SIGNATURE sert à justifier mes activités auprès des bénéficiaires. Je ne peux le modifier au niveau du visuel c'est pour cela que je dois garder les jours de la semaine sous la forme L M M J V S D.
Je ne suis pas parvenu jusqu'à maintenant à garder ce format et que les formule puissent fonctionner.
J'avais au départ utilisé la même formule JOURSEM que vous m'avez transmise mais cela ne fonctionner pas car le format des dates jours non reconnu.
Je bidouille et modifie depuis un certain temps afin de trouver une solution à tous ces petits problèmes sans grand résultat.
J'aimerai enfin que tout fonctionne correctement afin de pouvoir dupliquer ce fichier pour les 12 mois de l'année.
Je joins le fichier test afin de vous permettre de m'aider à trouver la solution concernant les jours (Il faut absolument que la première lettre soit une MAJUSCULE sous la forme L M M J V S D). Si pas possible de n'avoir que la première lettre des jours, je peux garder le jour sous la forme de trois lettres mais avec une MAJUSCULE EN PREMIERE LETTRE EST BIEN SUR LE DIMANCHE EN COUCLEUR

https://www.cjoint.com/c/JHbwh1743je
0
DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
2 août 2020 à 11:42
Tu peux me dire pourquoi les jours (colonneA) sont en septembre, alors que les dates (colonne b) sont en fevrier ?
car si dans les somme prod on utilise la colonne b, on peut formater la colonne A comme tu veux
Renvoie un fichier "correct", en ayant mis les bonnes valeurs.
je te mets le fichier que j'ai fait pour les jours
https://www.cjoint.com/c/JHcjP0zxBMB

Crdlmt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Horus-Sekhmeb Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
2 août 2020 à 13:07
Bonjour,
Je vous remercie de l'aide que vous m'apporter. Ce fichier commence royalement à m'énerver. De plus avec toutes les tentatives que j'ai effectué pour résoudre les problèmes, je dois admettre que je suis pratiquement totalement perdu. J'en oubli les bases et je me complique beaucoup la tâche. Mais depuis le temps que je suis dessus, j'aimerai enfin passer à autre chose.
Merci de m'avoir signaler le souci des jours (colonne A) et des dates (colonne B), avec tous les tatonnements que j'ai effectué, j'ai oublié de faire la correspondance entre ces deux colonnes.
Mes derniers soucis pour le fichier SIGNATURE sont :
1 Je souhaite que les cellules A41, A42, A43, B41, B42 et B43 restent vides (donc blanches) si le mois est terminé (en raison des mois de 30 jours et du cas particulier de février).
2 Je désire que les formules en E44 et E45 fonctionnent avec les conditions décrites ci-dessus en 1.

J'admets que toutes mes tentatives commencent à saturer mon disque dur (cerveau) et que j'ai du mal à trouver personnellement des solutions. Je devrai peut-être laisser tomber pendant un jour ou deux afin de me remettre les idées en place. Cependant ce document doit être près le plus rapidement possible pour que moi-même ainsi que mes collèges ayons un support viable et non à modifier en permance.
Merci pour votre compréhension vis-à-vis de mes demandes d'aide répétives.

https://www.cjoint.com/c/JHclhjNJDve
0
DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
2 août 2020 à 17:44
0
Horus-Sekhmeb Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 > DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 3 août 2020 à 12:59
Bonjour,
Je reviens vers vous afin de finaliser le fichier SIGNATURETEST.
En effet, après vérification en entrant des heures mais aussi en insérant des jours fériés, tout fonctionné sauf si le jour férié tombe un dimanche. Le résultat en E45 me comptabilise le nombre d'heure en E32 deux fois au lieu d'une fois.
J'ai tenté de modifier la formule en insérant une condition mais cela ne fonctionne pas ou alors je n'ai pas mis les bons parametres. J'ai donc remis la formule de départ pour que ce soit plus clair.
Merci par avance pour votre réponse.
Bonne journée.

https://www.cjoint.com/c/JHdk7EfXtXe
0
Horus-Sekhmeb Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
3 août 2020 à 09:46
Bonjour DjiDji59430;
Merci beaucoup pour toutes les réponses apportées concernant mes soucis de formules. Je viens de regarder le fichier joint et je dois admettre que je n'avais aucune idée et aucune piste concernant les deux formules en E44 et E45.
Je devrais peut-être faire une petite formation sur EXCEL afin de me perfectionner. Je dois admettre que manipulant régulièrement ce dernier, j'ai rarement eu autant de complexicité.
Encore merci pour tout car je commencer à désesperer de trouver des solutions et de moi-même, j'aurai abandonné. Merci, de la part de nos équipes et responsables qui vont être très satisfaits du résultat. Je n'ai plus qu'a faire des copies coller au niveau des fichiers afin que tous les mois soient opérationnels.
Bonne journée et bon courage.
0
DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
3 août 2020 à 10:32
Surtout re vérifie bien qu'en H4, ce soit , en standard, un nombre representant une date !
Tout ton fichier repose la dessus !

Crdlmt
0