Alimentations modulaires thermaltake défaillantes

Fermé
didus69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2020 - 27 juin 2020 à 18:48
didus69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2020 - 29 juin 2020 à 18:32
Bonjour,

J'ai pas mal de matériels car j'ai plaisir à dépanner et monter des pc, à ce titre j'ai de nombreuses alim, au fil du temps j'ai remarqué que 3 alim thermaltake modulaires de 550 à 750w semblent toutes défaillantes sur des cartes méres récentes à base d'intel, i5 ou i7, avec M2 parfois
mais pas forcément avec beaucoup de matos dedans ou des cartes vidéos gourmandes

symptomes:
- la carte mére démarre quelques secondes, s'éteind mais ne se rallume pas, puis retente le processus indéfiniment
- sur certaines config la carte démarre un certain temps puis le systéme se plante, se bloque ou sd'arrête de" façon aléatoire
- autre symptome, le systéme démarre pour une installation qui ne parviens jamais à aboutir

pendant pas mal de temps j'ai cru à un défaut de carte mére car généralement elles sont d'occasion, mais vu le nombre grandissant j'ai simplement utilisé une alim neuve, moins performante et moins riche en connecteurs mais qui a parfaitement fait fonctionné tous ces processus

vu que ces défauts sont similaires, défaut de puissance ou de stabilité et liés à 3 alim de même marque et de même génération j'en suis arrivé à me demander si je n'ai pas affaire à un défaut de composant, style condo faiblard ou autre.
N'ayant rien trouvé sur le net, parfois ayant vu des défauts de connecteurs, mais la les connecteurs ne sont pas les même, chaque alim ayant ses propres connecteurs.
A savoir également que j'ai testé les tensions qui semblent bonnes, pas pu les puissances c'est plus compliqué, je me tourne vers la communauté au cas où l'un d'entre vous ai eu le même probléme et trouvé une solution ou a une idée sur la question.

j'ai essayé d'être assez complet si vous avez des questions subsidiaires je suis prêt à vous répondre.

Merci d'avance


Configuration: Windows / Firefox 77.0

3 réponses

flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
Modifié le 29 juin 2020 à 15:34
Salut

Cela va surtout dépendre de la date de fabrication de tes alims et de leurs normes, mais oui il existe bien un problème connu avec les anciennes alims quel que soit la marque, depuis la génération des Haswell (donc en 2013/2014) la consommation des processeurs en phase éco peu mettre en sécurité une alim inadaptée car le courant mini est trop faible et l'alim décroche.
C'est mieux expliqué là, car cela peu être contourné avec des réglages dans l'UEFI de la carte mère:
https://www.hardware.fr/articles/897-10/bug-usb-3-0-c1-compatibilite-alimentations.html

(2° partie de l'article)

A savoir que c'est encore plus vrai aujourd'hui si on marie une plateforme moderne avec une alim ancienne.

0
didus69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2020
29 juin 2020 à 18:25
Merci du retour je vais consulter l'article, c'est une piste en effet
0
didus69 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2020
29 juin 2020 à 18:32
Pas vraiment évident, mais apparemment je pourrais tester le fait d'ajouter une charge en 12v comme un ventilo ou un DD , à suivre donc
0