Le Minitel est encore activé ! [Résolu]

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
-
Messages postés
95628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
-
Bonjour, sur tout le forum je vois les sujets "fermé/résolu" avec des réponses du genre "Le minitel est quelque part l'ancêtre de l'internet donc poubelle" ou "mais non le Minitel ne fonctionne plus depuis fin juin 2012" alors comment expliquer ce genre de vidéo ci-dessous sur You Tube ?

https://www.youtube.com/watch?v=x8mGLKG3onY

Une annonce d'ouverture d'un site Minitel pour le 13 décembre 2021 !!!???

Je n'ai bien sûr plus de Minitel car comme tous ici, j'ai écouté vos conseils et vos réponses il y a 8 ans déjà, mais il semble être de retour, quelqu'un le savait ici ?

Lulu.

2 réponses

Messages postés
5567
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
1 385
Bonjour,

Si la question est de savoir si France-Telecom va relancer un service Minitel sur des lignes en RTC qui n'existent plus, la réponse est non.

Il est question ici d'un projet de fin d'études d'étudiants qui vise à ouvrir un serveur reproduisant le protocole propre au Minitel définitivement fermé.

Ce type d'initiative n'est pas plus incongru que de créer des logiciels de retrogaming sur Arduino ou Raspberrry Pi, de restaurer et faire rouler des voitures de collection, de bâtir sur des dizaines d'années un château médiéval à Guédelon (fin en 2025), de construire une reproduction de la machine d'Anticythère (87 av. JC), ancêtre des ordinateurs analogiques ou de construire des horloges comtoises.

Pour rester sur le Minitel, ce n'est pas un projet isolé et des amateurs ont monté des projets aboutis dont ils mettent les tutoriels à disposition de qui s'intéressent. A quoi cela sert-il? comme cette équipe, il s'agit de comprendre les mécanismes, fussent-ils dépassés ou abandonnés et de les reproduire sur des machines actuelles, en remplacement des administrations et centres techniques qui les géraient.

Je me souviens d'un de mes mentors qui me demandait à quoi servait l'informatique. Les années aidant, je puis répondre: "à la même chose que le jeu d'échecs".

Cordialement
Messages postés
30158
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
7 034
Salut,

Et tu appelles cela une preuve toi , cette vidéo pourrie ;-))

Le minitel c'est un écran, si tu le connectes à quelque chose tu peux afficher des caractères.
Messages postés
30158
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
7 034 >
Messages postés
35898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020

Dans le fond, tu installes un télégraphe de Chappe, en haut des antennes relais mobiles, cela fait le job.
Messages postés
35898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 688 >
Messages postés
30158
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020

À choisir, je préfère la méthode indienne avec la fumée, histoire de vraiment retomber en enfance ;-))
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
1
Salut JP, non ce n'est pas une preuve mais celle-là oui : https://www.youtube.com/watch?v=y5K31Y51wjQ

J'ai regardé ses vidéos depuis ce matin, histoire de voir comment ça marche ;o)

Pour le Minitel, entre plus servir et servir, il reste que du +

Plein de sites qui existent déjà, vive les passionnés <3

Lulu.
Messages postés
30158
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
7 034 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Oui c'est un terminal, il suffit d'avoir un modem 1200/75 en face. Mais le réseau du minitel, géré via transpac n'existe plus.
Messages postés
95628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
11 093 >
Messages postés
30158
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020

Salut,
le terminal un modem et un serveur c'est faisable facilement, le PAD et le réseau X25, ça va être plus dur.
Parce que le minitel, c'est d'abord le réseau X25, quand même.
Pour en remettre une couche aux abrutis qui comparent le minitel et l'internet, on va juste dire qu'il ne faut pas comparer à l'internet, qui était loin d'exister à l'époque où le minitel a été conçu, mais aux serveurs américains de l'époque , les BBS) qui ne proposaient que du texte, pas du semi graphique et qui n'étaient pas aussi évolués que le minitel, pan dans les dents.