0 apparait pour certains champs de fusion pas pour d'autres lors du publipostage

Signaler
-
 Emji -
Bonsoir,

Mes collègues et moi utilisons le publipostage de Word avec un classeur Excel comme base de données.
Or lors du publipostage, certaines données (nombre-texte) s'affiche correctement mais d'autres données s'affichent par des zéros... et je ne comprends pas pourquoi d'un champs de fusion à un autre peut être top ou au contraire afficher ces zéros.

Qui peut m'aider ?

Pour info mes collègues et moi échangeons nos fichiers mais nous ne possédons pas toutes les mêmes versions Word ou Excel. Est-ce là la source de nos problèmes?
Comment échanger nos dossiers et éviter d'afficher "zéro" dans certains champs de fusions?

6 réponses

Messages postés
16238
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
9 541
Bonjour,

Difficile de te répondre sans savoir ce que contiennent les cellules qui renvoient la valeur 0.
Elles sont vides ? Elles contiennent une valeur numérique ? Elles contiennent la valeur 0 ? Elles contiennent du texte ?

Quant au champ dans Word, comment est-il ? a-t-il des commutateurs ?

Et quel protocole est utilisé ? OLE ? DDE ?

m@rina

Messages postés
16238
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
9 541
Bonjour,

Je ne comprends pas "c'est que certaines colonnes effectuent la fusion correctement et d'autres pas en affichant des zéros alors qu'on est dans la même page"
Tu parles de plusieurs champs dans une seule page qui font appel au même enregistrement Excel ?

Concernant les protocole, il est vrai que Microsot a plus ou moins, (plutôt plus que moins) abandonné le DDE, et que dorénavant on n'a pas vraiment le choix.
Si le protocole OLE permet plus de choses, comme par exemple choisir la feuille d'un classeur Excel s'il y a plusieurs feuilles, elle débouche sur plusieurs bugs de formatage en particulier.
Le protocole quant à lui présente d'autres bugs comme la difficulté de connexion à la base, etc.

Pour avoir la proposition DDE, il faut le vouloir :
http://faqword.com/index.php/word/publipostage/411-quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-dutiliser-tel-ou-tel-protocole-lors-dun-publipostage#word-2007

Et si vous utilisez plusieurs versions d'Office, oui ce peut être à la base de problèmes de ce type. Surtout si Word n'est pas n'est pas la version version que l'Excel qui a servi à créer le fichier.
Donc essaie quand même que tout le monde puisse utiliser le DDE.

J'ai de mon côté testé avec 365 et OLE avec différentes données dans une même colonne et je n'ai pas de problème. J'ai tenté la fusion depuis d'autres versions de Word mais toujours avec la base 365, et avec Word 2010 et 2013, et là j'ai des plantages.

m@rina

Messages postés
16238
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
9 541
Pour les protocoles, je t'ai le lien où j'explique comment avoir le choix.

m@rina
Bonjour,

Merci M@rina de m'aider.

Les cellules contiennent des valeurs numériques mais aussi du texte, par contre elles sont rarement vides.
Ce qui est bizarre, c'est que certaines colonnes effectuent la fusion correctement et d'autres pas en affichant des zéros alors qu'on est dans la même page.

Dans Word que signifie "commutateurs"?

En janvier, aucun problème n'apparaissait lorsqu'on partageait nos dossiers entre collègues.
C'est maintenant que je viens de rencontrer une proposition par défaut via protocole OLE lors de la sélection des destinataires (cette étape n'était pas demandée en janvier). Dans ce cas, lorsque je passe à "modifier la liste de destinataires" je vois déjà certaines colonnes qui affichent les zéros... mais bizarrement quelques colonnes affichent la fusion correctement. Pourquoi cette différence d'une colonne à l'autre dans une même page ? Je ne comprends pas !
Remarque importante, dans la version Word de certains collègues le passage par le protocole OLE ne s'affiche pas.
Pour ma part, j'ai constaté que lorsque on me propose le protocole OLE par défaut, je coche "afficher tout" et je peux sélectionner le protocole DDE et alors la fusion après une brève mise à jour peut apparaitre correctement.
Mon problème est donc de savoir comment mes collègues peuvent-ils fusionner correctement leurs fichiers alors que j'ai modifié et enregistré leur fichier avec mon PC, puis qui passe après partage dans leur PC avec leur version qui ne propose pas le protocole DDE. Ils voient apparaitre des zéros dans certaines colonnes mais pas dans d'autres où les données apparaissent correctement.

Merci beaucoup M@rina de m'aider à trouver l'erreur.
Merci beaucoup pour ton analyse.

Effectivement comme plusieurs PC sont en usage et que les versions utilisées ne sont pas toujours les mêmes, cela explique le plantage.

Comment passer au protocole OLE vers DDE , par quel "onglets" (chemin d'accès) doit-on passer si ce n'est pas proposé lors de la sélection des destinataires ? Certains de mes collègues passent direct avec leur version en OLE et alors les zéros s'affichent.

Déjà un tout grand merci pour tes pistes.
Bonsoir,

Merci beaucoup malheureusement ça bloque toujours alors que l'option "Confirmer la conversion du format de fichier lors de l'ouverture" est bel et bien coché dans le document vierge de départ.

Encore merci beaucoup, si tout n'est pas résolu, on avance même si les partages sont moins évidents.

Vos pistes m'ont fait progresser dans la gestion des fichiers et finalement chez moi ça fonctionne d'une certaine manière... et pour les collègues il faudra trouver des astuces pour gérer d'une autre manière à distances...

Sachez que vous m'avez super bien aiguillé. TOP !!! MERCI.