Problème écriture /etc/network/interfaces [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
29493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
-
Bonjour,

Voila j'ai un petit problème ...
J'ai essayé de changer mon adresse IP en éditant le fichier /etc/network/interfaces et quand j'essaye de le rééditer il me ressort une erreur sur le terminal :

E325 ATTENTION :

Found a swap file by the name "/etc/network/interfaces.swp"
Owned by : root
file name : /etc/network/interfaces/
Modified : YES
user name : root
process ID : 3616
While opening file : "/etc/network/interfaces/"
dated : Sat Sep 29
NEWER than file swap

J'ai déja essayé de recover il m'a dit ok mais ca a rien changé :'(
Au secours !!
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

Messages postés
29493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
7 012
En fait c'est que tu as quitté salement vim la dernière fois en root et que le fichier swap est resté. Vim te propose de reprendre soit le fichier existant (edit), soit le fichier swp (recover). Une fois ton choix fait, sauve et quitte (:wq), puis supprime le fichier swp. Comme ce fichier appartient sûrment à root, il faudra donc taper en root :
rm /etc/network/.interfaces.swp

A part ça, comme dit ci-dessus, le fichier /etc/network/interfaces sert à configurer tes interfaces réseaux. Tu ne pourras jamais modifier ton IP publique via ce fichier, ce n'est pas toi qui l'attribue mais ton FAI. Tu peux juste configurer différemment tes IP locales.

Bonne chance
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

je reprend ce sujet car mamiemando a l'air de faire partie des rares qui connaissent réellement quelque chose à propose de ce fichier /etc/network/interfaces :)

J'aimerais faire quelque chose similaire kazu93 : j'ai 2 adresses IPs sur mon serveur Debian, et je souhaiterais pouvoir switcher d'adresse IP à partir d'une application Java.

Cependant, j'aimerais pouvoir faire cela sans avoir à relancer la machine, ou relancer un .sh :)

Mon problème ultime étant de réussir à utiliser chaque IP pour faire des requêtes HTTP soit sur l'une, soit sur l'autre :)

Merci de me faire part de vos idées :)

bill0ute
Messages postés
1755
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2009
566
Tu ne peux pas changer ta réelle adresse IP, celle vue d'Internet.
Elle est attribuée par ton FAI.
En fait le problème est non le fait de l'adresse IP mais je ne veux plus le message d'erreur en fait

PS : C'est sur une debian
Messages postés
29493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
7 012
je reprends ce sujet car mamiemando a l'air de faire partie des rares qui connaissent réellement quelque chose à propose de ce fichier /etc/network/interfaces :)

C'est pas très sympa pour les autres :s

J'aimerais faire quelque chose similaire kazu93 : j'ai 2 adresses IPs sur mon serveur Debian, et je souhaiterais pouvoir switcher d'adresse IP à partir d'une application Java.

Relancer la machine pour si peu, ce n'est pas nécessaire sous linux. A priori c'est une mauvaise idée de baser ton programme sur /etc/network/interfaces car tu te restreindrais aux distributions basées sur debian. De plus il n'est pas adapté à ton besoin. Ce fichier n'est utile que pour lancer des commandes ifup ou ifdown (spécifiques debian), qui sont utilisées au démarrage de debian ou qui peuvent être utilisées manuellement.

Dans ton cas, il vaudrait mieux que ton programme appelle la commande ifconfig avec les bons paramètres. Typiquement :

sudo ifconfig eth0 192.168.1.10

Bon, mais "switcher" d'adresse IP n'est pas quelque chose d'anodin, en particulier si tu es sur un réseau local où d'autres machines peuvent utiliser cette seconde adresse IP, ou si ce réseau est maintenu par un serveur DHCP et que tu fais des choses à son insu. Bref il faudrait clarifier un peu ton besoin si je n'ai pas répondu à ta question. Et idéalement dans un autre sujet sur le forum linux, car ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial.

Bonne chance
J'ai ouvert, comme conseillé, un nouveau Thread :)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15667996-java-requetes-http-par-2-ips

J'espère que ça pourra aider quelqu'un d'autre ;)

Bill0ute
Messages postés
29493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
7 012
Merci bien, et bonne continuation !