Php.ini et session.

Fermé
Val_3990 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 - 15 juin 2020 à 14:47
yg_be Messages postés 23408 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 15 juin 2020 à 19:12
Bonjour, je suis entrain de développer un chat.
Ma BDD utilisateur a un champ is_available qui est égual a 0 quand l'utilisateur est hors ligne, 1 sinon.
Je n'ai jamais réaliser un projet réunissant autant de connaissance donc je patauge un peu.
J'ai lue que les session PHP étaient automatiquement supprimé au bout d'un certain temps et que la fonction qui était appelé par session.start() était accessible dans le fichier php.ini mais je n'y comprend pas grand chose.
J'aimerai simplement ajouter une connexion vers ma BDD ainsi qu'un update table (pour modifier mon champs is_available) dans les fonctions de création et suppression des session PHP.
Es possible ? Et sinon comment controuner ce probléme sans avoir a enregistrer mes sessions dans ma BDD ?
Merci d'avance et bonne journée !

2 réponses

yg_be Messages postés 23408 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 Ambassadeur 1 557
15 juin 2020 à 15:22
bonjour,
le point de départ, c'est de définir "en ligne". cela n'a très probablement rien à voir avec le fait que ton site a gardé une session pour cet utilisateur.
ton site est impliqué à chaque visite de l'utilisateur. tu pourrais, par exemple, considérer comme "hors ligne" un utilisateur qui n'a pas visité le site depuis un certain temps.
0
Val_3990 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020
15 juin 2020 à 17:22
Merci pour ta réponse,
Pour ce qui est définir le en ligne, je veux le définir a chaque création d'une session un peu comme si je faisais :
-Dans mon fichier :
session.start($id_user);
Dans php.ini :
$con=db_connect(); // Import de mon fichier phpfunciton.
function laFonctionQuiCréerLesSession($idUser){
// Le code de la fonction de base
$con->execute("Update table user set ....") // is_available a 1
}
function laFonctionQuiSupprimeLesSession($idUser){
// Le code de la fonction de base
$con->execute("Update table user set ....") // is_available a 0
}

Sachant que la fontion supprimant les session serai appelé tous les X temps définie.

Je ne sais pas si c'est possible et le problème c'est que je ne vois pas d'autre solution.
0
yg_be Messages postés 23408 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 1 557
Modifié le 15 juin 2020 à 19:55
avant de réfléchir à une solution, il est utile de bien définir le problème.
par ailleurs, je pense que tu n'as pas compris comment les sessions fonctionnaient.
as-tu déjà utilisé les sessions en PHP, dans d'autres exercices?
je pense qu'il est préférable d'un peu t'exercer sur des cas simples.

Tu n'as jamais réalisé un projet réunissant autant de connaissance: qu'as-tu déjà réalisé, que connais-tu?
0