Assistance installation réseau ( switch )

Résolu/Fermé
achrafgamrani Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 - 16 mai 2020 à 22:49
achrafgamrani Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 - 17 mai 2020 à 05:00
Bonjour,
dans une maison divisé par 2 appartement y'a une connexion internet, dans le 1er appart y'a le modem qui donné la connexion internet et ou sont relié les équipements directement , on a sorti un cable de ce modem vers le 2eme appart ou on a installé un switch et un point d'accès.
Ma question est comment la bande passante est distribué ? est ce qu'elle sera divisé sur 4 puisque y'a 4 cables ethernet branché sur le modem principal ? est ce que le 2eme appart recevra que le 1/4 de la bande passante ? ou ca sera partagé équitablement selon l'utilisation ?



Configuration: Macintosh / Safari 13.1
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
16 mai 2020 à 22:52
Salut,

Cela dépends de la politique de QoS du routeur qui fournit le réseau aux différents équipements... et des éventuels routeurs en chemin.
0
achrafgamrani Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020
16 mai 2020 à 23:01
en effet y'a le routeur principal ( ou modem ou la fibre vien du distributeur internet )qui donné dru wifi dans le premier appart , et il y'a un cable ethernet branché sur ce routeur qui va vers un switch puis 2 routeur sont relié sur ce switch ? est ce que ces 2 routeurs aurons la même bande passante que le routeur principal ? puisqu'ils passent par un switch ?
c'est pour savoir si comme ca la bande passante ne sera pas divisé ? sinon je dois passer par des wifi extender pour le deuxième appart ?
Merci beacoup de votre réponse , je suis pas un pro mais j'arrive a faire des installations de ce genre tout seul , je vx savoir l'impact de chaque installation sur la bande passante
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
16 mai 2020 à 23:06
est ce que ces 2 routeurs aurons la même bande passante que le routeur principal ? puisqu'ils passent par un switch ?

Toujours la même réponse : ça dépends de la politique de QoS du routeur qui fournit le réseau aux équipements.

Potentiellement, ils peuvent avoir une bande passante égalitaire au premier, mais en pratique cela dépends de comment la QoS se fait entre les équipements connectés.

c'est pour savoir si comme ca la bande passante ne sera pas divisé ? sinon je dois passer par des wifi extender pour le deuxième appart ?

Je vois pas ce que des "Wi-Fi extender" apporteraient de plus par rapport à un câble... Ils ne pourraient apporter que du moins, vu que les signaux pourraient être perturbés et donc, avoir un débit en chute libre au final, sans compter les CRC etc.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
17 mai 2020 à 00:09
Salut,
rassure toi,
un switch ne divise pas le débit initial, comme tu dis dans la seconde partie de ta question, il le répartit suivant le besoin.
équitablement, non, c'est suivant le besoin ce qu'on appelle dans le jargon "best effort" par défaut.
mais il est très très rare de saturer un switch, on va beaucoup plus vite saturer la connexion internet du routeur et ça en principe sauf switch administrable avec QOS, le switch n'y peut rien.
0
achrafgamrani Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020
17 mai 2020 à 05:00
Donc au final dans mon installation , que je sois connecté sur le routeur du premier appart ou le routeur dru deuxième qui passe par un switch ca reviendra au même , j'aurai a peu près la même bande passante .. Merci beaucoup de votre response vous m'avez éclairé la dessus .
ce n'est pas vraiment mon domaine , mais j'installe tout moi même et je m'informe sur internet .. merci encore
0