Branchement Switch sur RJ45 : type de cable

deZaLbix Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous le monde,

J'ai emménagé dans un appartement d'une résidence qui date de 2005/2010 environ. Dans chaque pièce de l'appartement est présente une prise RJ45, qui aboutissent toutes à l'entrée.
Ma boxe, avec la fibre, et au salon, car la prise de la fibre est là bas. J'aimerais utiliser ces prises RJ45 pour connecter mon ordinateur fixe du bureau à l'autre bout de l'appart.

Cependant, je commence à me poser des questions quant au type de cable mis en place.

En effet, dans le panneau électrique, les 4 cables qui sortent contiennent des fils des couleurs suivantes :
- bleu
- violet
- orange
- jaune
- doré/cuivre
- blanc/rose
- gris
- marron

Les fils blanc/rose et gris étaient rattachés à l'intérieur d'une prise en T.

Voici une image de tout ce tintouin (esperant que ce soit compréhensible) :


Savez-vous à quel type de cablage ça correspond ?
Est-il possible de brancher des prises RJ45 mâle dessus pour tout relier à un switch ?

Si besoin, je pourrais ajouter des photos.

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)

4 réponses

brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174
 
Salut,
des prise mâles non, il ne vaut mieux pas
mets plutôt des prise femelles (noyaux RJ45) ou ceci sur rail din, au brassage et des cordons derrière.
sur rail din tu dois avoir la possibilité
Je vois que tu as PTO fibre , la fibre est renvoyée comment au salon ?
0
deZaLbix Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
La box est au salon, juste à côté du PTO.

Je pensais brancher un RJ45 entre la boxe et la prise présente juste à côté du PTO, puis mettre un switch dans le panneau electrique, d'où l'idée de prises mâle.
0
jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720
 
Bonjour,

Non, si tu lis les liens, au bout des cables venant des prises murales, il faut une prise rj45 femelle, généralement fixée sur le rail. Avec un cordon Ethernet tu connectes la prise venant du salon au switch, et avec d'autres cordons tu branches les sorties du switch sur les autres prise rj45 femelles qui vont vers les prises murales du logement.
0
deZaLbix Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ahhhhh, je comprends mieux ! J'ai regardé les liens, mais j'avoue que ça m'a fait un peu peur ^^
Ok donc j'ai ce qu'il faut niveau switch et rj45 pour le connecter aux prises femelles. Il ne reste donc qu'à mettre en place ces fameuses prises femelle.

Merci beaucoup pour vos réponses à tous deux, je vais donc me mettre à une lecture plus profonde des liens, et acheter ce qu'il faut pour les prises femelles.

Je marquerais ce sujet comme résolu quand tout sera en place, au cas ou :)
0
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174
 
Si tu as des soucis et des questions n'hésite pas à revenir avant de faire des bêtises, ça peut coûter cher à la longue.
aussi,
le câblage pour tes prises:
0
deZaLbix Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai sauvegardé l'image, et demain je vais essayer de trouver des prises RJ45 femelle.
Je vois beaucoup de tutos basés sur les couleurs, selon la norme 568B (bleu, bleu-blanc, vert, vert-blanc...), mais je n'ai donc qu'à me baser sur les chiffres à la place des couleurs, relativement à ce schéma ?

Merci encore, j'ai hâte de m'y mettre :D
0
jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720
 
Ce code couleur est celui qui doit correspondre à ton cable (de type PTT298) les autres codes couleur sont eux destinés à des cables reseau Ethernet.

Il faut noter que si ton installation n'a été faite que pour le téléphone à l'origine, il te faudra aussi recabler les prises murales où seuls 2 fils blanc/gris doivent être connectés.
0