Chromecast ultra (quel compatibilité codec + diffusion et utilisation du pc) [Résolu]

Signaler
-
 Xseb007 -
Bonjour,

deux petites questions aux possesseurs de Chromecast Ultra:

- est-il possible de diffuser n'importe quel fichier vidéo depuis son pc sur sa tv (j'ai un chromecast standard mais celui-ci ne prends en charge que quelque fichiers de ma collection vidéo).

- Est-il possible de diffuser une vidéo sur la tv et en même temps utiliser le pc à autre chose (jouer, travailler, etc...)

En gros, je recherche une solution pour diffuser sur la tv depuis le pc (sans devoir ré-encoder dans le "bon" format) et pouvoir utiliser le pc à autre chose pendant la diffusion.

Merci.

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.138

3 réponses

Messages postés
28737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
7 380
Salut,

En gros, je recherche une solution pour diffuser sur la tv depuis le pc (sans devoir ré-encoder dans le "bon" format) et pouvoir utiliser le pc à autre chose pendant la diffusion.

Le DLNA le fait sans souci, la majorité des TV "connectées" sont compatible et pas besoin de Chromecast ou autre.

Quant à l'usage en // du PC, pas impossible mais peut être gênant selon la manière de diffuser vers le Chromecast. Si c'est via Chrome et la fonction "d'envoi vers" ça devrait pas poser de souci.

Pour le "cast" des fichiers : https://developers.google.com/cast/docs/media

Tu as tous les codecs gérés et supportés par le Chromecast. Il faut que les fichiers soient dans l'un de ses formats là, sinon ça coincera.
re,

merci de ta réponse. Concernant le DLNA, j'ai essayé mais le problème est le même: j'arrive à voir mes fichiers mais ma tv me dit "type de fichier non supporté". Dans la doc de ma tv, il est noté "le DivX et l'AVCHD et tous les fichiers musicaux ne sont pas pris en charge par le DLNA (réseau)"

Pour le chromecast ultra, cela à l'air assez limité i :( (pas de mkv, pas de avi, pas de mov,...)

Je pense me tourner vers une nvidia shield tv mais c'est pas le même budget...

Bonne journée
Messages postés
28737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
7 380
pas de mkv -> Pourtant, il a bien le H.264, le H.265 et le VP9, donc pourquoi tu dis "pas de mkv" ?!

Lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska

Le "mkv" n'est qu'un conteneur (comme le avi, le mov, etc). Et selon les codecs utilisés dans le conteneur, c'est lisible ou pas. Certains AVI ou MKV, selon les codecs employés peuvent être lisible ou pas, malgré qu'ils ont la même extension.
Oui, je sais que le mkv n'est qu'un conteneur mais sur la doc du support que tu m'as fourni il est noté: Media container formats ACC, MP3, MP4, WAV, WEBM

Si le conteneur n'a pas d'importance, pourquoi le signaler dans le doc" Media support for google cast" ?

Sur la doc du nvidia shield par contre, il est bien noté: Format/Container support: Xvid/ DivX/ASF/AVI/MKV/MOV/M2TS/MPEG-TS/MP4/WEB-M
Messages postés
28737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
7 380
Les conteneurs ont potentiellement le même codec, suffit, au pire, de renommer le mkv en mp4.

Et sinon, si tu veux une solution "pas cher" mais efficace : Plex.

Si tu as une smart TV récente, elle supporte peut-être Plex et donc, peut lire un serveur plex...
>
Messages postés
28737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020

oui, je ne comprends pas cette limitation au niveau des conteneurs (il y a toujours la solution de renommer mais cela risque d'être un peu long).

Ma tv n'est malheureusement pas récente et ne possède pas Plex (ni même youtube, netflix, etc... ). J'ai essayé de caster depuis plex sur mon pc vers le chromecast mais cela ne change rien (je pensais que plex aurait envoyé un flux "décodé" mais les limitations du chromecast restent présentes.

Je ne sais pas si il existe un solution qui "transcode" le flux en temps réel pour le rendre lisible via un chromecast standard. J'ai essayer avec vlc mais écran noir... Quelque chose qui ferait par exemple H.265 -> H.264 -> chromecast de façon transparente et en temps réel.

Il me reste la solution du coup de marteau dans la tv mais on s'éloigne de la solution "pas cher"

En attendant, mon cable hdmi de 10 mètres va encore me servir...
Messages postés
28737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
7 380 > Xseb007
Plex fait du transcodage à la volée, si il y a un CPU correct côté server et l'appli Plex côté client, ici ce n'est pas possible.

Le fait d'envoyer depuis Plex vers Chromecast ne fait pas le transcodage, puisque Plex ne transcode que vers son client...

Reste peu de "solutions" à mettre en place aisément si la TV n'a pas de support Android ou étendu niveau codecs... :-(

Le plus facile, le moins cher et le plus "compatible"... reste la connexion direct du PC à la TV... Ou, à la limite, un petit Rasp. Pi qui sert de "client" pour lire les fichiers à la place du Chromecast, ça décode beaucoup plus.
>
Messages postés
28737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020

Effectivement, j'ai été voir un peu le Rasp. Pi et ça à l'air pas mal et devrait faire l'affaire. Je pense que je vais me tourner vers cette solution avec OSMC. Je connaissais les anciennes versions et cela me semblait un peu faible pour un boitier multimédia mais le nouveau Rasp Pi décode même la 4k H.265 donc cela ne devrait pas poser problème...

Merci à toi pour les renseignements