Problème ajout de ram (4 barrettes de ram) (je deviens fou aidez moi svp)

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021
-
Bonjour à tous !

J'ai voulu installer 2 nouvelles barrettes de RAM de 4Go chacune, sur ma carte mère pour passer à un total de 16go.
J'ai donc acheté les deux mêmes barrettes que celles déjà présentes dans mon pc (HyperX fury, DDR4, 2666MHz)

Lorsque les 4 barrettes sont en places, le pc démarre mais il est lent, j'ai des écrans bleu et des redémarrage, alors qu'avec 2 barrettes je n'ai aucun soucis (que ce soit les deux nouvelles, ou les deux anciennes).

J'ai donc testé toutes les combinaisons possibles avec memtest86+ entre les anciennes et les nouvelles ainsi que tous les slots disponibles (4 en tout), mais rien à faire, dès que je place les 4 barrettes memtest86+ m'affiche des erreurs alors qu'avec 2 barrettes je n'ai aucun soucis (que ce soit les deux nouvelles, ou les deux anciennes)

Je suis sur que les 4 barrettes et les 4 slots sont bien fonctionnels (j'ai déjà renvoyé et racheté de la ram en pensant que c'était de la ram défectueuse).

Voici ma config :

processeur : AMD ryzen 5 2600
carte mère : MSI B450m mortar
RAM : Hyperx Fury ddr4 2666 4x4Go (2 barrettes en cas15 et deux autres en cas16)
Carte graphique : gtx 1060 6g
Alim : 600w
1to HDD

Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

Messages postés
876
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
93
Bonjour

As-tu fais des memtest avec une seule barrette sur les 4 slots l'un après l'autre ? Pour voir si tu as un slot defectueux sur la carte mere.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021

bonjour,

j'ai fait des memtest avec 2 barrette sur les 4 slots (en 2 fois fois avec 2 barrette quoi)et il n'y avait aucune erreur.
Mais pas avec une seule barrette l'un après l'autre.
Messages postés
876
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
93
As-tu fait un memtest avec 2 barrettes : une nouvelle et une ancienne ?

C'est pour voir si la différence de CAS pose problème. Normalement ce n'est pas le cas mais on ne sait jamais.
Messages postés
10112
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021
4 001
Bonjour,
les ryzen sont très sensibles à la ram, d'une part les fury ne sont pas optimisé amd, d'autre part tu as 2 CAS différents, ce qui en théorie ne pose pas de problème, en pratique avec amd tout est possible.

essaye de faire un clear cmos via pile ou jumper quand tu branche les 4 barrettes
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021

je vais essayer merci