Lubuntu et Windows 10 pas de Grub

Résolu/Fermé
rtheo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 - 30 avril 2020 à 16:12
 Trappiste - 5 mai 2020 à 20:44
Bonjour,

Sur un PC j'ai deux disques SATA

Le premier Windows 10 Le deuxième Lubuntu 20.04 que j'ai installé en dernier

C'est Lubuntu qui démarre.

J'ai essayé de mettre un GRUB mais pas assez balaise pour cela

Quelqu’un pourrait m'aider car j'ai besoin du Windows 10 aussi

Merci d'avance

5 réponses

Bonjour,
Crée un rapport boot-info depuis Lubuntu.
poste le lien ici.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
rtheo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
1 mai 2020 à 12:25
Bonjour Jns55

Merci pour l'information du boot-info . Ci dessous le résultat, je fais les manips ou tu as d'autres préconisations ? Bien à toi

============================= fdisk -l (filtered) ==============================

Disk /dev/sda: 223.58 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Disk model: KINGSTON SA400S3
Disklabel type: dos
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 1187839 1185792 579M 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 1187840 468858879 467671040 223G 7 HPFS/NTFS/exFAT
Disk /dev/sdb: 232.91 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Disk model: ST3250820AS
Disklabel type: gpt
Device Start End Sectors Size Type
/dev/sdb1 102402048 467910655 365508608 174.3G Linux filesystem
/dev/sdb2 467910656 488392031 20481376 9.8G Linux swap
/dev/sdb3 2048 102402047 102400000 48.8G Microsoft basic data
Partition table entries are not in disk order.

================================= User choice ==================================

Est-ce que sdb (ATA ST3250820AS) est un disque amovible ? no
(debug) reinstall grub2 place-in-all-MBRs no-BIOS_boot (sdb1)

=============================== Suggested repair ===============================

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to remove grub-efi) and reinstall the grub2 of sdb1 into the MBRs of all disks (except live-disks and removable disks without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s fix-windows-boot


===================== Blockers in case of suggested repair ======================

GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.

=================== Final advice in case of suggested repair ===================

N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (ATA ST3250820AS) !

================================= User settings ================================

The settings chosen by the user will not act on the boot.
0
Le rapport boot-info en entier en dira davantage.
Poste le lien ici.
0
rtheo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
1 mai 2020 à 13:02
https://paste.ubuntu.com/p/MXdNJnQKd9/

A+
0
Ton Windows est installé en mode mbr (legacy) sur partition msdos.
Ubuntu est installé en mode uefi sur partition GPT.

Donc Windows n'est pas détecté par grub et n'est donc pas proposé au boot.

Je pense que tu peux t'en tenir aux propositions de boot-repair :

=============================== Suggested repair ===============================

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to remove grub-efi) and reinstall the grub2 of sdb1 into the MBRs of all disks (except live-disks and removable disks without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s fix-windows-boot


===================== Blockers in case of suggested repair ======================

GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.


A savoir :
Réinstaller grub2 à la place de grub-efi
Créer une partition bios_boot avec le drapeau bios_grub (à la place de la partition efi par exemple), ça il faut que tu le fasses toi-même avant de faire un boot-repair

Je te suggère de faire ces manips depuis le live-usb qui t'a servi à l'installation (tu installes boot-repair dans la session live) et tu as gparted sous la main.
0
rtheo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
1 mai 2020 à 17:18
Cela ne marche pas le PC boot sur Windows 10
J'ai une clef USB bootable boot-repair

je tombe toujours sur le message 2 grub présents en supprimer un
j'arrive pas à naviguer avec les touches à force de toucher Yes est pris en compte
mais pas de GRUB au reboot

Merci de ton aide,

https://paste.ubuntu.com/p/mRf9N3nhjK/
0
Salut,

Pourrais-tu être plus clair sur ta situation ? Qu'est-ce qui apparaît au démarrage ? Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas. Car je vois plusieurs anomalies dans ton rapport.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rtheo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
3 mai 2020 à 15:21
Bonjour,

Au démarrage, j'ai uniquement Windows 10 qui se lance. Pas de GRUB, rien.

J'ai installé EasyBCD, au démarrage après une fenêtre Windows le double boot de EasyBCD apparaît (Windows 10 et Lubuntu). Par contre si je lance Lubuntu, il ne démarre pas. En attendant très longtemps un GRUB apparaît GRUB > sans rien, en tabulant on a peut passer de commandes (boot, reboot, ....)

J'a relancé boot-repair par clef usb bootable, il me dit que mon deuxième disque en GPT et s'arrête

Je suis prêt à sacrifier Lubuntu (j'ai dessus Drupal pas grave je réinstallerai).
Quand j'ai installé Lubuntu sur le deuxième disque, j'ai été obligé d’installer /boot/efi drapeau ESP.

Pour faciliter je peux réinstaller Lubuntu à côté de Windows 10 et le deuxième disque j'en ferai un disque de données (NTFS, EXt4)


Windows 10 je fais de la vidéo
Lubuntu du développement

Merci
0
Re,

Ton bidouillage avec Easybcd est foireux... Vire-le car tu as un disque dos et un disque gpt. Ton installation est d'ailleurs bancale pour les raisons expliquées par jns55.

En revanche, tu bootes sur Windows simplement pour une question d'ordre des disques : le bios lit d'abord le mbr de /dev/sda, et s'il trouve une partition bootable (c'est le cas) avec un bootmgr (c'est aussi le cas) ; il démarre dessus.

- Tu peux tester le fait d'inverser l'ordre des disques (dans les branchements, ou dans le bios), et ton PC essaiera de booter sur l'actuel sdb en premier. Maintenant, est-ce que ton Linux va se lancer ? Pas certain vu que tu as un grub-efi sur sdb1.

sdb1	: sdb,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-pc grub-efi ,	update-grub,	64,	


- Si ça ne boote pas, fais la réparation proposée par boot-repair, et remets l'actuel sda en tête. Ca devrait démarrer.
0
rtheo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 > Trappiste
5 mai 2020 à 19:03
Bonjour à vous

Changement OS Ubuntu 20.4 à la place de Lubuntu.

Un petit coup de boot-repair

Puis redémarrage sur Ubuntu, installation de grub-customizer

paramétrage, redémarrage c'est gagné double boot Ubuntu et W10

Merci à vous pour les conseils et les outils

https://paste.ubuntu.com/p/MpQCCSZKC8
0
Trappiste > rtheo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
5 mai 2020 à 20:44
Re,

Tant mieux si ça fonctionne, mais ça reste bancal. Et grub-customizer a mis un sacré bordel...
0