Installation Linux sur clé bootable

Fermé
_Ludo_ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 - 30 avril 2020 à 20:55
 jns55 - 1 mai 2020 à 11:41
Bonsoir.
Je cherche depuis très longtemps de régler le problème suivant.
J'ai mon ordinateur qui a planté suite à un redémarrage alors que je jouais à un jeu. J'ai un ecran bleu qui me dit que windows doit être réparé. J'ai essayé plein de chose puis je me suis dit qu'il fallait peut être juste installer un nouveau système.
Je prend donc linux d'un autre ordinateur, je suis totallement nouveau la dessus mais je me dit pourquoi pas, j'entend autour de moi qu'il merite que je m'arrête un peu dessus.
Je pensais juste télécharger linux, le mettre sur clé et ensuite le mettre sur l'autre ordinateur et tadaa l'ordinateur après deux reglages je peux m'en servir ! Et pas du tout. Je cherche, je vois qu'il faut formater la clé, et installer linux par un logiciel qui rend la clé bootable, je crois un truc comme ça. Je fais tout ce qu'il faut, j'ai linux sur ma clé usb. Je met ma clé dans l'autre ordi, en ayant bien mis sur le boot la priorité à la clé usb, mais rien ne se passe. Jaimerais bien si possible recommencer à zéro parce que je suis perdu. Même pas sur qu'on ai compris ce que je veux...
Je vais essayer de repasser dans la soirée, ca fait des jours je suis dessus, sans compter que depuis 1an je suis sur le problème et j'avoue être lassé. J'espère trouver la solution ici, c'est la première fois que je passe par un forum.
Je vous souhaites une bonne soirée et merci de m'avoir lu !
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
30 avril 2020 à 21:30
Salut,

Pour le plantage, ça peut-être matériel.
En tout cas ce n'est pas forcément normal.

Pour créer une clé USB, inspire toi de ce tuto : https://www.malekal.com/telecharger-creer-ubuntu-live-usb/
Avec UnetBootin ou Rufus.
0
_Ludo_ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
Modifié le 1 mai 2020 à 08:52
Bonjour et merci d'avoir prit un peu de temps pour me répondre. Je suis passé hier soir mais trop d'information d'un coup, internet de mauvaise qualité, je préfère me lancer ce matin. Je jette un oeil et repasse par là. J'espère ne pas avoir d'autre chose que Rufus à télécharger, j'ai déjà DL un linux, je vais tenter de lier avec Rufus si ça fonctionne comme Universal USB Installer, qui est plutôt simple.
A très vite.

Edit : Je viens de remarquer que mon asus ou je suis actuellement est d'avant 2013, et que mon asus que je répare est d'après 2013, ça ne pose pas de problème pour l'installation?
J'ai ça à faire : "Enfin dans schéma de partition et système de destination à droite, réglez en :
UEFI : Si l’ordinateur est récent (> 2013) alors il est réglé en UEFI et il faut donc choisir GPT (non CMS).
MBR et BIOS (ou UEFI-CMS) : Si l’ordinateur est ancien (<2013)."
Je n'ai aucun choix sur l'ancien Asus, je n'ai que l'option BIOS (ou UEFI-CSM) et j'ai peur que ça ne fonctionne que si c'est l'autre option, si je suis assez clair ...

Je viens de tout faire comme sur le lien que tu m'as envoyé, rien du tout, j'ai toujours écrit Récupération, votre ordinateur / périphérique etc etc... Je n'ai pas téléchargé de rufus, mais j'ai mis l'iso que j'avais téléchargé de chez une amie, mis sur Rufus, fait tout comme sur le forum, je met sur l'Asus plus récent, met ensuite le boot sur la clé usb, pour que le pc démarre via la clé, puis toujours le même message :(

j'ai téléchargé la version, hier : linuxmint-19.3-cinnamon-32bit.iso
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > _Ludo_ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
1 mai 2020 à 10:01
Pourquoi avoir pris un 32-bits ?
Sinon pour le choix UEFI / MBR.
Il faut regarder les spécifications de la carte mère sur le site ASUS.
ou aller dans le BIOS et regarder les options de boot.
Tu seras fixé s'il gère ou non l'UEFI.
0
_Ludo_ Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
1 mai 2020 à 11:23
De ce que j'ai compris, et je pensais avoir que 4G de ram,je dois prendre la version 32 bits.

Je suis ici, je met une photo.

0
Bonjour,
"j'ai téléchargé la version, hier : linuxmint-19.3-cinnamon-32bit.iso"

Tu ne pourras pas booter en uefi avec cette version : il manque le fichier bootx64.efi dans le répertoire EFI de ta clé usb.
Ou alors il faut faire une installation en mode legacy.

Il te faut télécharger la version 64 bits pour une installation en uefi.
Ton pc est bien suffisant pour faire tourner la version 64 bits ! Avec 8 Go tu peux même te passer de swap.
Linux n'est pas Windows ! les exigences matérielles sont bien moindres.
Tu vas te rendre compte une fois l'installation terminée que le système consomme environ 800 Mo au repos après le démarrage. (10% de la ram disponible)

Un très bonne doc pour l'installation ici :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/
0