Réseau domestique, IP non attribuée

Fermé
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 30 avril 2020 à 00:17
brupala Messages postés 110555 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 1 mai 2020 à 09:08
Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes sur mon réseau domestique. Je vais vous présenter la situation, et j'ose espérer ne pas vous faire fuir et trouver avec vous des explications et/ou des solutions.

Merci d'avance pour votre patience et votre aide :-)

J'ai une box opérateur, utilisée comme point d'entrée réseau, placée en amont d'un boitier VDI au garage. Les ports de la box alimentent 1 téléphone et les autres pièces en ethernet, au travers d'un cablage domestique gigabit.

BOX -> Boitier VDI -> Cablage domestique -> Ethernet/Téléphone dans les pièces.

Je n'avais pas de problème particulier depuis 2 ans (maison neuve). J'avais une Box Orange, puis Bouygues, usage classique. Le tarif m'a fait changer pour Red by SFR / ADSL et leur box nb6 ( https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb6/accueil.html ), le truc carré blanc d'il y a 10 ans...

Cause de tous les problèmes ? J'aimerais votre avis.

La portée et la qualité du wifi de la box SFR opérateur est NULLE.
J'ai donc acquis récemment un routeur wifi ( https://www.ui.com/unifi/unifi-ap-ac-lite/ ), car Le Wifi opérateur est désactivé, le routeur wifi est branché dans une des pièces de la maison, qualité excellente. Ce boitier me servira désormais en permanence, même si je change d'opérateur.

BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> UNIFI -> Wifi 10 équipements. OK

J'ai un boitier TV Android dans une chambre, branché en ethernet, qui fonctionne sans problème.

BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> Boitier Android TV. OK.

Dans les 10 derniers jours :

J'ai acheté un NAS ( https://www.synology.com/fr-fr/products ). Celui-ci est dans le salon, où il n'y a qu'une seule prise ethernet disponible. Jusqu'à maintenant, il n'y avait que la box canal+ (satellite) branchée dessus, et il était impossible d'accéder aux replay (adsl).
Depuis le passage chez SFR ? Ca fait quelques mois déjà, et je me demande si ca coincide avec le changement d'opérateur. Je ne me souviens pas. Chez Bouygues et Orange, a une époque ça fonctionnait en tout cas. Plus du tout chez SFR.

BOX (Wifi désactivé) -> VDI -> Cablage domestique -> canal+ replay => HS/KO.

J'ai branché le NAS en ethernet, à la place de la box canal satellite qui n'en a donc plus besoin dans l'immédiat puisque non fonctionnel.

Et là, à nouveau problèmes.
2 fois sur 3, impossible de détecter le NAS sur le réseau. J'ai réinstallé 3 fois le NAS en pensant que ça venait de lui. Je finis par penser que le problème est ailleurs, et que ce n'est pas le NAS qui est la cause du problème.

J'ai acheté un switch. Un truc tout basique, qui est censé fonctionner en plug and play ( https://eu.dlink.com/fr/fr/products/go-sw-5g-5-port-gigabit-desktop-switch ). Je compte l'utiliser dans la pièce ou j'ai le NAS. J'ai pas mal d'équipements qui pourraient profiter du réseau (NAS, Box canal, Raspberry, TV, ...). Avec une seule prise, un switch est obligatoire.

J'ai branché le switch, connecté mes équipements, allumé, et là... rien. Et depuis, c'est la m**** Tout ce qui est branché dessus est HS et introuvable sur le réseau, incapable de se connecter à internet. J'ai changé les cables ethernet (entre la prise murale et le matériel à connecter), du cat5 au cat7, le problème est permanent.

Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale salon -> cable ethernet -> PC = OK.
IP V4 via DHCP : 192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1

Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale salon -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC => HS/KO.
IP V4 via DHCP : 169.254.18.213 / masque 255.255.255.0 / routeur ---

J'ai testé d'autres prises murales :

Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale entrée -> cable ethernet -> PC = OK.
IP V4 via DHCP : 192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1

Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale entrée -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC => HS/KO.
IP V4 via DHCP : 169.254.18.213 / masque 255.255.255.0 / routeur ---

Du coup, j'ai essayé :

Box -> cable ethernet -> PC = OK.
Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC = OK.
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC + configuration manuelle des paramètres reseaux (192.168.1.64 / masque 255.255.255.0 / routeur 192.168.1.1) => HS/KO.

Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> NAS => HS/KO

Je n'arrive même plus à me connecter au NAS sur le réseau sur une prise murale, je suppose qu'il n'arrive pas à obtenir une IP. J'ai reboot 5 fois. Impossible.

Je viens de tester, pour vérifier quand même :
Box -> cable ethernet -> NAS => Ca fonctionne du premier coup.
Le NAS est même visible sur le réseau avant même d'avoir complètement rebooté... C'est pas le NAS le problème.

TLDR;

=> CERTAINS équipements placés après les prises murales ont des problèmes (NAS, Box CANAL). Sur toutes les prises de la maison.
=> TOUS les équipements placés après les prises murales et le switch ont des problèmes.
Sur toutes les prises de la maison.
-=> TOUT fonctionne branché au cul de la box opérateur, sans ou avec le switch.

QUESTIONS

- Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à avoir une attribution d'ip correcte via DHCP , quand je suis derrière le switch et sur le réseau domestique ?
- Pourquoi le NAS n'obtient pas d'IP dans le salon ? Est-ce que ca pourrait aussi etre la cause de l'absence de replay sur la box canalplus ? Pas d'ip = pas de replay...
- Est-ce le switch qui pose problème ?
- Est-ce la box qui pose problème ? Faut il changer d'opérateur ? Changer de box ? Acheter un routeur ?
- Est-ce le cablage de la maison qui pose problème ?

Je me débrouille, mais je ne suis pas spécialiste réseau ! Toute aide serait la bienvenue.

Cordialement,
Gryzzly :-)

3 réponses

brupala Messages postés 110555 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 13 834
Modifié le 30 avril 2020 à 15:22
Salut,
pas facile ton affaire, tu as déjà fait beaucoup de choses dans tous les sens ....

- Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à avoir une attribution d'ip correcte via DHCP , quand je suis derrière le switch et sur le réseau domestique ?-
Problème de connectivité (trames erronées) probablement.
-Pourquoi le NAS n'obtient pas d'IP dans le salon ? Est-ce que ca pourrait aussi etre la cause de l'absence de replay sur la box canalplus ? Pas d'ip = pas de replay...
Même réponse que ci dessus, ce n'est pas un problème de DHCP, mais de liaison.
- Est-ce le switch qui pose problème ?
difficile à savoir avec un switch non manageable, mais visiblement il n'arrange pas les affaires.
- Est-ce la box qui pose problème ? Faut il changer d'opérateur ? Changer de box ? Acheter un routeur ?
il y a des chances aussi, pas forcément un routeur, mais rajouter un switch entre box et brassage peut-etre.
- Est-ce le cablage de la maison qui pose problème ?
Probablement oui.
il faut vérifier si il n'y a pas des dépairages
un dépairage:

as tu testé le switch entre la box et le brassage ?
Ce qui me surprend, c'est ça:
Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC = OK.
Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> NAS => HS/KO

sauf si le PC a une carte 10/100 pas gigabit.

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gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 334
30 avril 2020 à 11:52
Bonjour Brupala, merci pour ton temps et ton retour.


J'ai retesté la totalité des cablages, pour faire le point.
Le PC est https://support.apple.com/kb/SP703?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR et a un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit Apple (officiel).

FONCTIONNE :

Je viens donc de tester (nouveau) :
Box -> Cable ethernet -> Switch -> cable Ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> Cable ethernet -> PC = OK.

J'ai dit une bétise, j'ai du déconner cette nuit avec la fatigue et je me suis peut etre planté dans le cablage, et effectivement j'ai retesté :

Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC = OK.
Box -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> NAS = OK.

Ce qui fonctionne aussi :

Box -> cable ethernet -> PC = OK.
Box -> cable ethernet -> NAS = OK.
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> PC = OK.

PROBLEME :

Ce qui pose problème, c'est donc :

Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> NAS => HS/KO, mais pas tout le temps.

Box -> Cable ethernet -> Switch -> cable Ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> Cable ethernet -> NAS => HS/KO.
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> NAS => HS/KO.
Box -> cable ethernet -> VDI -> cablage domestique -> Prise murale salon -> cable ethernet -> Switch -> cable ethernet -> PC => HS/KO.

Du coup, je me pers un peu.

Que me conseilles tu pour trouver le point de blocage ? Vérifier les cables entre le boitier VDI et les prises murales ?
Je n'ai jamais monté un cable réseau. Comment je repère si les paires sont bonnes si les fils sont de la même couleur (2 blanc sur ton schéma) ?

Tu me dis "rajouter un switch entre box et brassage peut-etre" : ca ne fait pas un point de faiblesse supplémentaire ?

Merci :-)
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gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 334
30 avril 2020 à 13:45
Tous les tests ont été refait sur celle du salon ET celle de l'entrée, avec les mêmes résultats.

J'ai du mal a distinguer les blancs sur certains cables ethernet, mais tous semblent montés selon le schéma (à priori correct) :

blanc de la paire orange / orange / blanc de la paire verte / bleu / blanc de la paire bleue / vert / blanc de la paire marron / marron


Histoire d'aller encore un peu plus loin, je viens aussi d'ouvrir la prise réseau du salon, elle est montée en respectant les codes couleurs imprimés sur le clip de la prise murale (vert et orange d'un côté, marron et bleu de l'autre, les blancs ok vers leurs couleurs respectives). A priori c'est ok.

Ca va etre un peu plus galere à ouvrir coté boitier VDI... Faut tout démonter dans le garage... sur le principe, j'aurais envie de considérer que l'électricien qui à monté tout ça l'a fait correctement de chaque côté des cables et sur toutes les prises.

Je ne sais plus quoi en penser.
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brupala Messages postés 110555 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 13 834
Modifié le 30 avril 2020 à 15:14
j'espère oui,
en effet le câble grade 3 a souvent des blancs tout blanc de chez blanc en accompagnant de chaque couleur torsadée, c'est pour ça qu'il faut faire gaffe de ne pas dépairer.
Si c'est dépairé une fois la prise montée et si on n'a pas de certificateur de câblage (outil très cher 5000€ mini), on est obligé de démonter pour vérifier que les paires sont bien respectées.
ça suppose d'avoir du mou dans le câble afin de dégainer l'enveloppe un peu plus loin, sinon, on ne peut pas remonter la prise (il faut aussi repositionner les CAD à une autre position sur le fil, mais 2mm suffisent), sinon on est bon pour repasser entièrement un autre câble :-(
sur du cat5 ou cat6, ça va les accompagnants sont à liseré ce qui est plus simple, on repère tout de suite si c'est le bon ou pas.
si tes blancs sont bien à liseré de couleur et qu'ils sont visuellement à leur place, ne démonte pas les fils.
Mais ça n'est pas forcément ça le problème c'est juste une piste à vérifier.
En tout cas et c'est pour ça qu'il existe les certificateurs pour les câblages pro, il faut être absolument sûr du câblage avec diagnostiquer autre chose qui l'utilise.
Mon schéma plus haut n'est qu'une illustration du défaut, pas un exemple réel, et pour illustrer qu'on ne voit pas ce défaut avec un testeur de câblage ordinaire qui ne vérifie que la continuité électrique, ce qui est déjà bien.
Essaie de voir si ça irait mieux en forçant le débit de ta carte réseau à 100 Mbit/s sur le NAS, ça confirmerait la piste du dépairage si ça fonctionnait bien à 10 Mbit/s ou même à 100.
par contre,
il faudra tester en direct sur la box, via le VDI mais sans switch, car le débit entre box et switch sera toujours en gigabit.
Au fait, ton brassage VDI, c'est un coffret manuel ou un coffret automatique ?
Après,
un switch administrable au brassage est souvent utile, ça permet de contrôler facilement chaque raccordement au niveau débit, QOS même de faire des statistiques pour voir si il y a des erreurs, même capturer du traffic en cas de besoin.
Mais c'est vrai que sur un réseau domestique de 5 machines, c'est moins utile que sur un réseau de 20 machines, mais ça permet plus de vision et d'analyse de ce genre de problème tordu.
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gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 334 > brupala Messages postés 110555 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024
30 avril 2020 à 23:39
Bon. Je n'y comprend rien.

J'ai discuté pendant 3 heures avec un collègue. On a refait tous les tests, tous les branchements, dans tous les sens, sur toutes les prises de la maison, sans exception. Il a constaté comme moi les problèmes.

Dont un très étrange :
Je branche le pc sur une prise murale : connections gigabit.
Je met le Switch, le pc derrière le Switch, le pc se retrouve avec une connection 100mb.

On a tout rébooté.... On a ressayé. Toujours le même problème.

Je laisse tomber, on se dit que le Switch pose problème et qu'il y a un éventuel problème de cablage dans le rez de chaussée de la maison.

Je prends un apéro tardif...
Je regarde une daube a la TV.
Je me décidé à aller me coucher...

Mais en fait non.

Je rebranche le pc au mur. Connexion 100mb.
Je reprend le Switch. Je le branche au mur. La box m'indique connexion gigabit. Je branche le pc au Switch, il obtient une IP valide. Il m'indique connexion gigabit. Je branche le nas au switch. IP et Connexion gigabit. Je branche le raspberry au Switch. Connexion 100mb. Normal, sa carte réseau ne supporte pas plus. Je branche la box canal. Je ne connais pas son paramétrage de connectivité bonne sais si elle fonctionne en Replay via adsl, mais les autres équipements fonctionnent toujours.

En bref. Tout fonctionne. Je ne sais pas pourquoi. Ni pourquoi ça ne fonctionnait pas depuis 3 jours...
Je n'ai rien compris. Lui non plus.

La box fonctionne. Le cablage VDI n'est pas défaillant. Les câbles domestiques non plus. Tous les équipements ont leur connectivité max.

Bordel. Je n'y comprend rien.
Ça fonctionne. Tant mieux. Mais je me couche aussi bête que je me suis levé.

Bonne nuit, et merci.
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brupala Messages postés 110555 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 13 834 > gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020
Modifié le 1 mai 2020 à 09:15
Présenté comme ça, il y a de quoi s'arracher les cheveux effectivement.
Tu ne m'avais répondu si tu avais un panneau de brassage manuel ou automatique ?
Je n'ai aucune confiance dans les automatiques.
on peut aussi envisager des mauvais contacts sur les prises murales ou sur les cordons.
peut-etre une légère vaporisation de WD40 sur les contacts aiderait.
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