Comment fonctionne mon réseau internet?

Fermé
Pomp1ste Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 28 avril 2020 à 16:42
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 28 avril 2020 à 22:04
Ca fait depuis un moment que j'essaie de comprendre comment marche ma connexion internet, mais y a quelques questions qui me tracassent. Vous pouvez voir en cc une photo de la config du réseau : le routeur est un Huawei 8245h, l'appareil à droite est un MikroTik 951Ui - 2hnd,
et je ne sais pas ce qu'est le petit boitier en bas (je précise que j'ai la fibre optique mais j'habite pas en Europe du coup ce ne sont pas les opérateurs/fournisseurs habituels) Voilà les questions que je me pose (n'hésitez pas à me corriger si jamais) :
1) Si le Huawei est le routeur, alors à quoi sert le Mikrotik?
2) C'est quoi du coup un routerboard?
3) Le petit boitier du bas serait-il un modem?
3) Pourquoi lorsque j'essaie de configurer mon routeur en passant par le gateway (192.168.88.1), ca me refuse l'accès peut importe le navigateur ou l'appareil (ca me met quelque chose du genre ERR_CONNECTION_REFUSED)? Est ce que ce serait mon fai qui m'a bloqué l'accès?

Voilà, merci d'avance

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 28 avril 2020 à 17:08
Salut,
pour l'accès au routeur Huawei, il vaut mieux que tu voies avec ton FAI, il va te renseigner.
Pour le Mikrotik, je ne vois pas non plus à quoi il sert, il y a tellement de produits bizarres chez eux ....
ça ressemble à ça, donc un point d'accès wifi avec 5 ports ethernet POE, assez atypique.
Sais tu où va le câble noir à droite ?
Le boitier en bas est un simple PTO, juste le branchement fibre, la jarretière orange qui sort doit aller sur le Huawei, on ne voit pas.


0
Pomp1ste Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
28 avril 2020 à 19:31
Merci de ta réponse, oui effectivement le cable orange va sur le Huawei, et le cable noir est relié à ma console.
Je verrai avec mon FAI pour l'accès au Huawei,
j'avoue que le role du MikroTik m'intrigue autant que toi
D'ailleurs, est ce que le Huawei est seulement chargé émettre les ondes 2,4 GHz pour se connecter en Wifi (vu que c'est lui qui a des antennes)? Ou bien il agit egalement en tant que "second routeur"?
Désolé de poser autant de questions, je voudrais juste comprendre un peu plus le networking
0
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
28 avril 2020 à 22:04
Pour moi, le mikrotik n'apporte rien au huawei en termes de wifi, ils font à peu près la même chose, assez faible d'ailleurs par rapport à une connexion fibre car pas de wifi 802.11ac ni sur l'un ni sur l'autre.
On a un peu l'impression qu'il n'est là que pour rajouter des ports ethernet, mais il y a moins cher pour faire ça.
ils ont tous les deux le même réseau wifi ?
0