Problème affichage des poignées d'angles - Illustrator CS6 [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020
-
 Frudo -
Bonjour,

Je n'arrive pas à afficher les poignées permettant de gérer l'arrondissement des angles de formes. J'ai bien fais le tour de tous les paramètres d'affichages et autres... la seule chose que je trouve c'est "Effet > Convertir en...>Rectangle arrondi" et ici je peux rentrer une valeur pour la taille du "rayon".

Dans de nombreux tutos j'entends parler d'affichage des "repères d'angles dynamiques" mais introuvable chez moi... est-ce une version trop ancienne pour cette fonction ? je ne crois pas...

Merci d'avance pour votre aide.

Voici ce que j'ai sur mon PC :

Voici le type de poignée que je souhaite avoir (cf exemple de tuto) :

1 réponse

Messages postés
15410
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
3 986
J'aime pas Illustrator et sa logique...!
Les poignees de contole sont associees a l'outil plume...
Si vous selectionnez l'outil, il dispose de plusieurs fonctions qui sont dispo si vous laisser le curseur de la souris appuye sur l'icone.
L'outil de conversion d'un point d'ancrage permet de changer un point nodal d'angle a angle de courbe.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Bonjour,

Merci de votre réponse mais je ne pense pas qu'on parle de la même chose. J'ai vu de nombreux tutos qui montrent qu'après avoir créé un "rectangle arrondi", en le sélectionnant à l'aide de "l'outil de sélection" (ou sélection directe selon d'autres tutos...mais j'ai essayé les deux), des poignées de gestion des angles dynamique de chaque coin du rectangle apparaissent.

Cette fonction existe uniquement à partir de la création de formes prédéfinies et on ne fait jamais référence à l'outil plume.

Cf un exemple de tuto qui montre cela ainsi que la méthode de gestion de la valeur du rayon dans les options d'effets (sans les poignées).
https://www.youtube.com/watch?v=OI1aMkb6dFk&t=65s

Méthode manuelle via (Effet > Convertir en...>Rectangle arrondi" et ici je peux rentrer une valeur pour la taille du "rayon")

Messages postés
15410
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
3 986 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Oui je vois..
Sauf que dans la video, il utilise la version CC...!! (c'est indique dans la barre de la fenetre d'illustrator en haut a gauche)
Dans la version CS6, les menus ne sont pas les memes et il est fort possible que des commandes aient ete ajoutees dans la CC....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020
>
Messages postés
15410
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

Bonjour,

En effet le titre de la vidéo indique l'utilisation de la version CS6 mais ce n'est pas le cas comme vous l'avez justement fait remarquer...et je n'ai pas trouvé de contre exemple. Il semblerait qu'il s'agisse bien d'une nouvelle fonctionnalité à partir de la version CC.
Cependant, avec de nouvelles recherches j'ai trouvé une alternative qui me convient.
Si jamais certains ne le savaient pas et que ça peut être utile...
Créez un rectangle arrondis puis sans relâcher jouez avec les flèches HAUT et BAS pour faire varier le rayon des angles.

Merci tout de même pour votre aide.
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/using/reshape-with-live-corners.html