Disque local DATA disparue [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour,

Alors j'explique le contexte :
J'ai branché un disque dur interne d'un ancien pc par USB afin de récupérer les quelques données que je pouvais. Tout allait bien jusqu'à que je fasse une mauvaise manip dans l'explorateur de fichier. Dans la partie "Ce PC", en voulant cliquer sur mon disque DATA j'ai glissé et c'est partie vers le Disque externe sans compter que ça a provoqué un freeze de l'explorateur. Je décide de débrancher mon disque externe et à ma surprise mon disque Data n'apparaît plus dans l'explorateur. Quand je rebranche le disque externe, le DATA réapparaît. J'ai voulu tenter d'aller sur le DDE pour regarder si je trouve mon disque DATA mais le DDE étant très endommagé, je n'arrive plus à aller dessus. J'ai tenté la gestion des disques mais celui ci ne marche pas quand j'ai le DDE d'embranché. J'ai redémarré le pc pour voir si ça boot toujours, et il n'y a pas eu de problème mais toujours pas de disque DATA d'affiché.

Je viens vers vous du coup car là je n'ai aucune idée de quoi faire pour le récupérer.

Cordialement

Configuration: Windows / Firefox 75.0

30 réponses

Pour plus d'informations, j'ai réussi à ouvrir la gestion des disques, je n'ai pas de screen mais voila la situation :
Il y a mon disque C: sur disque 0
Ensuite sur disque 1 il y a mon DDE + mon disque DATA.
Je dois créer un disque 2 pour y mettre le disque DATA ?
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
Bonjour,

Si vous débranchez le DDE, est-ce que le disque DATA apparaît dans le gestionnaire de disques ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Bonjour,

DDE embranché :

DDE débranché :

Il n'y apparaît pas
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
Impressionnant !

Essayez de faire une réparateur des érreurs du systeme de fichiers sur le disque D. Si ça marche vous pourrez au moins récupérer vos données personnelles.

Pour cela, clic droit de la souris sur le disque D (dans l'explorateur de fichiers de Windows), puis Propriètés, Outils et Vérification des erreurs.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

D'accord, je fais cela. L'analyse est lancée mais semble prendre beaucoup de temps.

Y a t-il pas un moyen de séparer ses 2 partitions afin que je puisse avoir accès au disque DATA sans avoir à connecter le DDE ?
J'ai peur que si le DDE cesse de fonctionner, je n'arrive plus à accèder au disque DATA.

Cdlt
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
Oui la vérification peut-être longue.

C'est très délicat de manipuler les partitions dans cette configuration (le disque 2), les 2 disques ayant fusionnés (disque D et DATA) !

Je pense plutôt à un problème de connectique du disque D, avec quel câble est-il relié au PC svp ?
Le disque D est dans un adapteur qui est relié par un cable USB avec le PC.

Après si cela ne pose pas de soucis au bon fonctionnement du pc, je suppose que je peux laisser la situation comme telle ?

Cdlt
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
Le problème c'est que vous n'avez plus accés au Disque DATA qui devait contenir des données peut être ?

Quant au DDE, vous pourrez peut-être le remettre dans son ancien PC (si pas de meilleurs résultats après la vérification des erreurs.

Vous avez dû utiliser ce type de connecteur qui crée des problèmes : https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-Adaptateur-pouces-broches-Cable/dp/B079BR7FF5
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Oui c'est bien ce type de connecteur que j'utilise.

Et Oui encore, le problème c'est que je n'ai plus accès au disque DATA, il n'y a pas mes données personnelles dessus mais il me semble que Windows se trouve sur ce genre de disque ?
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
Non, Windows est installé sur C et contient aussi des données personnelles que vous pouvez voir dans les rubriques Documents, Imagesn Téléchargements, etc.. Le disque DATA est souvent utilisé pour sauvegarder d'autres données, quand on a plus d'espace sur C par exemple.

Donc, si vous n'avez pas mis de données sur le disque DATA, il est possible de le récupérer mais faut être sûr.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Oh d'accord, je ne savais pas.

Il y a bien des données qui ont été mises sur le disque DATA mais rien que je dois récupérer.
La manipulation pour récupérer le disque est -elle périlleuse ?
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
Entendu.

Non, la récupération du disque dur SATA est facile à faire, elle consiste en gros à le formater (donc tout supprimer ce qu'il y a dessus) puis de recréer un "volume".

Est-ce que la vérification de D est finie ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

D'accord !

La vérification semble loin d'être terminer.

Lorsqu'elle sera terminé je reviendrai ici pour le signaler.

Merci du temps que vous me consacrez en tout cas.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Bonjour !

L'analyse s'est terminée un peu dans le tard hier soir.

J'ai pu récupérer quelques données du disque.
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
Bonjour,

Ok impecc. Est-ce que vous avez accés au disque DATA aussi ? Si oui, vérifier s'il y a des donénes dedans.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Oui j'ai accès, il y a bien des données dessus comme Windows10Update et d'autres dossiers liés à des jeux. La plupart des dossiers sont vides.
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
S'il y a des dossiers vides pas besoin de les sauvegarder alors. Attention, on va formater ce disque en principe.

Si vous retirer le DDE, est-ce que le disque DATA est disponible maintenant ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

Non il n'est plus disponible une fois le DDE enlevé.
Messages postés
1481
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
229
D'accord. On va le récupérer. Vous avez quel Windows, windows 10, 7 ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020

J'ai le Windows 10.