Disque dur interne non reconnu [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
-
Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
Depuis que j'ai complètement réinitialisé mon ordinateur et j'ai réinstallé Windows 10 mon ssd n'avait plus aucun dossier appart le dossier Windows donc jusque-là tout normal sauf que mon disque dur avait encore tout ce fichier donc j'ai décider de le formater. Puis j'ai décider de réinstaller mes applications et jeux et ce matin je redémarre Mo Pc et surprise tout mon ordinateur ne reconnait et ne trouve plus mon disque dur seulement mon ssd s'affiche. Mon disque dur interne ne s'affiche non plus dans le bios.

Merci d'avance.

11 réponses

Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
Bonjour,

Quelle marque et quel modèle d'ordinateur..??

Pour mémoire, le formatage consiste à effacer tout ce qui est sur le disque ou la partition..
A ne pas confondre avec une nouvelle installation.. qui se fait après formatage.

-- Tu parles de SSD et de Disque dur... As-tu deux disques sur ce PC ..?? un SSD et un HDD..??

-- D'ou et comment provient le windows 10 que tu installes sur le SSD..??

Tu devrais joindre une photo d'écran qui montre ce que tu dis.

Désolé, je n'avais pas vu ta dernière modif..

Donc tu as un HDD s'il n'est pas vu dans le BIOS, il n'existe pas... ou il est mal branché.. regarde bien les branchements et met la main dessus pour sentir s'il tourne ou pas.
Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
OK, donc le disque est bien branché..

Il reste possible que le disque soit bien reconnu dans le BIOS et pas du tout dans Windows, donc c'est à vérifier dans le BIOS..

-- S'il est bien présent dans le BIOS, c'est ton formatage qui a eu un problème... donc je t'invite à installer le logiciel "Minitool Partition Wizazd" ..............Prend la version "Free"
https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html;

et de revoir avec cet outil, ta partition du disque HDD Seagate... fait bien attention à ne pas faire de bétise ou te tromper de disque...
Fait des photos, avant et après .. pour comprendre..
Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
OK, c'est mal parti... Dans ton BIOS, il n'y a qu'un seul disque et évidemment, mini tool aussi

Alors, il faudrait voir les branchements de ce disque car il y a deux câbles...L'un alimente le disque en 5 et 12volts et l'autre transporte les données (le plus petit)... Le premier est branché puisque le disque tourne et est chaud... Mais le deuxième peut etre débranché, ça ne change rien pour le toucher... mais ça change tout pour ton ordi, n'ayant pas de liaison DATA, il ne voit pas le disque..
Donc vérifie cette liaison, des deux bouts du câble... Vérifie le bon enfoncement.

Sinon, c'est triste mais ce disque serait bel et bien perdu... Étrange quand même..
Auquel cas, il faudrait le démonter pour voir et le tester sur un autre PC ou un Boitier externe.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

Bonjour mon ordinateur est un joule performance
rtx 2080 super
ssd samsung 970 evo
hdd segate barracuda 2to
i7 9700k

Mon ssd va bien le problème c'est le hdd qui n'apparaît plus. L'installation de windows n'a rien a voir en fait c'est juste que apres coup j'ai voulu formater mon hdd et je redemarre mon ordinateur et il n'est plus la.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

J'ai réussi a y accéder et j’ai sentis qu'il tournait.
Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
en effet, c'est étrange et inquietant, on dirait que ce disque n'existe plus...

-- Est-il existant dans le BIOS...?? c'est la première chose à savoir... si NON, recherche le câblage.

-- C'est donc depuis le formatage qu'il " n'existe plus"..?? c'est quand même une curieuse coincidence..?? Avec quoi et comment as-tu fait ce formatage..??

-- Sur ta photo, je n'arrive pas à situer le ou les disques.. Ils doivent etres fixés contre la façade ou dans le fond de la boite...Reliés par deux câbles plats, très souvent de couleurs oranges qui vont vers un angle de la carte mère... il faut peut etre une lampe...

Mais s'il existe bien dans le BIOS, ce n'est pas la peine de chercher, il est bien branché...

Attendons d'avoir les réponses à ces questions.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

Comment je peut savoir si le bios detecte mon disque car je ne suis pas sur de savoir si bios detecte mon hdd.

Une photo de ce qui s'affiche dand le BIOS:
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

J'ai installé MiniTool voila mon écran
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

R
ebonjour je sais pas par quel miracle le disque est réapparu mais il est la merci pour tout.
Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
Oui, 2To à formater, ça peut prendre un peu de temps..

Que vas-tu faire de 2To en une seule pièce..?? si ça plante, tu perdra tout d'un seul coup...

Perso, j'aurais fait trois partitions de 600Go environ chacune pour faire une organisation cloisonnée...
Si le disque plante... il n'y aura qu'une partition d'affectée, les deux autres seront toujours valides, c'est moins pire que de tout perdre...

Voilà, c'est l'idée.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020

Tu pensse que c'était quoi le probleme alor ?
Et si nn j ai pas bien compris sa sert a quoi de le partitioné parcque si il plante c est tout le disque qui plante donc les partition aussi
Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
Non, s'il plante, généralement on doit formater pour relancer le disque et on perd tout les fichier du disque.

Tandis qu'un plantage sur un disque partitionné, il n'y a que la partition touchée qu'il faut reformater... les deux autres partitions sont sauve...
Tu peux considérer ça comme si c'était trois disques indépendants...

Évidemment si c'est le disque qui est cramé, c'est foutu, tout est perdu... mais ça, c'est moins de 10%
en plus, tu peux t'arranger pour faire des backup des dossiers précieux et éviter la Cata...
Le pire cauchemar de nos lecteurs, c'est la perte de toutes leurs photos... comme ça, d'un seul coup, un beau matin..