Dommage suite à des déconnections brutales et intempestives ?

Fermé
Fred - Modifié le 16 avril 2020 à 15:56
 gil - 16 avril 2020 à 18:04
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais une question suite à un problème avec un disque dur externe Seagate Backup Plus 5To.

Un petit résumé de ma mésaventure:

J'ai acheté le mois dernier (avant le confinement), le disque dur décrit ci-dessus.
Lorsque je l'ai branché sur un port USB 3 de ma tour, le disque dur s'est alors mit à se déconnecter et se reconnecter de manière intempestive et cela au bout de quelques secondes.
Impossible de faire quoi que ce soit sans être interrompu, que ce soit pour transférer des fichiers ou même tenter de reformater le disque.
J'ai donc conclu que c'était mon port USB qui était hors-service et je l'ai branché sur un autre, même constat.
Nouvelle tentative cette fois sur les USB 2 mais c'était encore pire (déconnexions/reconnexions toutes les secondes).
J'ai pensé, du coup, que c'était le disque dur ou son câble qui avait un dysfonctionnement.
En faisant le tour de mes ports USB, je suis tombé sur un port USB 3.1, bien camouflé derrière un capuchon en plastique (je ne savais pas que j'en avais un, enfin bref).
J'y ai connecté le disque dur et là, miracle, il s'est mit à fonctionner normalement.
Je l'utilise avec parcimonie et aucun problème de déconnexion ne fut constater pour le moment (je touche du bois quand même).
J'ai aussi vérifier les USB 2 et 3 de mon pc depuis, ils sont tous OK sauf avec ce disque dur externe de 5To.

Mon questionnement est le suivant:

Est-ce que la connexion sur le port USB 3.1 garantie que je n'aurais plus ce genre de problème à l'avenir avec ce disque dur externe ? (Et si possible pourquoi, j'aimerais comprendre)
Et est-ce que toutes ces déconnexions/reconnexions brutales ont pu endommager le disque dur ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos explications.

Prenez soins de vous.

Cordialement.

1 réponse

Redbart Messages postés 21210 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 3 244
16 avril 2020 à 16:42
Bonjour

https://www.ldlc.com/fiche/PB00233193.html
aux enchères?

le HDExt s'alimente par l'usb, une puissance ou intensité insuffisante sur les ports peut l'empêcher de tourner
une alimentation faible ou déficiente...
0
Bonjour
Il y a aussi:

Il peut y avoir une différence pas le même câble. Pas la même prise.
Finalement tout s'appelle usb mais c'est pas toujours compatible en vrai.
Les constructeurs "se trompent d'appellations" et la norme a changé les noms une ou 2 fois "pour simplifier".
C'est pas le disque dur le problème, ni toi.
L'important c'est de trouver enfin où le brancher et que ça marche.

Quand ça a déconnecté il a pu y avoir perte de données.
Si tu as fait une installation propre depuis que ça déconnecte plus sur la bonne prise pas de raison que ça se reproduise...
sauf si tu débranche le disque dur avant qu'il ait fini les transferts: comme toujours avec un disque dur externe on attend l'autorisation pour débrancher pas de précipitation.
0