EBP facturation/compta 2020
Résolu/Fermé
AdrienProEduc
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 8 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2020
-
Modifié le 8 avril 2020 à 15:27
AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 20 avril 2020 à 23:02
AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 20 avril 2020 à 23:02
A voir également:
- EBP facturation/compta 2020
- Logiciel de devis et facturation - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Devalider une écriture ebp compta - Forum compta / gestion
- Adresse de facturation instant gaming - Forum Jeux vidéo
- Vidmate 2020 - Télécharger - TV & Vidéo
- Microsoft money 2020 gratuit - Télécharger - Comptabilité & Facturation
1 réponse
contrariness
Messages postés
20042
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2025
6 125
8 avril 2020 à 16:37
8 avril 2020 à 16:37
Ce que je ferais, pour annuler la facture d'acompte, je la transfererai en facturation pour sa valeur.. vous aurez donc une facture du meme montant que la facture d'avoir et le client n'aura rien a payer..
Ensuite vous faites une facture d'avoir pour l'annuler.
En compta vous comptabilisez les montants TTC entre le compte client et la banque.. Quand vous allez rembourser votre client, cela annulera le cheque qu'il vous a remis.
Vous pouvez aussi facturer le montant prevu au lieu du montant de l'accompte, et dans ce cas votre facture d'avoir sera sur le montant total prevu.
Par contre vous ne remboursez que l'accompte bien sur.. le mouvement dans les comptes client et banque sera le meme..
Au niveau du compte de resultat, les ventes sont annulees par les avoir et c'est le solde qui y figure donc ca ne change pas grand chose.. vous aurez moins de ventes.
Ensuite vous faites une facture d'avoir pour l'annuler.
En compta vous comptabilisez les montants TTC entre le compte client et la banque.. Quand vous allez rembourser votre client, cela annulera le cheque qu'il vous a remis.
Vous pouvez aussi facturer le montant prevu au lieu du montant de l'accompte, et dans ce cas votre facture d'avoir sera sur le montant total prevu.
Par contre vous ne remboursez que l'accompte bien sur.. le mouvement dans les comptes client et banque sera le meme..
Au niveau du compte de resultat, les ventes sont annulees par les avoir et c'est le solde qui y figure donc ca ne change pas grand chose.. vous aurez moins de ventes.
Modifié le 9 avril 2020 à 00:18
Merci pour vos réponse. Cordialement.
9 avril 2020 à 08:19
Si le logiciel vous permet d'annuler une facture d'accompte, pas de probleme, faites le.
N'oubliez pas que vous avez une aide dans le logiciel en cliquant sur le "?" dans la barre des menus. Dans l'index vous pouvez faire une recherche par mot clef.. Regardez a "facture d'accompte" si il est possible de l'annuler ou pas.
Un avoir se deduit automatiquement votre chiffre d'affaire, et comme la TVA s'applique sur les factures d'accomptes, cela se deduira egalement de celle a payer.
Si vous avez plus de TVA a recuperer que de TVA a payer, vous pouvez en demander le remboursement ou le laisser en credit pour les prochains paiements (avec le regime du forfait c'est peut-etre different).
Si vous ne remboursez pas un accompte, il reste dans votre compta comme un accompte paye que vous devez pouvoir reporter de mois en mois (la, excusez moi mais je ne connais pas exactement le process, mais cela semble logique) jusqu'a ce que le client fasse la prestation et que vous lui facturiez le tout.
9 avril 2020 à 18:31
J'ai tenté de prendre information sur le centre d'aide EBP, sans trouver les informations recherchée, ainsi que le forum EBP sans obtenir de réponse. Sur le "?" dans "facture dans "facture d'acompte" il est préciser que "l'avoir d'acompte" est réalisé si l'acompte versé est supérieur à la facture finale, je pense que c'est pour cela qu'il enregistre tout de suite un décaissement.
Lorsque je fais le transfert de la facture finale en "avoir" le logiciel ne reprend pas le montant de l'acompte il fait un avoir sur le total de la facture même si elle n'est pas entièrement payée. Mais la facture initiale reste avec un montant à régler, elle ne passe pas à 0, du coup elle reste présente dans la partie "échéancier" des factures à régler.
Je tente des choses mais je sent que je vais faire des bêtises, pour le moment je n'ai pas encore "validé" les documents créés (sauf pour le chèque que je dois faire car l'avoir d'acompte a généré un décaissement et a validé l'opération automatiquement).
Merci encore de prendre le temps de m'aider.
Cordialement.
9 avril 2020 à 20:42
Je n'ai pas utilisé la "facture d'acompte" pour générer un "Avoir d'acompte" car cela génère un décaissement automatique et certain de mes clients veulent reporter ce montant sur une prochaine prestation.
J'ai pris, pour chaque client concerné, la facture finale (montant total de la réservation avec l'acompte déduit du "restant à payer" via une "facture d'acompte") et j'ai fais "transférer" en "avoir" ce qui a générer un rappel d'information sur l'avoir (info sur le numéro de facture et sa date), cela a générer un avoir égal au total de la facture et non au montant de l'acompte, ensuite j'ai modifié cet "avoir" manuellement pour indiquer seulement le montant de l'acompte accompagné d'une saisie manuelle de texte : "remboursement Covid-19, annulation de la prestation du 00/03/2020, remboursement de l'acompte", après j'ai poussé la "date d'échéance" au 31.12.2020 pour qu'elle soit en fin de liste dans "échéancier" et pour "associer" cet avoir a une prochaine facture émise.
Pour les factures qui ne sont pas à 0 suite à l'émission d'un "avoir", je suis allé dans la liste "échéancier", je me suis placé sur le "restant à payer" de la facture finale et j'ai sélectionner "Solder", l'échéance à payer à disparu de "l'échéancier" et la facture est passée à 0 dans le "restant du" dans la liste des factures.
Je ne sais pas si mon explication est assez claire et surtout si je n'ai pas fais d'erreur. Je voulais tout détailler car si ça peut aider quelqu'un d'autre dans la même situation.
10 avril 2020 à 22:05
Le plus important c'est la partie comptabilite.. Si les comptes (clients, banque, ventes) sont correctements mouvementes en fin de mois, votre process est bon..
Si dans vos comptes clients il reste des factures alors que vous voulez quelles soient annulees.. la, il y a un probleme.
Vous pouvez peut-etre editer une balance generale pour verifiez