Freebox mini 4k + routeur ASUS mais débits inchangés

Fermé
maharo44 - Modifié le 8 avril 2020 à 09:19
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 avril 2020 à 09:17
Bonjour,

Tout d'abord sachez que je suis novice en la matière merci de votre compréhension et du temps accordé :)

je suis abonné Freebox mini 4k (1Gb/s théorique), j'habite en plein centre-ville
bref l'horreur "aux heures de pointe" moins de débits des coupures etc, de plus on est 3.
donc quand plusieurs périphériques sont utilisés en même temps c'est la galère...
J'ai donc récemment fais l'acquisition d'un routeur (Asus AX88u) pour améliorer le débit, la couverture WI-FI etc.

Au niveau de l'installation aucuns soucis le routeur fonctionne (WI-FI de la box désactivée).
"Tout" a été laissé en automatique au niveau du routeur Asus. Les performances en mode routeur/routeur on l'air d'être les mêmes
que si je n'avais pas acheté de routeur.

Donc je passe la Freebox en mode Bridge, d'après ce que j'ai compris ce mode permettrait de bénéficier d'un meilleur débit.
Mais bémol plus de connexion internet... Après plusieurs recherches sur le net il semblerait que depuis plusieurs mois le mode bridge ne marcherait
plus pour la freebox ( https://dev.freebox.fr/bugs/task/22818 )
(c'est trop technique pour moi désolé si je me trompe)

Du coup je suis obligé de laisser la freebox en mode routeur. Mais les débits restes les mêmes, au niveau des décos je ne sais pas s'il y a eu améliorations
nous ne sommes que 2 en ce moment donc je ne peux pas vraiment juger.

Mes questions sont celles ci :

- Même si le routeur Asus est configuré en automatique n'aurais je dû pas avoir du changement au niveau de mon débit (test effectués sur speedtest en ethernet & WI-FI) ?

- Quel configuration pour atteindre le débit maximal ?

- Free ou tout autre opérateur peut bridé les débits max ?

- Je pense que le routeur à bien prit le relai est ce donc normal que j'ai cette impression de non changement ?

- Ma freebox mini 4k supporte la norme N au max est ce pour cela que je n'ai pas de plus gros débits même si mon routeur prend le relai ?

Mon débit descendant est en moyenne de 200-350mbps ayant la fibre 1Gbs et un bon routeur avec la norme AX j'espèrais au moins la doubler.. J'ai un appareil avec la norme
AC branché en ethernet et aucuns changements.


Merci à tous ceux qui pourraient m'aiguiller :)
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
8 avril 2020 à 06:04
Bonjour,
tu as été victime du marketing, d'un youtubeur probablement, un routeur ne va en aucun cas améliorer ton débit en tous cas pas celui qui arrive à la box, après du côté wifi s'il a plus de possibilité que la box oui, l'avantage principale d'avoir un routeur à la place de la box et le fait qu'on puisse définir la bande passante par appareil, plus de contrôle sur le réseau et la sécurité, et quelques options supplémentaire.

de plus à la base un routeur est censé remplacer la box et pas juste sa wifi, le routeur est la partie qui sert à diriger les paquets vers le bon réseau (ou route d'où le nom routeur), et notamment faire la liaison entre le WAN (World Area Network) et le LAN (Local Area Network), en gros entre internet et chez toi. la box est un routeur

la façon dont tu l'a utilisé est plus en mode pont wifi.

bref ça c'était la partie cours ^^

- Même si le routeur Asus est configuré en automatique n'aurais je dû pas avoir du changement au niveau de mon débit (test effectués sur speedtest en ethernet & WI-FI) ?
comme je te l'ai dit non.

- Quel configuration pour atteindre le débit maximal ?

il faut voir avec l'opérateur c'est lui qui gère les débits

- Free ou tout autre opérateur peut bridé les débits max ?
oui bien sur c'est même souvent le cas pour divers raisons

- Je pense que le routeur à bien prit le relai est ce donc normal que j'ai cette impression de non changement ?
oui

- Ma freebox mini 4k supporte la norme N au max est ce pour cela que je n'ai pas de plus gros débits même si mon routeur prend le relai ?
la norme n à 5GHz est à 600Mbps, ac 5300, ax 10530. donc avec un débit inférieur à 600Mbps tu ne verra aucune différence entre n 5GHz, ac, ax. de plus il ne suffit pas que le routeur ait cette norme, mais que les appareils qui s'y connecte ait aussi cette norme.

pour tous ce qui est débit et coupure internet il faut voir avec free, mais c'est probablement une surcharge sur le réseau qui est mal géré par l'opérateur
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 8 avril 2020 à 09:19
Salut,
tu n'auras jamais tout le débit de la connexion fibre que en connexion câble ethernet direct, on le répète dans tous les sens ici.
Donc pose un câble ethernet jusqu'à ta box et tout ira bien, un câble peut faire jusqu'à 100m.
Après, si tu tiens vraiment au wifi, vérifie que tu as bien une carte 802.11ac, c'est le seul moyen de passer à 300 Mbit/s en wifi, à condition de ne pas s'éloigner trop de la box.
PS,
comme dit pas Jumulka, un routeur n'a jamais amélioré le débit d'une connexion internet, au contraire, il peut juste améliorer le wifi en local, mais à ce niveau là autant prendre un vrai point d'accès wifi.

0