Mac qui ne charge plus (voyant chargeur allumé)

Fermé
Nikoy93 - 4 avril 2020 à 13:06
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 4 avril 2020 à 19:18
Bonjour,

Hier mon mac, qui marchait très bien d’habitude,
Ne s’allume plus.
La batterie étant déchargé je branche le chargeur sur secteur.
Le voyant du chargeur s’allume et l écran de mon MacBook Pro aussi pour indiquer le « petit éclair » ce qui voudrait dire que le mac est en charge.

Cependant après 30minutes de recharge je décide de l’allumer.
Je me rend alors compte que le mac indique toujours la batterie au plus bas et donc que celui ci ne charge pas.

Ce matin je Rebranche le chargeur sur secteur et décide de réessayer, sait on jamais.
Le mac s’allume alors !!!
Pendant quelques secondes je peux voir l’écran pour rentrer dans ma session (ou l’on me demande mon mot de passe) et que mon mac est bien en charge avec 6% de batterie .
Puis en quelques secondes l’écran redevient noir et l indicateur de la batterie déchargée réapparaît .


Que faire ? Changer de chargeur ? De batterie ?



Configuration: iPhone / AppleWebKit 605.1.15

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
4 avril 2020 à 19:18
Bonjour,
"...Changer de chargeur ?...":
Changer de chargeur: tu peux essayer de tester le chargeur d'un de tes amis qui ont un Mac, mais à priori comme le voyant du chargeur s'allume quand tu le branches au Mac, il a l'air de fonctionner.

"... De batterie ?...":
Cela dépend de l'âge de ta batterie et du nombre de cycle de recharge qu'elle a vécu, mais cette dernière info ne sera connue que lorsque ton Mac aura retrouvé la santé.

"...La batterie étant déchargé..."
Aurais-tu atteint un seuil très très bas de chargement, genre 0% ?
Je te propose donc de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) de ton Mac.
Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l'essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC qui gère les choses suivantes selon Apple:
- La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
- La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétro-éclairage du clavier
- La gestion du voyant d’état
- Les voyants d’état de la batterie
- La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac

Si des problèmes sont rencontrés avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler.
Note: Cette opération ne présente aucun danger.

Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction du modèle de Mac:
- Sur un Mac de bureau, il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation, attendre 15 secondes (au minimum), presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes (au minimum). Ensuite, brancher le cordon d'alimentation, attendre 5 secondes (au minimum) et démarrer le Mac

- Sur un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, brancher l'adaptateur MagSafe et démarrer le Mac.

- Sur un Mac portable à batterie non amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément les 3 touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Alt( ⌥ ) ET sur le bouton d'alimentation. Maintenir ces 3 touches et le bouton d'alimentation enfoncés pendant au moins 10 secondes puis relâcher le tout en même temps. L'ordi ne doit pas s'allumer sinon recommencer! On peut alors démarrer le Mac.

Ritchi
0