Reboots intempestifs - sur secteur seulement

Fermé
Foksa - Modifié le 2 avril 2020 à 23:08
 Foksa - 10 mai 2020 à 14:14
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout une réponse à mon problème, mais en vain, malgré des problèmes similaires.
J'ai un PC Portable (Toshiba Satellite A300-1IW, vendu en Win Vista, mais upgradé en Win7) qui a un certain âge mais qui tourne toujours bien.

Le seul problème réside dans des reboot -presque- aléatoires, qui arrivent comme ceci :

- Si je suis sur batterie seule : pas de soucis

- Si je suis secteur (avec batterie connectée) en mode Sans Échec : le PC tourne sans souci avec le chargeur branché.

- Si je suis sur secteur (avec batterie connectée) : reboot aléatoires, mais assez rapidement après branchement

- Si je suis sur secteur (sans la batterie sur le PC) : reboot aléatoires, mais assez rapidement après branchement

- Si je "joue" avec le connecteur (brancher/débrancher, le titiller, etc...) du chargeur dans la carte mère : ça n'influence rien (ne provoque pas le reboot immédiatement)


Par contre, j'ai remarqué que si le PC est sur batterie, que tout fonctionne parfaitement, et que je branche le chargeur, il faut quelques dizaines de secondes maxi pour ça reboot.

Je précise aussi que si j’éteins le PC pour charger la batterie, avec ce même chargeur, tout se passe très bien et la charge est normale, en un temps normal.

Si vous avez des pistes...

Voilà ce que j'ai déjà testé :

- Autre disque dur, avec un autre Windows : problème identique
- tests de différents Drivers graphique, CPU, etc... : problème identique
- MAJ de sécu de Windows, à jour : problème identique
- MAJ du BIOS : problème identique
- Check Disk, etc... : problème identique
- Pas de surchauffe constatée...


Bref... je suis perdu !
Merci pour votre aide !!!



Configuration: Windows / Firefox 74.0

15 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
2 avril 2020 à 22:42
Bonjour
es ce que le chargeur est chaud ou vibre ?
0
Bonsoir,
Non pas du tout.

Pourquoi ?
Cela signifierait quoi ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
2 avril 2020 à 22:57
soit le chargeur est en panne ou le pc a un logiciel qui fait basculer un état de fonctionnement en fonction de l'alimentation
0
J'ai oublié une précision, que j'ajoute dans mon premier post : en mode Sans Échec, le PC tourne sans souci avec le chargeur branché.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
3 avril 2020 à 00:19
cela voudrait bien dire que c'est logiciel puisque qu'en sans échec certaines fonctionnalités ne sont pas chargées

es tu certain que tous les pilotes toshiba sont présents?
attention win7 32/64 bits
https://fr.dynabook.com/support/businesslaptops/
0
Oui oui, j'ai déjà réinstallé tous les pilotes de ce site, en 64bits (comme mon Win7)

Je précise au passage, que c'est un reboot complet, puis écran noir RECUPERATION D'ERREURS WINDOWS

(Sans Echec - Sans Echec Reseau - Invite Dos sans Echec - Ou Normal)
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
3 avril 2020 à 00:34
une erreur s'est glissé dans les fichiers windows, soit tu restes comme ça, soit tu refait une installation propre

essaye en mode invite de commandes (admin) sur secteur

chkdsk c: /f /r
c'est un contrôle, consolidation et réparation du système de fichiers
ne surtout pas interrompre
le pc redémarre quand c'est terminé
0
Fait, et problème toujours persistant :(

Par contre, si le soucis vient du Windows, pourquoi est-ce que ça me le fait avec mes 2 différents HDD qui ont, l'un Win Vista, l'autre Win7 ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
Modifié le 3 avril 2020 à 01:08
en moins de 20 mn !? c'est un DD vide?

en plus le pc est en dual boot?

ce n'est pas un pc c'est un musée



0
Pas de dual boot.

J'ai l'ancien HDD en Vista
Le "nouveau" que j'avais changé pour un SSD en Win7

(j'ai échangé les HDD à plusieurs reprise pour voir si le bug/panne avait lieu avec les 2)

Et oui... il n'y a pas grand chose dessus : Win 7 + Firefox + Pack Office + Avira

C'est un "PC de secours"
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
Modifié le 3 avril 2020 à 01:12
quel intérêt? tu changes de DD quand t'as envie?

0
Mais non...

J'avais acheté un HDD en SSD à l'époque.
Et j'ai donc gardé l'ancien, en secours/sauvegarde

J'ai donc échangé les HDD à plusieurs reprise ces derniers jours pour voir si la panne se reproduit... et... oui :(

Ça prend 2 min de changer un HDD sur un portable !
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
3 avril 2020 à 01:28
je sais que c'est vite fait, mais ça n'apporte aune réponse concrète
on n'est pas sûr que le chargeur ou un cordon n'ait pas un défaut, une petite coupure de courant fait rebooter
à force de rebooter les système d'exploitation sont corrompus
en basculant de w7 à vista les chips peuvent garder des configurations si le courant n'est pas vidé

essaye une version linux en liveCD ou clé usb créé avec rufus, rien ne s'installe et tu verras si c'est stable (ubuntu, fedora)
0
Ok, merci.

Donc je demande à booter sur clé USB et j'attends de voir si ça plante ?
0
Bonjour,

Bon... toujours le même soucis.

J'ai pas réussi à à lancer Linux, je n'y comprends rien sur comment le lancer depuis une clé USB

Et j''ai testé plusieurs fois du coup le PC en Win7 pour voir si la "panne" est récurrente et :

- sur batterie = aucun problème
- sur secteur (chargeur) = ça reboot
- sur batterie, si je branche le chargeur = ça reboot dans la ou les minutes qui suivent.

Merci
0