Voix dédoublée dans un enregistrement vidéo sur OBS Studio

Résolu/Fermé
RaphNew Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 30 mars 2020 à 14:31
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 mai 2020 à 08:53
Bonjour, c'est une question rapide sur l'utilisation d'OBS Studio, l'ayant installé il y a même pas deux jours et ne connaissant encore strictement rien de ses possibilités. Pour l'instant, je l'ai juste utilisé pour quelques enregistrements vidéos, ceci uniquement pour me familiariser un peu avec le logiciel. Mais systématiquement, la voix enregistrée semble se dédoubler et une sorte d'écho doublonne la voix de base à quelques secondes d'intervalle. Pour l'illustration, puisque on ne peut pas insérer de vidéo sur CCM, j'ai importé un court exemple sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=FXZ0fAV9bDM&feature=youtu.be ), qui pour la transparence est issue de cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=utb5pBQZaiM&t=16s ). Ce problème d'un écho parasite revient assez souvent dans les forums concernant OBS. Mais dans ce que j'ai vu, c'est plutôt un souci venant du micro ou lors d'une séance de streaming, alors qu'en ce qui me concerne ça ne vient que d'un pauvre combo "capture d'écran + capture audio (entrée)". Quel est donc la manip à faire pour régler ce défaut ? Je précise que j'ai déjà fait certains réglages dans les paramètres, concernant l'obtention a minima d'un audio et la fluidité de l'image (qui n'est pas parfaite, mais c'est déjà ça).
Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.149
A voir également:

4 réponses

pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
10 avril 2020 à 16:44
Bonjour,

Je connais pas OBS Studio.

Essaye ces méthodes.

1- L' écho se produit lorsque tu stream avec une caméra (Webcam).
Le souci d'écho vient du fait qu'en intégrant la caméra, les paramètres par défaut d'OBS la lie au microphone intégré.
il est également activé dans les paramètres audio d'OBS.
Va dans les paramètres de ta capture vidéo, et désactive le microphone et laisse celui des paramètres audio activé.

2- Ce peut être le retour audio qui est activé.
Dans ces cas tape "audio" dans ta barre Windows, puis "Gérer les périphériques audio", et dans l'onglet "Enregistrement" cherche ton micro, clique dessus et décoche "Écouter ce périphérique" dans l'onglet "Écouter"

Bonus: Créer un raccourci pour le volume W10


3- Rubrique filtre "réduction de bruit" de OBS

4- Passe en débit audio OBS à 128 à la place 192
Ou 124 à la place de 160
(paramètre puis dans sortie OBS ).

5- Vérifier si le pilote audio est à jour sur le site constructeur.
Nahimic pose parfois des problèmes (lui-même ses propres effets, à désactiver dans le gestionnaire de son).

6- Va dans les propriétés de l'appareil photo dans OBS, et desactive le périphérique audio .

7- Tuto Réglage du microphone

8- Alternative OBS.
- Open Broadcaster Software OBS
Open Broadcaster Software souvent appelé OBS est un logiciel de capture vidéo et de live streaming gratuit, open source. Il permet de sauvegarder en vidéo le gameplay en simultané avec sa transmission sur les services en ligne (YouTube, Facebook Live ou encore Twitch).
Permet de mixer l'audio de vos vidéos en temps réel, et en Mode Studio tu peux prévisualiser tes scènes.

- ShadowPlay de Nvidia si tu as une carte graphique Nvidia.

- Camtasia
Limitations de la version d'évaluation :
La version d'évaluation limite son usage à 30 jours et appose un watermark au centre de la vidéo produite.

- Screencast-O-Matic
il est possible d’enregistrer les activités de l’écran, de la webcam ou des deux à la fois et ceci via quatre modes : en plein-écran, en 720p ou 480p ou tout simplement les fenêtres actives. Le point fort de Screen-cast-O-Matic c’est son interface très simpliste où les utilisateurs doivent seulement cliquer sur le bouton rouge pour démarrer un enregistrement.
Toutefois,note que la version gratuite en ligne du programme impose quelques limitations à savoir la durée d’enregistrement qui est limitée à 15 minutes et la source audio qui prend seulement en charge le microphone.

A+
7