Sécurité sur le réseau

Jerol11 -  
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Une question : si je suis connecté sur ma Livebox (WiFi), et qu'une autre personne autorisée est également connectée sur le même réseau, cette personne a t'elle la possibilité, par quelque moyen que ce soit, de contrôler mon activité, en analysant le trafic (sites web consultés, historique, espionnage webcam, keyloggers, ou autre...) ? Merci.

4 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

bonjour,
si ton appareil est bien protégé, je pense qu'un autre appareil connecté au même réseau ne pourra qu'observer tout ce que tu reçois et envoies sur les réseau.
donc, effectivement, par exemple, observer quel site tu visites.
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Le seule chose que cette personne pourrait éventuellement faire serait de sniffer tes trames réseau, et savoir les interpréter...

Pour une analyse simple et complète de ton activité, il lui faudrait installer un logiciel espion sur ton PC, et là c'est une autre paire de manches...

Bien évidemment, comme le yg_be, on part du principe que ton PC est bien protégé au départ.
0
Jerol11

Oui, je suis bien protégé (Kaspersky Internet Security), Livebox avec clé WPA2, mais du coup je ne suis pas rassuré que l'on puisse observer ce que je fais et les sites que je visite.
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

C'est quelqu'un de ton entourage ?

Edit : pour te rassurer, voilà à quoi ressemble une trame réseau vers un site donné. En https, bien sûr, on ne va jamais sur un site non sécurisé...

Comme tu peux le constater, faut déjà que la personne en question ait quelques solides connaissances en réseau...

Donc, ne flippe pas.

0
Jerol11

Justement, cette personne s'y connaît très bien en réseau, moi pas autant.
0

Mais pourquoi voudrais-tu que cette personne s'intéresse autant à ton activité ? Tu n'as pas répondu à ma question. C'st un proche ? Un(e) coloc ?
0
Jerol11

Pourquoi, je n'en sais rien, peut être par curiosité. Un proche. Mais techniquement cela est possible ? Malgré une bonne protection ?
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Jerol11

il est tout-à-fait possible, en étant connecté sur le même réseau (wifi ou cablé), de détecter sur quel site tu te connectes.
tu peux utiliser un VPN pour empêcher cela. ou ne pas partager ton réseau.
0