Word : problème de mots collés les uns aux autres [Résolu]

Signaler
-
 Jasmin82 -
Bonjour,
Je dois saisir un texte avec des citations en latin et en italien : les mots se collent les uns aux autres. Comment éviter cela ?
Meri

Configuration: Windows / Firefox 74.0

10 réponses

Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
351
Vous incluez un espace.
.
Si c'était si simple !
Il s'agit de conférences d'un colloque d'universitaires : je reçois ces conférences par mail ; je dois ensuite copier/coller chaque conférence pour les réunir en un seul document en vue de leur publication et les mettre toutes au même format avec la même police de caractère, même présentation, etc......
C'est au cours de ce transfert que les mots se collent les uns aux autres : quand il s'agit de français, je sais corriger et mettre les espaces nécessaires, mais ne connaissant ni le latin ni l'italien, j'ai du mal à restaurer le texte exact. Je voudrais savoir comment éviter ce phénomène de ''collage'' au cours du transfert.
Si vous pouvez m'aider...... un grand merci
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
351 > Jasmin82
Bonjour, C'était un clin d’œil de ma part (manque de détails)

Un membre éminent dans ce domaine, entre autres saurait certainement répondre à votre question :

https://forums.commentcamarche.net/profile/user/m@rina

BB.
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
13 515
Si même un informaticien, avec l'ordinateur à sa disposition, n'a pas retrouvé le fichier, tu penses bien que je n'ai pas la solution ...
Mais quelques précisions :
- Avais-tu, comme c'est très fortement recommandé pour tous les travaux importants (en taille et en valeur), des copies de secours ?
- Travaillais-tu directement sur le disque dur, comme il se doit, ou sur une clé USB (qui ne doit servir que pour transférer un fichier) ?
- Tu étais sur un ordinateur portable (avec batterie), ou sur un ordinateur de bureau (avec prise électrique) ? Et s'est-il produit une coupure électrique ou un autre incident technique ?
- Tu dis "le dossier" : s'agit-il du fichier (document) lui-même, ou du répertoire contenant le fichier ?
- Avais-tu déjà fait un enregistrement du fichier ? Te souviens-tu de son nom ? et du nom du dossier dans lequel était sauvegardé ce fichier ?
Le coronavirus est arrivé en Guadeloupe, avec quelques jours de retard. 
Malgré le confinement mis en œuvre, le stade épidémique est déjà atteint : plus de 45 cas, dont un mort, pour une île de 400 000 habitants !
Bonsoir M. Pentier,
Mon pb de "mots collés'' semble résolu. J'ai le Pack Office 365 mais j'ai conservé des documents écrits avec mon ancien Word 7. Et il semble y avoir incompatibilité entre les deux. Pour utiliser les ''anciens documents'', il faut que je les enregistre d'abord
sous P.O.365 et là, je peux les retravailler sans pb. OUF!
Un grand merci pour le temps que vous avez pris à me répondre.
Jasmin82
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
13 515 > Jasmin82
Ah ! Très heureux que tu te sois dépannée, Mamy Jasmine.
Et ta réponse pourra peut-être se révéler précieuse pour d'autres CCMistes ...

Coronavirus-Guadeloupe = 130 malades, 7 décès, 29 guérisons
.

Bisou.
>
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020

Prenez soin de vous. La situation dans le monde est effrayante. Je ne suis pas sûre que nous réalisons bien ce qui est en train de se passer.
Mamie Jasmin
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
13 515
De quel "transfert" parles-tu ?
  • L'enregistrement, dans ton répertoire, des pièces jointes au mail ?
  • La conversion de ces fichiers au format docx ?
  • La fusion de ces documents docx en un document unique ?

Et comment procèdes-tu concrètement pour ce transfert ?
Merci de vous intéresser à mon problème.
Je reçois les conférences par mail en P.J. Je les enregistre sous forme de fichier .docx. Jusque-là tout va bien. Ensuite, je dois modifier les marges, les polices de caractère... etc.... pour qu'elles aient toutes la même présentation. Et c'est là que les mots "se collent" les uns aux autres, surtout lorsqu'il s'agit de citations en latin ou italien.
Ensuite, je fais un copier/coller pour insérer chaque conférence à sa place dans le fichier unique que j'ai créé à fin d'édition ( que j'appelle mise en forme du colloque). Et là encore, au moment de ce ''transfert'', il m'arrive de retrouver des mots attachés les uns aux autres..... C'est un vrai casse-tête et surtout beaucoup de perte de temps.
J'espère que j'ai exposé mon pb de façon suffisamment claire pour que vous arriviez à déceler quelle erreur de manipulation je peux faire pour avoir ce problème.
Encore un grand merci.
Jasmin 82 (en fait une Mamie de 73 ans qui rend service à une amie universitaire)
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
13 515
Bonjour, jeune mamie (moi, je suis un vieux papy de 78 ans !)

Je dois avouer que je n'ai jamais vu ce phénomène, et que je n'en ai jamais entendu parler, ni dans CCM ni ailleurs.
Je te propose d'ouvrir un document vierge, et de saisir une phrase en latin et une autre en italien : que se passe-t-il ?

Par ailleurs je t'invite à nous envoyer un extrait de ton fichier comportant des mots collés.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
13 515 > Jasmin82
Je t'avais invitée à nous envoyer un extrait de ton fichier.
Cela ne nous sert à rien d'avoir une copie du document dans un message CCM.
>
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020

Désolée, je n'avais pas compris... Cela est trop compliqué pour moi. Je vais faire un copier/ coller de chaque citation, ce sera plus simple.
Merci quand même.
Jasmin82
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
13 515 > Jasmin82
Qu'est-ce qui est "trop compliqué" ?
Je t'ai expliqué en détail la procédure ; et les utilisateurs de CCM utilisent CJoint.com à longueur de temps !
Alors un peu de concentration, s'il te plait, et fais ce que je t'ai demandé.
>
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020

https://www.cjoint.com/c/JCuoQhBw4aG

Mais c'est que je me fais gronder, en plus.......
> Jasmin82
Un indice supplémentaire. J'ai enregistré le fichier dont je vous ai envoyé un extrait sur un disque dur externe...... Bizarrement, lorsque j'ouvre ce fichier, il n'a pas bougé, les mots ne sont pas collés les uns aux autres. Que se passe-t-il avec mon PC ?
Messages postés
23372
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juin 2020
6 207
Bonjour,

et si tu colles dans le bloc-note tu as le même phénomène ?
Si non, tu peux transiter par lui avant de coller dans word.
C'est une façon d'éliminer tous les caractères 'exotiques'.
eric
Messages postés
51798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
13 515
Salut, Jasmine.

J'ai bien fait de te gronder, puisque désormais tu es en mesure de joindre des fichiers, comme une grande ...

Tu as raison :
Le problème ne provient pas du fichier, ni apparemment du logiciel, mais plus vraisemblablement de l'ordinateur.
En effet j'ai effectué toutes les corrections, puis effectué un copier-coller : tout s'est parfaitement déroulé !

Je n'ai décelé aucun format bizarre,
aucun paramètre de paragraphe spécial ...
Mais à tout hasard, vérifie si en décochant l'option
" ajuster automatiquement l'espacement entre les mots et les phrases" cela peut résoudre ton problème.

Bisou.
Je verrai à l'usage si la manip suggérée résoud mon problème.... Ce serait bien parce que j'ai une soixantaine de conférences à mettre en forme ....Je vous tiendrai au courant, promis.
Je ne voudrais pas abuser de votre temps mais je voudrais vous soumettre un autre mystère : l'été dernier, j'avais travaillé longuement sur un autre colloque; un beau matin, le dossier a disparu de mon écran . Impossible de le retrouver ..... Lorsque je lui ai porté l'ordinateur, l'informaticien m'a assuré que cela ne devrait pas poser pb, qu'il allait certainement le retrouver.... Eh bien non, perdu à tout jamais.... J'ai dû recommencer mon travail.
Qu'est-ce qui a pu se passer pour qu'un dossier (et un seul) disparaisse ? Bon, rassurez-vous , cela ne m'empêche pas de dormir mais j'avoue que, sur le moment, cela a été difficile à encaisser.
Merci d'avoir pris du temps pour moi.
J'espère que vous échappez au coronavirus.
Messages postés
23372
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juin 2020
6 207
Le plus sûr quand tu as des fichiers importants, est d'avoir ouvert un cloud (espace de sauvegarde en ligne) comme google drive.
En gratuit tu as déjà de quoi stocker pas mal de documents, et tu peux étendre la taille pour pas trop cher.
Régulièrement tu te copies une version dessus, et tu essaies d'en garder 3-4 différentes.
En cas d'accident tu ne perds que les dernières modifs.
eric
J'avais travaillé sur mon PC de bureau et c'est le dossier (L' Histoire de notre diocèse ) et son contenu (30 conférences) qui s'est volatilisé. A cette époque-là, je ne faisais pas de sauvegarde..... Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe ! Y -a-t-il eu une micro-coupure de courant ? Je ne saurais le dire. Et pourquoi est-ce ce fichier-là qui a disparu, le plus important pour moi ? J'ai donné les références à l'informaticien : nom du dossier, intitulé de toutes les conférences ..... Il n'a rien pu faire. Heureusement que l'amie pour qui je fais ce travail avait gardé l'original des conférences, j'ai pu recommencer le travail...... Qu'importe, c'est du passé.
Merci encore pour tout. Je vous tiens au courant.
Prenez soin de vous.
Anne-Marie