Questions générales

Résolu
fahmi2007 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pikoku Messages postés 275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut,
Je voulais poser qqs questions concernant des choses qui me paraissent un peu flous.
Pourquoi inventer des adresses ip alors qu'on peut identifier chaque machine par son adresse mac.
Et lorsqu'on utilise les adresses ip pour communiquer entre les machines pourquoi on utilise arp pour demander les adresses mac des machines.
Merci de m'aider à comprendre parce que je doit me préparer à des questions de ce type lors de ma présentation et je ne trouve pas encore des réponses trés clairs.

2 réponses

Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   584

Tu peux faire le parallèle par exemple avec adresse mac=N° Insee et adresse IP=adresse postale

AVec le 1er, j'identifie; avec le 2eme, je localise.
0
Pikoku Messages postés 275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonsoir,
L'@MAC est un identifiant unique de matériel, gravé dans la ROM de ta carte réseau. En ayant une @IP, tu peux changer de réseau, sans changer ta carte réseau, ou bien changer ta carte réseau parce qu'elle a grillé, sans changer de réseau ...
L'association @MAC et @IP permet de sécuriser le réseau ( c'est bien cette machine qui est sur le réseau), mais elle est aussi utilisée en interne par les switches et routeurs dans leurs tables de routage pour déterminer le chemin des paquets de données et améliorer le trafic sur le réseau. Tu peux autoriser dans ton modem-routeur uniquement la connexion de certaines adresses MAC et leur attribuer une adresse IP unique ou invariable (DHCP statique)...
La commande arp utilisant le protocole arp permet de lire cette table de correspondance entre @IP et @MAC...
0