Arnaque Leboncoin + usurpation d’identité

Agnes - Modifié le 6 mars 2020 à 21:56
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 20 août 2021 à 08:52
Bonjour,
J’ai été victime d’une arnaque d’une personne sur Leboncoin qui venait sur le nom de mr Proust Hughes qui a été aussi victime d’usurpation d’identité.
Mon nom est Agnes Onier si vous recevez un mail à mon nom ou avec ma carte d’identité sur le boncoin ou d’autres sites veuillez s’il vous plaît ne pas répondre et le signaler en disant que vous savez que ce nom est utilisé pour arnaquer s’il vous plaît.
A voir également:

4 réponses

Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358
6 mars 2020 à 21:47
Bonjour

Face à ce genre de problème... je te recommande si tu ne l'as déjà fait, de déposer une main courante auprès de la police/gendarmerie afin de prendre date, pour justement l'éventuelle utilisation frauduleuse (probable hélas...) de ton identité....

Ensuite, sans tomber dans la paranoïa, il peut-être utile de saisir de temps à autre tes nom/prénom accolés au mot "arnaque" dans une barre de recherche Google (et autres...) afin de voir si tu n'es pas désigné comme auteur de carabistouilles....

Tout le problème de poster les identités sur le net, font que les noms des victimes, sont souvent désignés comme coupables.........

D'ailleurs, nous donnons habituellement le conseil suivant :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

2
A_8972 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021
6 mars 2020 à 21:52
Merci beaucoup de votre réponse. J’espère que d’autres ne tomberont pas dans le piège.
0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358 > A_8972 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021
6 mars 2020 à 21:59
Pas de quoi !

Courage pour la suite et prudence sur le net....

D'ailleurs, j'ajoute prudence même dans le cas actuel.... Car quand l'escroc estime que sa cible est vulnérable, il n'hésite pas à (par-exemple) créer un faux profil de policier ou d'enquêteur, d'avocat, etc.... pour promettre à la personne qu'il pourra l'aider.... mais ce à la condition de payer quelques frais (en coupons intraçables)....
0