Grouper plusieurs lignes en format texte d'un tableau croisé dynamique

Fermé
JB - 4 mars 2020 à 11:55
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 4 mars 2020 à 19:26
Bonjour,

A partir d'un tableau croisé dynamique, je voudrais synthétiser plusieurs champs de ligne afin simplement d'isoler une ligne et de la rapporter au total.

Je vois plusieurs solutions par défaut :
- soit ajouter une colonne dans mon tableau source avec une fonction SI (Si(A1=x;1;0) puis traiter mon TCD en fonction de ce nouveau champ : il y aurait alors une ligne pour le x et une ligne regroupant tout ce qui n'est pas x ;

- soit passer par une table de données intermédiaire (équivalente à une RECHERCHEV mais sans modifier ma base de données source ;

- soit faire 2 TCD : l'un filtré avec la ligne qui m'intéresse, l'autre avec tout le reste…

Tout ça me paraît faisable mais je me demande s'il n'y a pas une solution plus simple directement en traitant le TCD, mais je n'ai rien trouvé.//

J'ai tenté les groupements de données dans le TCD mais ça ne fonctionne qu'avec des dates ou valeurs numériques, or moi j'ai du texte et ça me renvoie une erreur.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur… Merci à toutes les bonnes idées !

PS : je suis sous OFFICE 2016

3 réponses

ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
4 mars 2020 à 12:11
Bonjour,

Normalement le regroupement fonctionne aussi sur des champs texte.
Si ton champ est bien en étiquettes de lignes, dans ton TCD tu sélectionnes toutes tes lignes sauf celle que tu veux isoler et tu fais Grouper. Tu vas maintenant avoir deux groupes que tu peux renommer (sur la barre de formule)

Cordialement
0