Ecran télé LG [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020
-
Bonjour,
L'écran de ma télé LG a un problème d'image. L'écran est coupé en deux. Sur une moitié l'image est normale, sur l'autre il y a un voile de couleur plus au moins foncé. Depuis hier, la partie abîmée tressaute. Ça commence à gagner l'autre côté. Dalle HS ?
J'espère que non, elle a juste 4 ans et bien entendu, je n'ai pas d'extension de garantie.

3 réponses

Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
Bonsoir,

Il serait souhaitable d'avoir le modèle précis de LG..??

-- Ce n'est pas certain que ce soit la dalle à proprement parler, ce peut etre aussi le Rétro-éclairage.

Et selon tes compétences, ça se répare...

à titre documentaire, voici une vidéo sur ce sujet
https://www.youtube.com/watch?v=S7a3nmLXfVg

ça te permettras de voir comment c'est fait, le travail pour réparer et imaginer si tu es capable de faire ça ... Ou pas..??

Bien sur, je parle du rétro-éclairage et pas du reste.

Tu ne dis pas dans quel sens est la coupure...? Horizontal ou vertical..? Une photo peut etre..?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Merci pour la réponse. J'ai regardé la vidéo, pas sûr que je sois capable de le faire, mais j'ai un ami qui va adoré.
La coupure est horizontale. Le modèle 49UF778V. En même temps que le problème d'écran, j'ai des touches de la télécommande qui ont cessé de fonctionner, en particulier la touche home. Ce n'est pas un problème de faisceau, j'ai fait tester la télécommande. Un composant électronique qui a grillé ?
Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
OK, merci de la photo... Ce n'est pas un problème de rétro éclairage... ça, c'est probablement la "Carte graphic".... Ou la dalle.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

D'accord. Je suppose que la carte graphique peut se changer... par contre, si c'est la dalle, est ce que c'est plié ?
Je ne voudrais pas abuser, mais est ce que vous avez un tuto pour la carte graphique ? Et le fait que certaines touches de la télécommande ne fonctionnent plus, c'est lié à la carte graphique ou c'est un autre composant qui a lâché ?
En tout cas, merci pour votre aide. Si c'est réparable, je sais où commander maintenant
Messages postés
17912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 058
Sur du matériel de ce genre, la première chose à vérifier, c'est le bloc alimentation, voir si toutes les tensions sont bonnes et stables... jeter un oeil à la recherche de composants noir ou dessoudés (mal soudés), des tas de poussières ou des insectes, des condensateurs gonflés, des fils de liaisons mal sertis et noirci au point de jonction... Etc....etc..

Les dérives des tensions d'alimentations peuvent etre une cause commune à plusieurs défauts sur un même matériel...

-- Carte graphic--- Non, ce n'est pas évident de changer cette partie. C'est une grande TV, Habituellement, tous les circuits sont sur une seule et grande carte Dans la TV... et c'est une variété de processeur graphic qui gère cet affichage... peu ou pas de réparateurs changent ces circuits, ils changent toute la carte...

Un écran de 49", il ne faut pas espérer le trouver...en Chine peut etre... ce n'est pas le moment et il sera plus cher que la TV... Sauf peut etre de la récup chez Darty par ex.???

Sinon, je pense que cette TV est un peu gérée comme un ordinateur, qu'il a une sorte de BIOS dedans et autre Firmware.. Qui s'ajustent et se paramètrent avec des logiciels particuliers, utilisés par les dépanneurs... Menus cachés, mots de passe etc... mais il faut trouver le dépanneur qui fait ça...
Bref, j'imagine aussi que tu pourrais etre victime d'un truc de ce genre..???
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Merci bien pour ton aide.
Je vais voir si mon ami peut regarder à l'intérieur. Et puis sinon, si c'est mort, tant pis...
En tout cas, j'ai trouvé un site intéressant pour des commandes de pièces en tout genre et des tutos bien explicites... tout n'est pas perdu ????