Dysfonctionnement d’un réseau ethernet privé

Résolu/Fermé
Didier - 27 déc. 2019 à 10:06
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 févr. 2020 à 08:52
Bonjour,

Sans raison particulière mon réseau ethernet ne fonctionne pas correctement.

Voici mon installation.
-Une arrivée adsl sur ma livebox située dans le couloir.
-Un câble réseau cat6 de la livebox à un switch situé dans la cave.
-Un câble réseau cat6 du switch à mon appletv situé dans le salon.
-Un câble réseau cat6 du switch à mon ecocompteur Legrand situé dans la cave.

Pour résumer j’ai un switch 5 ports sur lequel j’ai 3 ports occupés (livebox, Apple TV, ecocompteur).

L’apple tv ne pose pas de problème : adresse ip 192.168.1.20

Par contre l’ecocompteur (ip 192.168.1.10) qui mesure ma consommation électrique pose problème. Le branchement ethernet me permet de consulter les données de consommation électrique sur une page internet.

Tous les jours l’adresse ip de l’ecocompteur change en 169.254... donc je n’arrive plus à accéder à la page internet. Je coupe l’alimentation de l’ecocompteur, je le remets en route et là l’adresse ip en 192.168.1.10 revient.

Lorsque je coupe le dhcp et que je saisie l’adresse en 192... à la place de l’adresse en 169... ça ne fonctionne pas. Je suis obligé de relancer mon ecocompteur. Parfois en relançant l’écocompteur ça ne fonctionne pas. Dans ce cas je débranche le câble de la livebox situé sur le switch et je le branche directement sur l’ecocompteur qui est situé à côté et là ça fonctionne j’ai l’adresse en 192...

Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne et au bout de 24h l’ip de l’ecocompteur n’est plus correcte si j’utilise le switch alors que pour l’Apple tv pas de problème. Sans le switch, mon ecocompteur va fonctionner sans jamais beuguer mais dans ce cas je n’ai plus la connection ethernet sur mon Apple TV.

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
27 déc. 2019 à 10:20
Salut,
il y a peut-etre un problème d'autoneg entre le switch et le compteur.
Essaie avec un câble croisé entre le compteur et le switch.
croisé 10/100:
1>>3
2>>6
3>>1
6>>2
0
Ok merci
Bizarre, j’ai pas modifié mon câble et depuis que j’ai posé la question ça ne bug plus.
Je ne comprends pas.
En tout cas merci, si ça bug je modifierai mon câble pour en faire un câble croisé.
Si le problème revient, je le signalerai
0
Bon ben ça a de nouveau beugué.
J’ai donc suivi le conseil de modifier le branchement du câble entre le switch et l’ecocompreur en mettant un câble croisé.

Ça ne marche pas. Maintenant l’adresse ip qui s’affiche est 0.0.0.0.

Pourquoi ça ne veut pas fonctionner.
Quelqu’un peut-il m’aider svp.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 18 févr. 2020 à 08:52
Salut,
ça fonctionne avec le câble droit d'avant ?
et en direct sur la box ?
essaie un autre switch.
0