Lexmark CS317dn non reconnue

Résolu/Fermé
Spawn-X Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 17 déc. 2019 à 13:08
Spawn-X Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 29 déc. 2019 à 20:37
Bonjour à tous et toutes,

Je rencontre un problème avec une imprimante laser achetée neuve voici quelques mois et qui fonctionnait parfaitement jusqu'ici.
Il s'agit, comme le tire l'indique, d'une Lexmark CS317dn.
J'ai d'abord cru à un problème sur mon laptop un peu vieillissant. Mais après test sur un autre laptop plus modeste mais plus récent, le constat est identique.
Le symptôme est simple, l'imprimante reste hors-ligne quoi que je fasse. Elle ne sort plus du mode veille que lorsque j'appuie sur le bouton "lune" en façade alors qu'avant, elle sortait automatiquement dès lancement d'une impression.
J'ai testé différents câbles USB pensant que le mien pouvait peut-être défaillir, mais non.
Idem pour les différents port USB des mes machines.
Bien évidemment, impossible de mettre à jour son firmware puisque l'application en ligne de Lexmark ne trouve pas le périphérique.

De fait, sur le second laptop, j'ai essayé de la désinstaller mais évidemment aucun réinstallation possible puisque l'application d'installation ne trouve pas l'imprimante lorsqu'elle me demande de la connecter via l'USB.

J'ai essayé de réinitialiser l'imprimante via la fonction de retour au réglages d'usine accessible dans ses menus, mais ça ne change rien. Et évidemment, de multiples reboot des deux laptop n'aident pas non plus.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire pour essayer de trouver l'origine du problème.
Mon laptop principal tourne sous Win8.1 et le second sur Win10 Famille, tous les deux en 64Bits.

Merci d'avance pour votre aide.
Configuration: Windows / Firefox 71.0

2 réponses

ChariduP Messages postés 5202 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juin 2020 2 681
Modifié le 17 déc. 2019 à 14:34
Bonjour Spawn-X,

Désinstalle tout pilotes de ton imprimante sur tes PC.
Redémarre ton PC.
Réinitialise ton imprimante à l'état d'usine.

Après redémarrage de ton PC, télécharge et installe ce pilote.

Windows 10 - 64 bits : Lexmark CS317DN

Windows 8.1 - 64 bits : Lexmark CS317DN

Firmware : Lexmark CS317dn

Vérifie que ton imprimante ne soit pas en économie d'énergie.

Cordialement,

0
Spawn-X Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
Modifié le 23 déc. 2019 à 23:23
Bonjour ChariduP, et merci de ta réponse.

Hélas, rien n'y fait. En fait, quand j'ai publié ma question, j'avais déjà essayé ça sans succès.
J'ai tout de même réessayé après ton message, mais en fait l'installateur Lexmark bloque au moment de connecter l'imprimante sur le port USB et je ne peux pas continuer.


Comme indiqué dans l'aide proposée par l'installateur, j'ai bien testé tout ce qui est énuméré, mais sans succès.
L'imprimante est bien sous tension, j'ai bien essayé plusieurs câbles (testés avec succès avec d'autres périphériques) et port USB dont je suis par ailleurs sûr du bon fonctionnement, etc, mais le bouton "Continuer" reste désespérément grisé et je ne peux poursuivre l'installation.
Cela m'amène à penser que c'est peut-être l'interface USB de l'imprimante qui est HS, et si tel est le cas, je suis bien dans la merde compte tenu du fait que l'imprimante est neuve de tout juste un an et qu'elle a finalement assez peu servie.

Si d'autres idées te viennent, n'hésite pas. Merci.
0
Spawn-X Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
29 déc. 2019 à 20:37
Bon ben finalement, après une Nième tentative, ça remarche sans explications...
0