Monter un cours enregistré dans Gimp

Résolu/Fermé
patard2 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 - 4 nov. 2019 à 15:33
patard2 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 - 4 nov. 2019 à 18:13
Bonjour,

Je dispose de cours enregistrés sur un smartphone que je souhaite monter en éliminant le toux du prof , ou des interventions pas très pertinentes d'élèves.

Pour découper grossièrement , pas de problème , par contre , pour découper exactement certains passages , quand un élève prend la parole dans le cours , je n'y arrive pas .

En zoomant pour avoir quelquechose de dilaté , l'index se déplace trop rapidement pour noter exactement à quel endroit l'intervention inopportune commence ou s'arrête.

Y a t il une solution ?

Merci d'éclairer ma lanterne , bonne journée à toute et à tous.

Bernard





Configuration: Linux / Firefox 69.0
A voir également:

3 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
4 nov. 2019 à 16:17
Bonjour,

Bon, visiblement tu es sous Linux et tu vas devoir installer les logiciels qui vont bien...
C'est juste un enregistrement sonore ou une vidéo ?
Si ce n'est qu'un enregistrement sonore tu fais ça avec Audacity.
Si c'est une vidéo par contre et pour bien le faire proprement il te faudrait Audacity pour retravailler la bande son, Avidemux pour supprimer totalement la bande son originale de la vidéo et remonter le tout (vidéo sans son et bande son retouchée) avec un logiciel simple comme Kdenlive.
Normalement tu devrais avoir quelque chose de propre ou de relativement propre, ça dépendra de la qualité de départ et du soin que tu y auras apporté...
Ces logiciels sont puissants et gratuits mais ne travaille toujours que sur des copies de ta vidéo originale...
Il y a des tas de tutos sur Internet et sur Youtube et comme ces logiciels ont des versions Windows ça ne manque pas...
Kdenlive: https://kdenlive.org/fr/telechargements/ (en appImage ou dans ta logithèque).
Audacity: https://www.audacityteam.org/ (ou par ta logithèque).
Avidemux: https://doc.ubuntu-fr.org/avidemux (appImage ou logithèque).

Maintenant que ce soit un enregistrement audio ou audio-vidéo avec ça tu as les logiciels qui vont bien sur Linux...

Luke.
1
patard2 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 1
Modifié le 4 nov. 2019 à 17:02
Merci pour ta réponse aussi rapide.

En effet , j'avais été vraiment léger dans la description et complètement à coté de la plaque , le titre est loufoque, j'ai confondu audacity et gimp que j'utilse aussi en ce moment, pour monter des photo.

C'est bien dans audacity que je travaille ,un fichier son avec une seule piste.
J'arrive assez bien à découper certains passages , par contre , lorsqu'il y a une prise de parole intempestive qui coupe brutalement la parole du prof ou du conférencier , c'est plus compliqué pour voir exactement le début de l'intervention à supprimer.
Si je zoome , pour faire quelque chose de plus précis , alors l'index se déplace trop vite pour noter exactement où commence ce qu'il faut couper , y aurait il une solution?

je vais regarder les tuto mis en lien , mais sur ceux que j'avais regardé je n'avais pas trouvé de solution à ce que je cherche .

Merci à toi , et bonne journée

PS comment faire pour éditer le titre, et remplacer gimp par audacity
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
4 nov. 2019 à 17:12
Je ne suis pas un cador avec ce logiciel qui ne me sert qu'accessoirement pour préparer mes montages mais dans les cas difficiles au lieu de zoomer je travaille au chrono pour dégrossir le travail: c'est plus facile que directement avec les compteurs et le zoom et quand c'est trop je n'hésite pas à insérer un "micro-silence" qui ne se s'entend plus au montage, par contre là il faut tt de même le zoom pour bien se placer mais comme la plage est réduite ça se passe pas trop mal...
0
patard2 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 1
4 nov. 2019 à 18:13
Merci
J'avais pas pensé à prendre un chrono.
0