Freeplug, CPL ou modification tableau

Fermé
Moorcaille - Modifié le 24 oct. 2019 à 23:31
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 oct. 2019 à 23:24
Bonjour à toutes et à tous et je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien accorder à mes interrogations.
Bonjour à toutes et tous.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je soumets mon dilemme suite à mon emménagement récent en maison. Il s’agit d’un logement sur deux niveaux avec box en rez-de-chaussée.
Je suis abonné Freebox revolution (branchement fibre à venir) et souhaite pouvoir bénéficier d’une connexion en CPL à l’étage. Je veux éviter le wifi car je joue en réseau.
J’ai cependant l’intention dans un premier temps de mettre un répéteur wifi à l’étage pour les autres occupants : https://www.fnac.com/Repeteur-TP-Lin…mnsearchpos=11 Est-ce, à votre avis, un bon choix?

D’autre part, j’aimerais relier mon serveur freebox et mon décodeur tv sans associer les freeplugs et le faire donc en direct via câble ethernet . A ce titre, je souhaiterais employer deux boitiers CPL pour alimenter, via ceux-ci, en ethernet, deux pièces du haut. Suis-je tenu d’utiliser des freeplugs ou puis-je utiliser des cpl comme https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa8015p-p28163/test.html ou encore https://www.amazon.fr/PLP1000T-100FRS-dernière-génération-Compatible-internet/dp/B01N63H8O5/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1496230138&sr=8-2&linkCode=sl1&tag=apc99-21&linkId=fdfa82309ee6f9a1f72e3a8beceba9df ?
Y a-t-il des incompatibiltés avec certains CPL autres que freeplugs et si oui, existe-t-il une liste des boitiers compatibles avec la freebox Revolution?

Enfin, vais-je être bridé et dépendre exclusivement du FP qui part du serveur? ai-je moyen de switcher ce FP par un des autres dont j’ai mis le lien?

Ou alors, promis c’est la dernière question, est-il plus simple pour moi de passer ce tableau
https://i.goopics.net/OjqQ9.jpg
en tableau RJ45?

Merci encore pour les éclaircies que vous aurez l’amabilité de m’apporter.
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
24 oct. 2019 à 10:24
Bonjour,

Ton tableau de cablage n'est fait que pour la téléphonie. Tu devrais pouvoir installer des prises départs rj45 femelles sur le rail et y connecter les cables, si ce sont bien des ptt298. Dans les pièces tu as des rj45 murales ? à vérifier mais elles seront probablement à recabler car souvent seuls 2 fils pour la téléphonie sont cablés, alors que pout l'Ethernet il faut connecter les 8 fils sur la prise.

Après si à l'endroit où tu as la box tu n'as qu'une seul prise, avec l'adsl qui arrive, cela complique l'installation pour redescendre l'ethernet vers le boitier central. Généralement on place la box dans le boitier central. A voir si tu as prochainement la fibre.

Pour le répeteur wifi, tp link est une marque reconnue.

On peut se passer totalement des freeplug, c'est ce que j'ai fait sur ma freebox mini, il suffit de ne pas connecter le cable ethernet du freeplug, à aucune des 2 extrémités. Et donc si tu as 2 pièces à connecter, il te faut 3 boitiers cpl.

Cdlt
2
Merci Jee Pee. Effectivement j'ai des prises RJ11 (?) dans chaque pièce, mais ne souhaite l'internet en direct que dans trois : une chambre, le salon (pour la TV) et un bureau. J'ai pas "déplugué" les prises, mais je pense, au regard du tableau téléphone, que les câbles doivent être tirés même s'il ne sont pas branchés. Le problème n'est d'ailleurs pas de connecter les prises murales mais de trouver sur les correspondances sur le tableau (il existe un moyen non?). A ce titre, les fils téléphones du téléphone actuellement branchés sur un rail dont je ne connais pas le nom (pardon) devraient l'être dans la prise entrée ethernet on est bien d'accord, comme celle en sortie murale?
Dans cette configuration souhaitée, si je veux utiliser des CPL il faudrait que j'en achète trois effectivement.
Quoiqu'il arrive, il faudra que je me décide avant lundi. C'est le jour où le technicien passe pour l'installation de la fibre. SI c'est en CPL c'est au rez-de-chaussée. Si je choisis le réseau ethernet en direct, il faut que ce soit à l'étage.
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225 > Moorcaille
24 oct. 2019 à 11:53
Avec la fibre qui arrive lundi, moi je ferais le choix de la mettre dans le tableau, d'y placer la box et de faire un cablage Ethernet pour toutes les pièces.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
24 oct. 2019 à 11:46
Salut,
dans l'optique de la fibre, il vaut mieux oublier les modems CPL qui vont devenir le goulet d'étranglement.
Sauf peut-etre pour le boitier player, qui aura toujours assez de débit avec..
Sinon les câbles ont l'air de cat5, cequi est bon signe pour installer des RJ45 et ethernet dessus.
0
Bon, il semble que vous soyez d'accord sur la marche à suivre...
En revanche, que pouvez-vous me dire pour les deux questions précédentes : quid du moyen de trouver correspondance tableau / prise murale ? et on est bien d'accord que les fils actuellement reliés sur le tableau doivent être branchés sur les prises ethernet femelles du tableau?
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 24 oct. 2019 à 14:46
Pour les cables si ils ne sont pas identifiés, il faudra le faire quand tu mettras les prises femelles rj45 dans le tableau

et oui il faut mettre des prises rj45 femelles dans le tableau, autant que de cables (et de prises murales dans le logement)
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225 > jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
24 oct. 2019 à 14:58
voilà un exemple du cablage d'un module rj45 femelle qui se fixe sur le rail à coté du dti : https://www.youtube.com/watch?v=fsurHpUmMbI
0
Vidéo très bien faite. Du coup j'ai suivi les suivantes pour me rendre compte. Merci beaucoup !
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Moorcaille
24 oct. 2019 à 22:21
Ces vidéos,
comme la plupart sur youtube, sont bien trop longues et chronophages, on perd beaucoup de temps à montrer des choses inutiles, mais c'est vrai que le montage fait explique bien.
Perso, je décroche au bout de 3s si je ne me force pas à rester.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 24 oct. 2019 à 23:42
Petit complément pas vraiment utile, mais il m'a semblé que tu posais la question à un moment:
Le boitier qui réunit tes câbles s'appelle une réglette 12 plots, variante contact autodénudants (les dernières) à la grande époque de France télécom, ça permettait de concentrer tous les prises de la maison à un même endroit, jusqu'à 18 prises, si une seule paire répartie comme dans ton cas.
Tous les fils sont câblés en parallèle/étoile.
ça ne fonctionne qu'en téléphonie, tu peux tout déconnecter dessus pour ton usage et mettre tes 6 câbles (je crois) sur 6 RJ45 de brassage.

0