Surchauffe et exploitation excessive des ressources
Fermé
ClaLM
-
16 oct. 2019 à 01:57
Robs06 Messages postés 1575 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 - 21 oct. 2019 à 09:15
Robs06 Messages postés 1575 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 - 21 oct. 2019 à 09:15
A voir également:
- Surchauffe et exploitation excessive des ressources
- Comment connaitre son système d'exploitation - Guide
- Outlook a épuisé l'ensemble des ressources partagées - Forum Windows
- Ps4 surchauffe et s'éteint - Forum PS4
- Au démarrage de l’ordinateur, le d' se lance. il permet l’exécution des logiciels applicatifs et gère l’utilisation des ressources matérielles (mémoire, processeur, périphériques). - Forum Carte-mère/mémoire
- Différence entre production et exploitation informatique - Forum Études / Formation High-Tech
4 réponses
ptitele
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020
3
16 oct. 2019 à 13:59
16 oct. 2019 à 13:59
Bonjour,
Quel était votre ancien système d'exploitation sur ce pc? (car dans des rares cas, le passage à windows 10 peut faire ramer le pc et parfois même le faire planter).
Si c'est un "vieux pc", vérifiez si il n'est pas encrassé par de la poussières qui pourrait justement le mettre en surchauffe. D'ailleurs pour la petite info un pc portable est + approprié à des hautes température (pour le CPU notamment) qu'un pc fixe.
Quel genre de jeux essayez-vous de lancer? Et auriez-vous la config exact de celui-ci?
Je vous conseille de télécharger le logiciel MSI after burner pour voir la conso et les température de celui-ci.
Lien ici:https://fr.msi.com/Landing/afterburner
Ou il est possible que le disque dur soit en fin de vie si il y a des complications lorsque vous utilisez votre pc.
En espèrent vous avoir aidez.
Quel était votre ancien système d'exploitation sur ce pc? (car dans des rares cas, le passage à windows 10 peut faire ramer le pc et parfois même le faire planter).
Si c'est un "vieux pc", vérifiez si il n'est pas encrassé par de la poussières qui pourrait justement le mettre en surchauffe. D'ailleurs pour la petite info un pc portable est + approprié à des hautes température (pour le CPU notamment) qu'un pc fixe.
Quel genre de jeux essayez-vous de lancer? Et auriez-vous la config exact de celui-ci?
Je vous conseille de télécharger le logiciel MSI after burner pour voir la conso et les température de celui-ci.
Lien ici:https://fr.msi.com/Landing/afterburner
Ou il est possible que le disque dur soit en fin de vie si il y a des complications lorsque vous utilisez votre pc.
En espèrent vous avoir aidez.
Robs06
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
274
17 oct. 2019 à 07:19
17 oct. 2019 à 07:19
Bonjour,
Effectivement, sans le détail de t’as config. difficile de pouvoir te répondre, tu peux voir cela facilement avec "Speccy" et nous donner les infos :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/
Par contre tu dis :
"très peu gourmands en consommation comme Dota2 ou WoW"
Ok pour Dota2 mais en revanche WoW, même si il ne faut pas une bête de course pour le faire tourner au minimum, et un jeu assez lourd pour les composants (mal optimisé, après plus de 10 ans d’amélioration d’un moteur graphique vétuste)
Ce que je soupçonne c’est que t’on PC portable, contrairement à t’on vieux PC, ne dispose pas de Carte-Graphique dédié et c’est le iGPU du processeur qui assure la partie graphique, et donc assez faible pour des jeux comme WoW, et ce qui expliquerai pourquoi il chauffe autant, mais sans connaître le détail de t’as config. difficile de pouvoir confirmer cela.
Effectivement, sans le détail de t’as config. difficile de pouvoir te répondre, tu peux voir cela facilement avec "Speccy" et nous donner les infos :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/
Par contre tu dis :
"très peu gourmands en consommation comme Dota2 ou WoW"
Ok pour Dota2 mais en revanche WoW, même si il ne faut pas une bête de course pour le faire tourner au minimum, et un jeu assez lourd pour les composants (mal optimisé, après plus de 10 ans d’amélioration d’un moteur graphique vétuste)
Ce que je soupçonne c’est que t’on PC portable, contrairement à t’on vieux PC, ne dispose pas de Carte-Graphique dédié et c’est le iGPU du processeur qui assure la partie graphique, et donc assez faible pour des jeux comme WoW, et ce qui expliquerai pourquoi il chauffe autant, mais sans connaître le détail de t’as config. difficile de pouvoir confirmer cela.
Ma réponse devait être trop longue, j'ai collé le rapport de Speccy et j'ai vu que ma réponse a été supprimé.
Comment je peux faire pour te copier le truc ?
J'ai un PC gamer entrée de game avec une Nvidia 1050 dédiée et un i5 8e génération. Donc normalement, les jeux en question devraient tourner sans accroc !
Merci de m'aider.
Comment je peux faire pour te copier le truc ?
J'ai un PC gamer entrée de game avec une Nvidia 1050 dédiée et un i5 8e génération. Donc normalement, les jeux en question devraient tourner sans accroc !
Merci de m'aider.
Robs06
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
274
Modifié le 18 oct. 2019 à 23:41
Modifié le 18 oct. 2019 à 23:41
Oui le rapport Speccy donne beaucoup de détail, le principal, en tout cas ce qui nous intéresse c’est :
- Processeur (CPU)
- Mémoire vive (RAM)
- Carte-Graphique (GPU)
- Stockage (Disque dur, HDD, SSD ou autre)
Le reste ne nous sera pas nécessaire.
Mais déjà, si tu as une GTX 1050 et un i5 de 8e Gen. (même si c’est un 8250U) sa devrait tourner sans trop de soucis, déjà arrive tu as jouer en bonne qualité sans ralentissement ou freeze ?
Et qu’elles sont t’es températures en surchauffe ? Car un PC portable chauffe toujours pas mal.
- Processeur (CPU)
- Mémoire vive (RAM)
- Carte-Graphique (GPU)
- Stockage (Disque dur, HDD, SSD ou autre)
Le reste ne nous sera pas nécessaire.
Mais déjà, si tu as une GTX 1050 et un i5 de 8e Gen. (même si c’est un 8250U) sa devrait tourner sans trop de soucis, déjà arrive tu as jouer en bonne qualité sans ralentissement ou freeze ?
Et qu’elles sont t’es températures en surchauffe ? Car un PC portable chauffe toujours pas mal.
ptitele
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020
3
19 oct. 2019 à 00:03
19 oct. 2019 à 00:03
Normalement avec une gtx1050 et un i5 8ème génération, pour la plus part des jeux, il ne devrait pas avoir de problème.
Auriez-vous le model du pc, si vous ne pouvez pas donner la config exact?
Si vous utilisez une GTX, auriez-vous fait la dernière mise à jour du pilote Nvidia? (Certains jeux peuvent en nécessiter le besoin)
Essayez de baisser un petit peu les paramètres graphique du jeu pour voir si le problème persiste.
Et comme dit plus haut, il serait bien de nous donner les températures pour voir si c'est anormal ou non.
Auriez-vous le model du pc, si vous ne pouvez pas donner la config exact?
Si vous utilisez une GTX, auriez-vous fait la dernière mise à jour du pilote Nvidia? (Certains jeux peuvent en nécessiter le besoin)
Essayez de baisser un petit peu les paramètres graphique du jeu pour voir si le problème persiste.
Et comme dit plus haut, il serait bien de nous donner les températures pour voir si c'est anormal ou non.
Voila le recap de Speccy
Summary
Operating System
Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU
Intel Core i5 @ 2.30GHz 48 °C
Coffee Lake 14nm Technology
RAM
8,00 Go
Motherboard
Dell Inc. 0Y13VR (U3E1)
Graphics
Generic PnP Monitor (1920x1080@60Hz)
Intel UHD Graphics 630 (Dell)
4095MB NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (Dell) 43 °C
SLI Disabled
Storage
119GB BC501 NVMe SK hynix 128GB (Unknown (SSD))
931GB Western Digital WDC WD10SPZX-75Z10T2 (SATA (SSD)) 23 °C
Optical Drives
No optical disk drives detected
Audio
NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)
Ca c'est avec seulement firefox ouvert.
Je sais pas si c'est précisé dans le recap mais c'est un Dell G3-3779 17"
Normalement, je devrais pouvoir jouer en max sans aucun problème et quand je parle de surchauffe, les touches du clavier deviennent chaudes et c'est notable et la partie supérieur du clavier devient quasi brulante.
Summary
Operating System
Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU
Intel Core i5 @ 2.30GHz 48 °C
Coffee Lake 14nm Technology
RAM
8,00 Go
Motherboard
Dell Inc. 0Y13VR (U3E1)
Graphics
Generic PnP Monitor (1920x1080@60Hz)
Intel UHD Graphics 630 (Dell)
4095MB NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (Dell) 43 °C
SLI Disabled
Storage
119GB BC501 NVMe SK hynix 128GB (Unknown (SSD))
931GB Western Digital WDC WD10SPZX-75Z10T2 (SATA (SSD)) 23 °C
Optical Drives
No optical disk drives detected
Audio
NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)
Ca c'est avec seulement firefox ouvert.
Je sais pas si c'est précisé dans le recap mais c'est un Dell G3-3779 17"
Normalement, je devrais pouvoir jouer en max sans aucun problème et quand je parle de surchauffe, les touches du clavier deviennent chaudes et c'est notable et la partie supérieur du clavier devient quasi brulante.
Robs06
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
274
21 oct. 2019 à 09:15
21 oct. 2019 à 09:15
D’accord, vérifie bien que tu as la GTX 1050 réglé comme Carte-Graphique par défaut dans tes paramètres vidéo (3D) au cas où ce serais la puce graphique du CPU qui assurerais l’image, ce qui ferais surchauffer le processeur.
Essaye aussi de régler dans les paramètres de gestion de l’alimentation, en performance optimale ou maximum, pour éviter que le PC bascule d’un GPU à l’autre (pour une meilleur gestion de batterie par exemple)
Après comme je te l’es dis un PC portable, en jeu sa chauffe... si t’es température dépasse pas les 95 degrés, c’est normal pour un PC portable.
Essaye aussi de régler dans les paramètres de gestion de l’alimentation, en performance optimale ou maximum, pour éviter que le PC bascule d’un GPU à l’autre (pour une meilleur gestion de batterie par exemple)
Après comme je te l’es dis un PC portable, en jeu sa chauffe... si t’es température dépasse pas les 95 degrés, c’est normal pour un PC portable.
17 oct. 2019 à 02:46
Il était sur Ubuntu. Non, le PC est absolument nouveau (moins de 6 mois), je ne pense pas que la poussière soit un problème dans ce cas de figure.
Des gens très peu gourmands en consommation comme Dota2 ou WoW.
Donc je télécharge le logiciel et je vous mets le rapport ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)