Processeur cramé/cassé ? (Photo)

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 16 oct. 2019 à 11:59
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - 17 oct. 2019 à 22:44
Bonsoir, Bonjour, je vais venir tout droit au but : j’ai un problème sur mon pc (j'explique le problème juste après) et après vérification de mon processeur je voudrais savoir si ces traces pourraient être du fait qu’il soit mort ou pas:

Lorsque je démarre mon ordinateur, tout tourne normalement mais sur mon écran est affiché ''aucun câble connecté'', j'ai changé de câble dvi, de carte mère puis d'alimentation, la pile de la cm, vérifié les barrettes de rams, testé évidemment sur un autre écran, enlevé ma cg en connectant l'écran à ma cm mais toujours le même problème, mais ce matin je me suis aperçu de ces traces.

Cet accident s'est produit par une petite chute sur le côté (par rapport à la taille de la tour donc petite et sur le côté droit) et puis mon écran a donc freeze, j'ai donc dû redémarrer le pc en maintenant le bouton power (car n'ayant par contrôle de l'écran) quelques secondes et puis donc ça.

Il y a 3 traces noirs au total sur le processeur (en premier temps les 2 autres traces horizontales ne se voient pas très bien à cause du flash et auparavant ces traces étaient camouflées par la pâtes thermique mais en nettoyant le tout je me suis aperçu de celles-ci) donc celle du milieu et 2 autres vers le bas. Sur le ventirad on aperçoit également ces 3 traces.
https://clubic-discourse.s3.dualstack.eu-west-3.amazonaws.com/original/3X/3/d/3d4d80c23d275be3acde18c495d7eaa97b46adb0.jpeg

Merci de l'aide par avance!

1 réponse

ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 3
Modifié le 16 oct. 2019 à 13:19
Bonjour,

La partie où se trouve ces taches noir s’appelle IHS, que l'on peut aussi appeler capsule et elle sert justement à protéger le die (le core/le cœur du processeur) qui est en-dessous. Mais justement ces die sont très fragiles (comme du verre), ils sont généralement composés de silicium, donc avec une chute il est possible qu'il y a eu de la casse (mais après je pense que le pc ne pourrait pas démarrer si c'était le cas, car il s'éteindrait automatiquement par sécurité).

Avez-vous vérifié si les pines à l'arrière du processeur n'étaient pas abimées? (si c'est le cas, aucune réparation ne sera possible, malheureusement)

Pour les tâches noir, à mon avis il s'agit juste d'une surchauffe de la pâte thermique (qui à du "bouger" après de la chute).
2
Utilisateur anonyme
16 oct. 2019 à 13:42
Merci pour la réponse rapide!
Si ce n'est pas le processeur, ni l'alim, la cg, la cm, l'écran, la ram, les câbles ou les dd alors qu'est ce que ça peut être d'autre qui cause ce problème ?..
0
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 3
16 oct. 2019 à 14:24
Justement je pense que le problème se situe au niveau CPU. Voici ce que je vous conseille de faire.

Retirez le CPU de la carte mère et vérifiez si les pines à l’arrière ne sont pas abimés. Si vous aviez un assez gros ventirad, il n'est pas impossible qu'avec le poids, lors de la chute, qu'il ait tordu l'un de ces pines.

Si vous avez un autre processeur avec le même socket sous la main, essayez de le tester sur votre carte mère.

Et si vraiment il n'y aucun souci sur ces 2 cas, je vous suggère de vérifier si vous êtes bien sur la bonne entrée de votre écran (même si je pense que vous ayez vérifié cela en premier, mais on peut tous faire des petites erreurs)
0
Utilisateur anonyme > ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020
16 oct. 2019 à 14:36
Merci encore de la réponse, je vais vérifier ça et essayer de contacter un collègue pour tester avec un autre processeur du même socket évidemment. (et pour l'entrée de l'écran tout est bien réglé pas de soucis sur ça)

Je tiens au courant des améliorations.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2019 à 21:49
Re ! En testant avec un autre processeur le problème s'est bien réglé, je vais donc m'en commander un nouveau, merci à toi =)
0
Modifié le 17 oct. 2019 à 22:47
De rein et désolé pour ton CPU mais si la carte mere n'a rien je pense que c'est toujours ça de gagner. En même temps tu peux en profiter car il me semble qu'il y a des promos sur rueducommerce en ce moment.

Bon remontage.
0