Espacement dû au symbole °

Résolu/Fermé
Alea78_4 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2019 - Modifié le 8 oct. 2019 à 11:30
Alea78_4 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2019 - 9 oct. 2019 à 13:57
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis sous Word 10 et j'ai un problème avec les interlignes d'un document Word. A chaque fois que l'on insère le symbole ° (on le fait pour l'abreviation du mot "numéro" qui devient alors n°), un espace supplémentaire s'ajoute entre les lignes du paragraphe sans que je ne puisse changer quoi que ce soit dans l'option d'espacement.
je vous ai joint une copie écran d'une partie de mon texte (le document initial fait plusieurs page) avec la copie écran des interlignes utilisées.
J'aimerai pouvoir résoudre le problème dans tout mon document si possible. Toutes les phrases comportant ce symbole ne sont pas concernées mais d'autres oui et je ne comprends pas pourquoi.
Le document a été utilisé par plusieurs personnes en mode révision.
Pouvez-vous m'aider à régler ce soucis?

Merci d'avance!
Al

1 réponse

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
Modifié le 8 oct. 2019 à 14:31
Bonjour,

C'est peut être lié à la police d'écriture.
Peut-on voir un extrait du document ? Si oui, tu peux le mettre ici
https://www.cjoint.com/
et nous donner le lien.

Juste à titre d'info, le signe utilisé pour numéro n'est normalement pas le symbole du degré. Si l'on veut une typo correcte, on doit utiliser un o exposant qu'on peut faire soi-même ou avec l'insertion d'un Unicode : 1D52 suivi de Alt+C, ce qui permet d'ailleurs le pluriel. Le signe de numéro nᵒ représente la dernière lettre du mot, comme pour folio ou verso.
Comme tu vois c'est nᵒ et non n°... ;)

m@rina

1
Alea78_4 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2019
8 oct. 2019 à 15:26
Merci m@rina.
je note l'info pour pour l'insertion
s'agissant de ce document (dont je vous ai envoyé un extrait en lien privé), comme il a déjà été rédigé, est-il possible de le modifier entièrement pour corriger l'erreur à tous les endroits où elle se présente, ou dois-je remplacer tous les degrés par l'insertion Unicode?
Merci encore
Al
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
8 oct. 2019 à 16:15
Je n'ai pas reçu de message privé !
Sinon, oui, c'est possible de remplacer tous les degrés par le o exposant. Mais il faut être sûr qu'il n'y a pas de "vrais" degrés, et il faudrait que je vois quand même quel est ce problème... Donc, j'attends le MP.
0
Alea78_4 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2019
8 oct. 2019 à 16:25
désolée j'avais mal compris la procédure
voilà le lien vers le doc : https://www.cjoint.com/c/IJiozarAbHs
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
8 oct. 2019 à 17:29
L'explication c'est qu'il y a deux polices utilisées : Arial et Arial Unicode MS. Même si ces deux polices devraient être identiques, elles ne le sont pas ! Adobe a créé la seconde après la première à cause de l'extension de l'Unicode, mais le fait est qu'il vaut mieux ne pas les mélanger.
Sélectionner la ligne et passe la en Arial tout court et ça règle le problème.
D'une manière générale, il est toujours mieux d'utiliser une jeu de polices ou un thème et ainsi on n'a plus de mélanges de polices, normalement.

Pour remplacer tous tes n° par des nᵒ, le plus simple est d'en insérer un dans ton doc, et tu le copies. ENsuite, dans le Recherche - Remplace, tu cherches n° et tu colles le nᵒ dans la zone de remplacement.
Ainsi tu es sûre de bien remplacer les numéros et uniquement les numéros.

m@rina
0
Alea78_4 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2019
9 oct. 2019 à 12:26
un grand merci M@rina!
c'est d'une simplicité incroyable maintenant
je vais tout bonnement sélectionner tout le texte et le passer en Arial je pense
pour changer le degré, je le ferai dans mes prochains docs
merci beaucoup!!!
tu as bien éclairé ma lanterne :)
0