Câble téléphone + ADSL extérieur

Fermé
gt13013 - 5 oct. 2019 à 12:59
 gt13013 - 6 oct. 2019 à 15:06
Bonjour,

Le premier paragraphe décrit rapidement l'installation et le problème à résoudre. La question posée est tout à la fin.

Ceci concerne l'installation de chez mes parents. Je n'y ai pas un accès direct (ils sont à 20 kms de chez moi).
Il s'agit d'une ancienne maison.
L'arrivée PTT est dans la cuisine. Depuis ce boitier d'arrivée de la cuisine sont câblés:
- une ancienne ligne qui alimente deux prises téléphoniques depuis cette arrivée PTT, en passant à l'intérieur de la maison,
- une ligne supplémentaire câblée il y a une quinzaine d'années, qui repart à l'extérieur en façade de la maison (soleil et intempéries), rentre dans les combles, et redescend dans une chambre à l'étage, pour alimenter une prise sur laquelle sont branchés téléphone et Freebox. La gaine du câble est blanche, et je suppose que ce câble est inadapté à cet environnement extérieur.
Ca fonctionnait correctement jusqu'à présent.
Il y a quelques jours il y a eu des problèmes téléphoniques dans le quartier (coupures du téléphone chez mes parents et chez plusieurs des voisins). Puis le téléphone a été remis en service dans le quartier, mais il ne fonctionnait plus chez mes parents.
Ce matin un technicien Orange est venu. Il a constaté que le signal arrivait correctement à la maison, et que le problème venait donc de l'installation intérieure.
En déconnectant la ligne qui passe en extérieur et dans les combles, le téléphone fonctionne à nouveau sur l'ancienne ligne.
Le défaut vient certainement de la ligne qui passe en extérieur, et il va donc falloir retirer cette ligne.

J'ai cherché sur le web mais je ne trouve pas de réponse claire à la question suivante: quel câble utiliser pour relier le boitier d'arrivée PTT à une prise sur laquelle on veut disposer des signaux téléphone et ADSL, et qui résiste à un environnement extérieur (câble apparent en façade)?

Merci pour votre aide.

4 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
5 oct. 2019 à 16:33
Salut,
je n'ai pas bien compris si c'étaient 2 lignes téléphoniques différentes (2 numéros) ou la même ligne auparavant des problèmes du quartier.
c'est étrange la concomitance du problème général et celle de ce bout de câblage, comme si Orange avait plutôt migré la seconde paire sur l'ancienne ligne.
la box fonctionne dans la cuisine là où elle ne fonctionnait pas avant ?
Aussi,
on est d'accord que la seule ligne téléphonique est et était sur la box ?
Pour ce qui est du câble, du PTT 298 comme il y avait fera très bien l'affaire pour quelques années en attendant la fibre et la fin du cuivre.
Si tu as vraiment peur des UV, tu peux placer la partie extérieure dans une gaine ICTA de 20, ou tout simplement, plutôt passer à l'intérieur.

0
Il n'y a qu'une ligne téléphonique PTT qui arrive à la maison. Mais il y a plusieurs lignes qui partent de l'entrée ligne PTT. Une ligne qui passe entièrement à l'intérieur de la maison, sur laquelle la box fonctionne actuellement, mais qui n'est pas au bon endroit, et une ligne qui va à l'endroit où on veut mettre la box, mais qui passe par l'extérieur et dont le câble s'est détérioré.
Comme pour le remplacer c'est une opération compliquée (échafaudage ou bien varape sur la façade en étant suspendu à une cheminée par un baudrier), on voudrait utiliser du câble qu'on ne sera pas amené à remplacer à nouveau dans quelques années.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > gt13013
5 oct. 2019 à 20:15
Mais il y a plusieurs lignes qui partent de l'entrée ligne PTT.
Tu veux dire plusieurs prises.
Tu n'as pas répondu, le téléphone est branché derrière la box ou pas ?
Dans 10 ans les lignes cuivre n'existeront plus.
Tu peux certainement passer le câble à l'intérieur aussi pour aller dans la chambre, pas de raison.
0
l'installation n'est pas en dégroupage total. Il y a un téléphone branché directement sur la ligne PTT, et un autre téléphone branché sur la Freebox. Avec des numéros téléphoniques différents bien entendu.
0
khaos > gt13013
5 oct. 2019 à 20:36
faut passer le pas , et demander le dégroupage , la ligne seras identique quel que soit les deux numéro composer , sauf quel passe par l'adsl via la box le prix de l'abonnement est drastiquement opposé à une ligne fixe ,c'est le seul choix intelligent avant la coupure des lignes cuivres , perso cela fait plus de Dix ans que j'ai un bon compromis avec orange ou anciennement FT je n'ai plus aucune facture
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > khaos
5 oct. 2019 à 20:44
ça n'est pas le sujet, et pas son téléphone, alors le conseil bien que de toute évidence financièrement, est inutile quand même.
0
as priori on peut mettre une box à la prise ptt d'entrée , les autres prises sont totalement indéfini , ce genre de prise T doivent être câbler et si la première prise T n'est pas câbler ou que les contacts internes ne sont plus fiables vu que c'est de l'ancien faut pas te poser de question faut mettre ta box sur la prise T à l'entrée du logement
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
Modifié le 6 oct. 2019 à 07:39
Bonjour,

Pour répondre (ou pas ^^) à t'a question initial voici un tableau récapitulatif:
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Liste_des_influences_externes
Il faut choisir les certification en fonction de l'application, par exemple sans gainage il faut une résistance aux UV donc certifié AN3, etc ...

Cdlt.
0
Oui, mais il y a 2 choses à concilier: l'aspect transmission des signaux (PTT + ADSL sur une ligne en dégroupage partiel), et l'aspect résistance aux UV et autres intempéries (la façade est en plein soleil du midi et ca peut sacrément chauffer...). Je vois que ne ça semble pas exister de manière courante vu qu'on ne trouve rien sur les sites de vente de câbles et qu'ici non plus ça ne parait pas du câble classique. Je vais donc m'orienter vers une autre solution.

Merci à vous tous pour les réponses.
0
Salut , le principe est simple le boitier adsl doit être au plus prés de l'entrée ligne PTT, tous le reste rallonge et autre est à éviter absolument
-1
Oui, mais ce n'est pas possible de brancher la box près de l'entrée ligne PTT. Je ne sais même pas s'il y aurait la place de mettre un filtre ADSL au niveau de l'entrée ligne PTT. Ca a fonctionné ainsi pendant une quinzaine d'années. Il n'y a a mon avis que deux choses qui ont pu évoluer: dégradation du câble cuit par le soleil, ou changement du signal délivré par Orange à l'occasion d'une modification dans le quartier.
0
khaos > gt13013
5 oct. 2019 à 17:12
si tu as passer ta ligne en dégrouper totale tu n'as plus besoin de filtre , pour mettre la box au plus près faut juste la brancher sur la première prise t en entrée du logement pas besoin d'outil , et encore une fois si tu en dégrouper pas besoin de filtre tu branches la box direct sur la prisez T
0
L'installation est en dégroupage partiel et la box ne peut pas être placée à proximité de la première prise en T à l'entrée du logement.
0