Réinitialisation

Résolu/Fermé
xPumax Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019 - 28 sept. 2019 à 17:31
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 6 oct. 2019 à 19:43
Bonjour,

Mon frère m'a refilé son ordinateur HP (la seule référence que j'ai c'est 15-af100nf pour l'instant) parce qu'il dit qu'il ne marche pas...

Je ne l'ai pas cru, puisqu'au début tout allait très bien, il marchait super bien. Puis trois jours plus tard il est devenu trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lent...

Bref j'ai décidé de lui mettre une réinitialisation dans les dents (comme je fais sur tous mes ordinateurs tous les ans et ça fonctionne très bien ensuite).

Sauf que monsieur ne veut pas : il est capricieux.

Il ne trouve pas de fichier de restauration (alors que j'ai un fichier de restauration exprès sur un lecteur D:), j'ai essayé via les paramètres ( Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération) et via le démarrage (F11 > Dépannage > Sauf que y a pas de bouton réinitialiser)...

J'ai suivi d'autres astuces d'internet : j'ai retiré la batterie (elle est amovible, je précise que je ne l'ai pas arrachée) et j'suis resté appuyé 15 secondes sur le bouton de démarrage avant de remettre la batterie... Mais ça a rien changé il est toujours pas décidé à se remettre en paramètres d'usine.

Bref... Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ?

D'avance merci ! ^^

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
28 sept. 2019 à 19:27
Salut,


Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


0
xPumax Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019
29 sept. 2019 à 10:47
Merci, je vais commencer maintenant.

Mais vu que j'ai déjà prévu de réinitialiser l'ordinateur, j'ai récupéré toutes les données dont j'avais besoin, il ne me reste rien d'intéressant dessus. Je ne dois quand même pas formater ?

Merci
0
xPumax Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019
29 sept. 2019 à 12:12
Ma seule clé USB totalement vide ne fonctionne plus
C'est obligé que la clé soit vierge ?
0
xPumax Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019
30 sept. 2019 à 21:46
Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > xPumax Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019
30 sept. 2019 à 21:56
Non l'outil va formater et donc supprimer le contenu.
0
xPumax Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019
6 oct. 2019 à 18:27
Aïe...
J'ai suivi la procédure mais je n'ai plus Microsoft Office (Word, Powerpoint,... 2007)... dans Windows.old ca me dit que le système n'est pas configuré pour exécuter ce type d'application...
Comment je peux le récupérer?
0