Modification de plugin

Fermé
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 20 sept. 2019 à 20:09
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 22 sept. 2019 à 17:20
Bonjour,

est-il possible de modifier un plugin de réservation en ligne, spécialement conçu pour nos besoins, par un autre développeur?
La personne à l'origine de ce plugin est aux abonnés absents.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
21 sept. 2019 à 08:49
bonjour
la réponse est complexe car cela dépends de plein de facteurs. théoriquement , tu ne peux pas modifier sans l'accord du créateur ou si il a concédé la licence adéquate mais en pratique tout le monde le fait par contre tu perds la possibilité de te retourner contre le créateur si le plugin provoque un bug ou une fuite de donnée.



Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
21 sept. 2019 à 10:21
Bonjour elgazar,

Merci pour ta réponse, je me rends compte que je n'ai pas été précis dans ma question.
En fait, je n'ai même pas pensé à l'aspect juridique , partant du fait que ce plugin a été payé sur facture... mais uniquement sur la faisabilité, pour une personne compétente en développement wordpress, de corriger les divers bugs.

Le développeur à l'origine du plugin a fait faillite et ne répond plus aux mails ni au téléphone.
Dès lors, nous sommes bien embêté, non seulement à cause des bugs (que l'on peut + ou - contourner) mais, vu que c'est un plugin de réservation, il sera inutilisable pour la saison prochaine vu l'extrême lourdeur du back office qui, j'imagine, est due à l'enregistrement des participants de cette saison.

Je n'y connais rien en programmation, en début de saison, passer d'un jour à l'autre se faisait rapidement mais, au fil des mois, on arrive maintenant à des latences de 25 secondes, ce qui est devenu rédhibitoire.
Je suppose que la base de donnée a grossi et que chaque changement de date sur le calendrier du backoffice implique un accès à ladite database.
Par contre, le frontdesk fonctionne toujours de manière satisfaisante.

Mes excuses pour avoir été si long...

Cordialement
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
21 sept. 2019 à 18:06
si j'ai bien compris, ce n'est pas le plugin en tant que tel qui pose problème mais l'accumulation de données dans la base depuis le début.
donc pour répondre à ta question initiale, tu peux sans problème prendre un autre codeur pour mettre à jour le plugin et enlever les données de la bdd après il faut voir si légalement tu est tenu de garder une archive des réservations pendant xx années ou si tu peux les effacer complètement.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
22 sept. 2019 à 10:33
Alors, pour ce qui est des archives, pas de souci... on a une fonction qui exporte toutes les données en un fichier CSV, y compris les status (annulation, type de règlement, montant, nbre de personnes etc...)
Ceci dit, je pense que le plugin a forcément un problème... il n'est pas normal que, en milieu de saison, il y ait un ralentissement tel qu'observé au back office et de surcroît, si on doit faire appel à un développeur pour purger la base de donnée, ça ne le fait pas.
De plus, il y a quelques bugs résiduels qui, si on n'y prend pas garde, on se retrouve avec un nombre de places disponibles erronés, ce qui permet de l'overbooking avec des conséquences plutôt gênantes.
Bref, je retiens ton information qu'il est possible à un autre codeur de reprendre un travail initialement réalisé par une autre personne, même sans avoir d'information quant aux divers processus mis en place.
Reste maintenant à trouver la bonne personne :-)

Cordialement
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
Modifié le 22 sept. 2019 à 11:21
un dev peut faire de la retro ingénierie sans problème mais la plupart n'aiment pas mettre les mains dans le code des autres du coup il est possible que le coût soit sensiblement le même voir supérieur que pour la création d'un script crée ex nihilo donc n'hésite pas a demander un devis pour les deux prestations
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
22 sept. 2019 à 11:48
Ok merci pour l'info, nous avions trouvé le dev sur codeur.com et suite à l'analyse des nombreux avis positifs laissés, , nous l'avons choisi... malheureusement avec les suites que tu connais...
Bon dimanche à toi
0