Problème lors de l'installation d'une prise rj45

Olibagnard Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
sur un autre forum, j'ai pu comprendre que les prises rj45 dans ma maison ne sont raccordées que pour la téléphonie, 2 fils au lieu de 8. Ainsi j'ai décidé moi même de faire le raccordement, sauf que lorsque j'ai trouvé la norme et ouvert la prise déjà installé, j'ai vu que ce n'était pas du tout bon. D'après la couleur de mes câbles, c'est la norme ptt298 or en regardant un schéma, j'ai compris que ça n'allait pas.

Je remarque sur la prise que les fils blanc et gris sont reliés sur les bornes 4 et 5 au lieu de 1 et 2. Donc par conséquent est ce que je dois changer l'emplacement des fils blanc et gris conformément au schéma ou les laisser et me servir d'eux comme références pour raccorder les autres fils.
je vous remercie d'avance.

2 réponses

jee pee Messages postés 41512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 716

Bonjour,

Il faut relier les 2 prises à chaque extrémité du cable de la même façon, car si on change sur la prise murale, il faut aussi le faire sur la prise dans le boitier central. Donc c'est mieux de respecter le schéma de cablage indiqué.

Le gris et blanc en 4 et 5 est utilisé quand c'est un cablage pour le téléphone seul.

Cdlt
0
Olibagnard Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci de votre réponse, j'en prendrai, je vous souhaites une agréable journée.
0
brupala Messages postés 112013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Salut,
tout de même,
si ça te chante, mais ça ne t'avancera pas à grand chose, tu peux inverser les paires gris/blanc et jaune/orange, donc jaune/orange en 1/2 et gris/blanc en 4/5, ça fonctionnera aussi bien tant que c'est pareil de chaque bout, mais ça n'est pas fondamental, juste que les téléphonistes ont l'habitude d'utiliser gris/blanc en paire téléphone 1, donc 4/5 et jaune/orange en ligne 2, qui d'ailleurs devrait plutôt être en 3/6, mais bon, on ne va pas tout refaire.
recâble tout suivant le schéma donné et sois tranquille.
0