Impossible de booter sur centos

Résolu/Fermé
tom45 - Modifié le 27 août 2019 à 16:11
 tom45 - 28 août 2019 à 13:16
Bonjour

je suis en train d'installer un centos mais je ne comprends pas pourquoi il ne veux pas démarrer:


méthode :
j'ai téléchargé les sources sur le site officiel la 7.18.10
mon pc dispose de 16go de ram et boot en uefi il s'agit d'un laptop dell
pris une clée que j'ai rendu bootable grace à l'iso et rufus

1ere étape booter sur la clé, impossible en uefi je ne sais pas pourquoi ? du coup je suis passé en legacy .
en legacy la clée boot bien ok.
quand je lance le troobleshooting il est censé démarrer le centos et me proposer aprés une installation la que je lance le bootram ou l'installation j'arrive sur le même ecran l'écran d'installation de centos.

du coup je configure l'installation pour s'installer sur le disque dur local de mon pc je selectionne tout purger .
il lance bien l'installation il me demande de mettre un mot de passe admin et de redémarrer mais au redémarrage rien mon pc essaye de booter en pxe comme si il ne trouver pas de system installé si je relance la clé dessu il voie bien des truc de centos installer .

je ne sais plus trop quoi faire pour qu'il boot enfin avez vous des idées ?

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 août 2019 à 08:23
Salut,
je configure l'installation pour s'installer sur le disque dur local de mon pc je selectionne tout purger . il lance bien l'installation il me demande de mettre un mot de passe admin et de redémarrer
Entre les 2 opérations, normalement on doit te demander où tu veux installer le "bootloader" (grub).
N'as-tu pas sauté cette étape ?

Parce que sans programme de démarrage, c'est clair que le système ne peut être trouvé au boot du PC ;-\

0
bonjour

merci pour ton aide

je ne trouve pas l'option
dans le menu j'ai

date et heure
prise en charge de la langue
clavier
source d'installation
systeme
nom d'hote et reseau
selection de logiciel
kdump
security policy

si je clique sur mon disque dans systeme avant de l'effacer il me dit qu'il y a /boot (centos) nvme0n1P1 xfs et centos nvme0N1P2 physical volume d'installé
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 août 2019 à 09:24
Arf… j'avais oublié que CentOS était un peu à part dans leur méthode d'installation ;-\

As-tu fait un partitionnement manuel ou automatique ?

Dans les options du BIOS (ordre de boot), ton disque dur est-il présent ?
0
dans le bios ordre de boot je n'ai effectivement pas de disque mais cela ne viendrais pas du fait que je suis en legacy ?

je précise que le pc est neuf il y avais un windows 10 dessu avant qui booter très bien

pour le partitionnement j'ai laissé par defaut
configurer automatiquement le partitionnement sans chiffrage et dans selection de logiciel je suis en minimum mais j'ai aussi essayer avec gnome
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > tom45
28 août 2019 à 10:09
dans le bios ordre de boot je n'ai effectivement pas de disque mais cela ne viendrais pas du fait que je suis en legacy ?
Normalement non. Le disque devrait appaaître.
pour le partitionnement j'ai laissé par defaut
Je viens de faire une install en VM (VirtualBox) et en laissant tout par défaut, je n'ai eu aucun problème ;-\

Sinon, je viens de trouver ça sur ce site :
NOTE: For those users, who have hard-disks more than 2TB in size, the installer automatically will convert partition table to GPT


À vérifier…
0
je viens de tester sur un vm effectivement cela fonctionne cela dois venir d'un paramétrage de ma machine physique mais alors d'ou ??
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > tom45
Modifié le 28 août 2019 à 10:53
Est-ce que ton HD fait plus de 2 To ?

As-tu essayé de repasser ton BIOS en UEFI ?
0