Invite commande pr forcer redémarrage sur clé USB

Résolu/Fermé
Pertedepatience - 29 sept. 2018 à 19:58
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 30 sept. 2018 à 12:20
Bonsoir,

Voilà j'ai réinstallé W10 après un reformatage mais cet abruti à créer la partition système sur la partition principale du disque en plein milieu ; j'ai essayé de la réduire pour réaffecter l'espace non alloué mais ce dernier est divisé en deux et ne peut apparemment pas fusionner.

Donc je voudrais bien reformater encore pour pouvoir réaffecter les partitions mais W10 boot tout le temps malgré que j'ai foutu la clef comme boot principale et "désactivé" les autres disques (disque dur et "cdrom").

Existe-t-il une commande pour redémarrer le pc et le forcer à boot sur un disque donné (à savoir la lettre affecté à la clef usb. Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

J'ai trouvé la solution grâce à cette page en anglais :

(https://classroom.synonym.com/force-windows-boot-usb-drive-reboot-14968.html)

Grosso-modo c'est la même méthode que pour Windows 8. Comme Malekal le disait, le problème viens du fait que les OS Windows post Windows 7 sur certaines configurations démarrent trop vite et empêchent de booter via les BIOS pour pouvoir sélectionner le boot par la clé USB.
En présumant que vous avez toujours accès à votre Windows 10 (ou 8 puisque c'est apparemment la même méthode).

1) Allumez votre pc et laisser démarrer normalement Windows 10 puis insérez votre clé USB sur laquelle vous souhaitez booter.

2) Cliquez sur la barre de recherche ou la loupe en bas à gauche à côté du bouton démarrer Windows (ou bien cliquez sur le bouton "Démarrer Windows" puis "Paramètres" et enfin dans la barre de recherche "Rechercher un paramètre")

3) Taper et rechercher "Modifier options de démarrage avancées".

4) Puis dans la section - Démarrage Avancé - cliquer sur le bouton "[Redémarrer maintenant]". Ça redémarrera Windows 10 en mode "dépannage".

5) Dans le menu Choisir une option choisir "Dépannage" puis dans Résolution des problèmes et Options avancées et enfin "Outil de redémarrage système". Là spammé votre touche BIOS pour choisir le boot (F8 pour moi, mais ça peut être différent sur d'autre carte mère) et cette fois l'option "Please select boot device" apparaît.

6) Sélectionnez la clé USB et ça va lancer le menu d'installation version portable Windows 10 avec la ENFIN la possibilité de supprimer la partition système (ainsi que les autres) lors de la réinstallation et donc gérer son disque dur ; (option qui n'est pas disponible lorsque l'on lance l'application directement depuis l'explorer Windows 10, la réinstallation s'effectue et le formatage s'effectue mais le partitionnage du disque reste le même).

Voilà, en espérant que ça puisse aider ceux qui se sont arracher les cheveux avec ces clés qui ne veulent pas booter.
3
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 650
30 sept. 2018 à 12:19
Merci pour le complément d'informations.
Il y a aussi, sur Windows 8 et Windows 10, cette méthode pour aller dans le BIOS (si UEFI) : https://www.malekal.com/demarrer-bios-cle-usb-facilement-windows-10/
A partir de là, vous pouvez démarrer sur la clé USB ou la mettre en premier dans l'ordre de démarrage.

(j'avais oublié cette solution).
0